BVS accompagne la connectivité des territoires

BVS accompagne la connectivité des territoires

Info+ :

Contact :
03 80 52 24 24
Nicolas Gaillard - n.gaillard@sa-bvs.fr
Nicolas Bey - n.bey@sa-bvs.fr


14 novembre 2023

Disposer d’un territoire connecté n’est plus un luxe mais une nécessité pour les collectivités, tant pour gérer leur patrimoine, optimiser leur consommation d’énergie, profiter des outils en ligne disponibles que pour attirer de nouvelles populations. Acteur ancré en Côte-d’Or depuis 1963, BVS intervient partout en région et au-delà, offrant un panel de solutions et de services pour répondre aux besoins de toutes les communes, quelle que soit leur taille.

Stratégique ! L’adjectif décrit parfaitement le rôle de la connectivité pour un territoire. C’est aussi de cette façon que BVS divise ses quatre champs d’intervention, en les répartissant en domaines d’activité stratégiques. Si le premier, la maintenance des pylônes, répond essentiellement aux acteurs de la radio, de la télévision, des télécommunications ou encore de l’énergie, les trois autres répondent directement aux besoins des élus. « Nous intervenons dans le déploiement et la vie du réseau fibre. Si le déploiement est quasiment terminé dans le département, il est indispensable d’intervenir pour l’entretenir, notamment quand des travaux provoquent des coupures involontaires ou quand il faut relier un réseau à un data center local » détaille Nicolas Bey, conducteur de travaux courant faible. Les courants faibles représentent d’ailleurs l’une des facettes essentielles du travail de BVS. Interphonie, réseaux multimédias, vidéosurveillance et protection, système de sécurité incendie mais aussi tout ce qui touche à la voix, aux données et aux images passent par du courant faible.
« Nous pouvons installer, par exemple, des systèmes audiovisuels pour équiper une salle de réunion ou afficher des informations pour le grand public » souligne Nicolas Gaillard, conducteur de travaux audiovisuel avant de compléter : « Nous sommes un intégrateur : nous concevons des solutions spécifiques en fonction du besoin exprimé et nous installons l’équipement. »


La bonne solution pour chacun
Diffuser en direct une séance du conseil municipal n’est pas la seule mission que BVS peut remplir auprès d’une collectivité. « A Mirebeau-sur-Bèze, nous allons déployer un nouveau réseau télé en optimisant les branchements pour réduire l’investissement et garantir l’accès aux habitants » insiste Nicolas Bey. Mais l’entreprise peut tout aussi bien sonoriser une petite salle des fêtes, de grandes salles de spectacles ou de sport, de la plus petite commune du département à la Métropole. « Nous avons les compétences et les capacités pour réaliser des box de réunion pour deux ou trois personnes mais aussi des amphis à plusieurs centaines de places » précise Nicolas Gaillard. Les deux hommes évoquent par ailleurs un chantier visant à connecter, en circuit fermé, deux sites distants de quelques kilomètres dans une commune afin d’éviter des déplacements inutiles entre eux mais tout en ayant les informations sur ce qui s’y passe. « Nos solutions peuvent être économiques et écologiques » sourit alors Nicolas Gaillard. Dans toutes ses missions, BVS met un point d’honneur à apporter le service adapté à chacun comme l’indique Nicolas Bey. « Nous avons un rôle de conseil et nous devons penser à l’utilisateur final pour guider nos clients vers la meilleure option. Ce n’est pas toujours la plus rémunératrice pour nous mais toujours la plus adaptée pour lui, celle qui lui apportera la satisfaction. » Pour une collectivité, les deux collègues s’accordent à prescrire des systèmes unifiés, faciles d’utilisation et accessibles au plus grand nombre. BVS compte également sur ses fournisseurs, des partenaires de confiance, auprès de qui l’entreprise va chercher les solutions à mettre en place. « Nous les connaissons, eux et leurs produits. Nous connaissons les performances et nous pouvons en garantir la qualité. »


Entretenir pour durer
Une fois les différentes solutions installées et connectées, BVS assure l’indispensable maintenance des équipements, quatrième et dernier domaine d’activité stratégique, qui va accroitre leur durée de vie et garantir leur bon fonctionnement. « Nous avons tout autant des contrats annualisés que la possibilité d’agir ponctuellement sur un système en panne, même si nous ne l’avons pas installé.
Nous sommes aussi de plus en plus sollicités pour accompagner à la mise en œuvre d’équipements qui ne sont pas à nous quand les clients ne savent pas faire » explique Nicolas Bey. L’équipe de BVS répond à l’ensemble des besoins d’un territoire connecté, du smart building à la visioconférence, et demain, ira jusqu’à l’exploitation des équipements si cela s’avère nécessaire.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'alliance pour le logement en Bourgogne-Franche-Comté dénonce la crise cataclysmique
Unis sous la bannière de l’Alliance pour le logement, les membres...
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise en Côte-d’Or
Chaque année depuis neuf ans, IMDEX, l’observatoire de...
Dijon Métropole s’unit aux acteurs économiques en faveur de son territoire
Professionnels de l’économie et élus se sont réunis...
Du parcours d’insertion Pro à l’emploi : quand l’accompagnement prend tout son sens !
Le 8 février s’est tenu un événement...
Nouvelle Direction au GEIQ BTP BFC : une transition prometteuse
Le GEIQ BTP Bourgogne-Franche-Comté dévoile aujourd'hui la...
En 2024, le bas carbone et la jeunesse au coeur des actions du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
A l’occasion de ses voeux aux acteurs externes, Robert POGGI, Directeur...
Les travaux publics et le bâtiment unissent leur force
Face à la crise que traversent les filières de la construction et...
"Crush sur CACB", une campagne de recrutement qui donne la parole aux alternants
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne recrutera 80 alternants...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *