#tourisme, la CCI de Côte-d'Or Saône-et-Loire signe un partenariat avec Mirabilia France en vue d’organiser un workshop européen en 2024

02 novembre 2023

La présence de sites labellisés Patrimoine Mondial de l‘Unesco sur un territoire donné constitue un atout considérable en termes de fréquentation touristique et de développement économique. La CCI Côte-d’Or  Saône-et-Loire qui dispose sur son périmètre de 2 sites Unesco, les Climats du Vignoble de Bourgogne et l’Abbaye de Fontenay et qui soutient la candidature du Pays Charolais-Brionnais au titre du Bocage de l’élevage bovin, souhaite promouvoir l’économie et les acteurs touristiques de ces deux départements.

La CCI de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire veut aider les acteurs du tourisme avec Mirabilia

C’est pourquoi, elle a décidé d’adhérer à « MIRABILIA France », l’association des CCI françaises disposant sur leurs territoires de sites Unesco, afin d’organiser fin 2024 un workshop, qui permettra à des vendeurs de prestations touristiques de rencontrer des acheteurs européens.

 

Afin de formaliser cet engagement, Pascal GAUTHERON, Président de CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire et Michel BOSSI, Président de la CCI du Tarn et Président de Mirabilia France, ont signé un partenariat pour la mise en place de ce workshop européen, sur le stand de la CCI à la Foire internationale & Gastronomique de Dijon.

Michel BOSSI, Président de la CCI du Tarn et Président de Mirabilia France

«Le concept de Mirabilia est simple, il va permettre d'aider les territoires qui ont au moins un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et à vocation touristique, mais un peu à l'ombre des grands sites touristiques, de se promouvoir. Il y a une volonté de mettre en avant la culture du terroir a travers le patrimoine, la gastronomie, l'artisanat. Tous les ans un work-shop est organisé. Le premier jour un éductour est organisé et le second les acheteurs rencontrent les prestataires. Ce concept m'a semblé intéressant pour faire travailler le secteur du tourisme. On a travaillé pendant dix ans sur ole concept et fédérer les acteurs du tourisme. L'association a été créée depuis peu et fédère 13 CCi»

 

Pascal Gautheron, CCI Côte-d’Or  Saône-et-Loire

«J'ai été séduit par le concept car les CCI sont un accélérateur de croissance dans leur territoire et mettent tout en œuvre pour aider celles et ceux qui mettent toute leur vie dans leur entreprise. Mirabilia correspond parfaitement à cette definition car elle permet à des prestataires de service de renconter des acheteurs et de faire des affaires ensemble. Mais il fallait un tronc commun ,l'UNESCO, or nous avons l'Abbaye de Fontenay, Les climats, Le repas gastronomique avec la Cité Internationale de la gastronomie et la candidature du Repas charollais. En synthèse, accompagner le territoire, accompagner les entreprises, mettre en œvre tout ce qu'il faut pour valoriser les sites Unesco et créer des rencontres d'affaire pour le bénéfice de chacun. Nous aimons notre notre territoire et voulons faire en sorte qu'il brille.»

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'alliance pour le logement en Bourgogne-Franche-Comté dénonce la crise cataclysmique
Unis sous la bannière de l’Alliance pour le logement, les membres...
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise en Côte-d’Or
Chaque année depuis neuf ans, IMDEX, l’observatoire de...
Dijon Métropole s’unit aux acteurs économiques en faveur de son territoire
Professionnels de l’économie et élus se sont réunis...
Du parcours d’insertion Pro à l’emploi : quand l’accompagnement prend tout son sens !
Le 8 février s’est tenu un événement...
Nouvelle Direction au GEIQ BTP BFC : une transition prometteuse
Le GEIQ BTP Bourgogne-Franche-Comté dévoile aujourd'hui la...
En 2024, le bas carbone et la jeunesse au coeur des actions du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
A l’occasion de ses voeux aux acteurs externes, Robert POGGI, Directeur...
Les travaux publics et le bâtiment unissent leur force
Face à la crise que traversent les filières de la construction et...
"Crush sur CACB", une campagne de recrutement qui donne la parole aux alternants
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne recrutera 80 alternants...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *