Les Établissements Stoker rachètent le groupe Gourmand Matériaux

Les Établissements Stoker rachètent le groupe Gourmand Matériaux

Info+ :

DIJON  |  FLEUREY-SUR-OUCHE  |  POUILLY-EN-AUXOIS  |  VENAREY-LES-LAUMES  |  SAULIEU  | BLIGNY-SUR-OUCHE  |  ÉPOISSES  |   SENS  | AVALLON  |  AUXERRE  |  ST FLORENTIN

www.stoker.fr

 


Des prix sacrifiés à ne pas manquer
destockage.stoker.fr



15 novembre 2023

Cette union stratégique renforce le maillage territorial des Établissements Stoker, passant ainsi le nombre de ses points de vente, de 6 à 11 agences.

Négoce familial et indépendant possédant 6 agences en Côte-d’Or, le groupe familial Stoker vient de finaliser le rachat du groupe familial Gourmand : 5 agences installées dans le département de l’Yonne à Sens, Avallon, Saint Florentin, Auxerre et Époisses. Entourés de Jérôme Lauret et de Gérald Garrot, Mathias et Perrine Stoker s’engagent avec confiance dans le rapprochement et la mutualisation des savoir-faire. Le groupe Gourmand, c’est avant tout des équipes investies qui contribuent grandement au rayonnement de cette société dans l’Yonne !

L’équipe gouvernante porte ce nouveau projet, en mettant en avant un esprit collaboratif et solidaire, en conservant la même proximité avec les collaborateurs Stoker, tout en créant du lien avec les équipes du groupe Gourmand. Les Ets Stoker se donnent le temps de comprendre le fonctionnement du groupe Gourmand afin de pouvoir rapidement faire émerger les meilleures synergies au profit du commerce et des équipes. Avec ses presque 100 ans d’existence, les Ets Stoker se sont retrouvés dans l’ADN et les valeurs du groupe Gourmand. Une proximité qui date, puisque dans les années 1990, Jacques Gourmand avait sollicité Jean-François Stoker pour intégrer l’enseigne BigMat.

Le groupe Gourmand était à vendre depuis quelques temps ; Saint-Gobain s’était montré intéressé, mais dans le cadre du droit de préemption des enseignes, BigMat a fait le choix de chercher un acteur indépendant pour la reprise. C’est à ce moment qu’est intervenu le rachat par les Ets Stoker. Une opération rapide au cœur de l’été 2023, grâce à la forte implication et l’accompagnemen des cabinets de conseil et aussi des banques qui ont su montrer leur engagement et leur confiance pour ce projet.

 

« Nous avions quitté BigMat en bons termes en 2017, suite à l’arrêt de Timolia (alliance BigMat et Gedimat) et au rapprochement de l’enseigne avec CMEM. Cela a changé aujourd’hui et nous sommes ravis que BigMat et Gedimat aient accepté de placer l’intérêt d’un adhérent indépendant comme nous en priorité, car l’époque est aux alliances et aux associations. Nous les remercions ! Dans tout projet l’humain compte ; côté Stoker comme côté Gourmand, nous allons mettre le client au cœur de l’ouvrage grâce, notamment, à cette nouvelle équipe de direction solide. »

Mathias Stoker, dirigeant des Ets Stoker 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Vœux : Le Siceco inquiet pour l’égalité électrique des territoires
Le Siceco accompagne ses adhérents dans leur transition...
Féminiser les métiers, un enjeu de société ?
Alors que de nombreux secteurs peinent à recruter, des jeunes en...
Le Circuit Dijon-Prenois : De nouveaux actionnaires
Après 17 ans à la présidence du circuit Dijon-Prenois,...
Vœux : A la Caisse d’Epargne BFC, 2025 sera durable et territoriale
Après une année particulièrement enthousiasmante, la...
Roger Martin, 130 ans et une nouvelle acquisition
Le Groupe Roger Martin fête ses 130 ans et continue à se...
Vœux : En 2025, Orvitis poursuit son implication dans les territoires
Pour changer des vœux traditionnels, Orvitis a choisi...
Voeux : La CPME fait le vœu de la responsabilité politique
La CPME de Côte-d’Or, syndicat professionnel réunissant...
L’Assemblée Générale du Club Hôtelier Dijon Bourgogne.
Le Club Hôtelier Dijon Bourgogne a tenu son Assemblée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *