17 octobre 2023
Reconnu par les territoires pour la fiabilité de sa connectivité, Orange propose aussi des outils et services utiles au quotidien des élus et de leurs services mais aussi des habitants.
Construire un environnement connecté, sécurisé, souverain et responsable. L’objectif que se fixe Orange répond également aux attentes des territoires, en première ligne des transformations sociétales, qu’elles soient économiques, sociales mais aussi écologiques. Sur ce dernier point, l’opérateur historique a développé une solution pour accompagner les élus dans leur bilan énergétique. « Notre offre Smart Eco-Energy donne une vision réelle de la consommation d’un ou de plusieurs bâtiments communaux (Ecole, Mairie, CCAS, Services techniques) pour identifier les économies à réaliser mais aussi repérer les sites énergivores, et, ainsi, piloter les actions d’optimisation » complète Christophe Van de Walle, directeur national des ventes pour le marché des collectivités chez Orange.
Des données à exploiter
Hexadone, joint-venture montée avec la Banque des territoires, se veut quant à elle une solution dédiée aux collectivités territoriales. Cette plateforme réunit des données utiles pour les élus afin de piloter au mieux leur commune ou leur territoire en fonction de différents cas d’usage. Un système d’arrosage pourra ainsi être mieux utilisé en fonction des données météo. « Un maire peut aussi mieux appréhender les puits de chaleur dans sa ville et prendre des décisions de plantation en conséquence. » Les villages en bord de rivière peuvent quant à eux disposer de précieuses informations sur les crues. « Les données peuvent évoluer en fonction des usages de chacun et s’enrichir des outils pertinents mis en place pour d’autres territoires. » Le responsable Orange donne enfin l’exemple de précieuses données en provenance de la déchetterie afin d’évaluer la nécessité de vider une benne pour ainsi mieux organiser les tournées et réduire son empreinte carbone en supprimant des déplacements inutiles. De son côté, Flux Vision donne une analyse, anonyme, des mouvements de population, renforçant l’information des élus sur les populations accueillies. « Cela peut servir notamment à un office de tourisme afin d’identifier la provenance de ses visiteurs et ainsi adapter son offre. »
Connecté et à l’écoute
Les habitants peuvent aussi bénéficier d’outils pour renforcer leur lien avec leurs élus et la collectivité. Parmi les solutions disponibles, CapDémat, guichet destiné à la fois aux citoyens et aux agents départementaux pour piloter les aides sociales ou encore les portails web Eolas développé par Orange qui recouvrent à la fois une fonction de relation avec les habitants qu’avec les agents. Orange se met aussi au service des acteurs du territoire comme le groupe en a récemment fait la démonstration avec le SDIS et les ambulances connectées pour gagner de précieuses minutes dans les situations où une vie est en danger.
Une expertise à disposition
En plus de transporter la donnée, Orange peut intervenir pour garantir un stockage souverain mais aussi pour proposer des analyses pertinentes pour un territoire tout en garantissant la sécurité des usages avec ses services de cybersécurité. L’engagement d’Orange va cependant plus loin avec les territoires soumis à la loi REEN, visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique des collectivités de plus de 50 000 habitants, communes ou EPCI. « En nous appuyant sur notre expertise, nous accompagnons les collectivités pour élaborer une stratégie et des actions. » Acteur reconnu, Orange met en place une offre capable de répondre aux enjeux des collectivités tout en apportant une solution adaptée à chacun.
Nadège Hubert