Les Établissements Stoker rachètent le groupe Gourmand Matériaux

Les Établissements Stoker rachètent le groupe Gourmand Matériaux

Info+ :

DIJON  |  FLEUREY-SUR-OUCHE  |  POUILLY-EN-AUXOIS  |  VENAREY-LES-LAUMES  |  SAULIEU  | BLIGNY-SUR-OUCHE  |  ÉPOISSES  |   SENS  | AVALLON  |  AUXERRE  |  ST FLORENTIN

www.stoker.fr

 


Des prix sacrifiés à ne pas manquer
destockage.stoker.fr



15 novembre 2023

Cette union stratégique renforce le maillage territorial des Établissements Stoker, passant ainsi le nombre de ses points de vente, de 6 à 11 agences.

Négoce familial et indépendant possédant 6 agences en Côte-d’Or, le groupe familial Stoker vient de finaliser le rachat du groupe familial Gourmand : 5 agences installées dans le département de l’Yonne à Sens, Avallon, Saint Florentin, Auxerre et Époisses. Entourés de Jérôme Lauret et de Gérald Garrot, Mathias et Perrine Stoker s’engagent avec confiance dans le rapprochement et la mutualisation des savoir-faire. Le groupe Gourmand, c’est avant tout des équipes investies qui contribuent grandement au rayonnement de cette société dans l’Yonne !

L’équipe gouvernante porte ce nouveau projet, en mettant en avant un esprit collaboratif et solidaire, en conservant la même proximité avec les collaborateurs Stoker, tout en créant du lien avec les équipes du groupe Gourmand. Les Ets Stoker se donnent le temps de comprendre le fonctionnement du groupe Gourmand afin de pouvoir rapidement faire émerger les meilleures synergies au profit du commerce et des équipes. Avec ses presque 100 ans d’existence, les Ets Stoker se sont retrouvés dans l’ADN et les valeurs du groupe Gourmand. Une proximité qui date, puisque dans les années 1990, Jacques Gourmand avait sollicité Jean-François Stoker pour intégrer l’enseigne BigMat.

Le groupe Gourmand était à vendre depuis quelques temps ; Saint-Gobain s’était montré intéressé, mais dans le cadre du droit de préemption des enseignes, BigMat a fait le choix de chercher un acteur indépendant pour la reprise. C’est à ce moment qu’est intervenu le rachat par les Ets Stoker. Une opération rapide au cœur de l’été 2023, grâce à la forte implication et l’accompagnemen des cabinets de conseil et aussi des banques qui ont su montrer leur engagement et leur confiance pour ce projet.

 

« Nous avions quitté BigMat en bons termes en 2017, suite à l’arrêt de Timolia (alliance BigMat et Gedimat) et au rapprochement de l’enseigne avec CMEM. Cela a changé aujourd’hui et nous sommes ravis que BigMat et Gedimat aient accepté de placer l’intérêt d’un adhérent indépendant comme nous en priorité, car l’époque est aux alliances et aux associations. Nous les remercions ! Dans tout projet l’humain compte ; côté Stoker comme côté Gourmand, nous allons mettre le client au cœur de l’ouvrage grâce, notamment, à cette nouvelle équipe de direction solide. »

Mathias Stoker, dirigeant des Ets Stoker 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cartolia, un autre regard sur les territoires
Préserver la ressource en eau potable, gérer les eaux pluviales,...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire accompagne les buralistes de Côte d’Or et de Saône-et-Loire dans leur transformation
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire et les deux...
CHANTIER école BFC : " les entreprises sociales font l’économie des territoires "
CHANTIER école travaille avec des entreprises sociales ancrées...
La ville de Genlis est à la recherche d’un porteur de projet pour exploiter un restaurant.
La ville de Genlis porte une ambition de revitalisation et souhaite proposer...
Décarboner sa mobilité sans changer de véhicule : c’est possible !
La décarbonation d’un réseau de transport urbain ou...
Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France
Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de...
Objectif Cero émissions de CO2
Cero Génération ou Cero pour les intimes s’inscrit parmi...
Événement « Job dating : Mon immersion facilitée en entreprise »
Coorganisé par Creativ’, France Travail, L’OPCO des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *