Lancement de BFC Participations : un nouveau fonds d'investissement pour les filières agroalimentaires en Bourgogne-Franche-Comté

Lancement de BFC Participations : un nouveau fonds d'investissement pour les filières agroalimentaires en Bourgogne-Franche-Comté

Info+ :

Alain Cannard, Président de BFC Participations

 

 


04 décembre 2023

La Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations. BFC Participations est un nouvel outil financier destiné à renforcer les ressources financières durables des entreprises, dans l’objectif du maintien des centres de décision en région et de la structuration des filières agroalimentaires. Les enjeux de cette création sont l’accompagnement des entreprises dans leur croissance et dans leur phase de transmission.

Ce fonds s’engage aux côtés des dirigeants d’entreprise dans les phases clefs de leur développement : cap de croissance, structuration interne, transmission ou mise en place des transitions environnementales, numériques, d’une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

BFC Participations est une société d’investissement dont la Région est l’unique actionnaire avec la particularité d’avoir une gouvernance mixte publique-privée.
Ce format, nouveau pour la Région, donne à BFC Participations la souplesse et la réactivité nécessaires pour s’adapter aux spécificités du projet : taille, partenaires financiers choisis par l’entreprise. L’intervention de BFC Participations se concrétise notamment sous la forme de prises de participation minoritaires au capital de l’entreprise, obligatoirement aux côtés d’un fonds d’investissement partenaire, national ou régional, respectueux du maintien des intérêts des filières agroalimentaires régionales, et dans les mêmes conditions que lui. La société travaille en cohérence et partenariat avec les acteurs du financement des entreprises notamment régionaux afin de pouvoir maximiser l’effet de levier sur les financements en capital et en prêt bancaire.

Les entreprises ciblées par BFC Participations sont les industries de transformation des productions agricoles tels que les salaisons, fromageries, fabricants de boissons, de vins et spiritueux... Mais pas seulement.
Les filières agroalimentaires sont considérées au sens large : de l’amont agricole à l’aval au plus proche du consommateur. Ainsi, les entreprises en lien avec le machinisme agricole, l’emballage, la logistique ou le process et toutes les autres qui rendent un service à une filière agroalimentaire peuvent être concernées. Seules les opérations liées au foncier agricole sont exclues.

BFC Participations se place aux côtés du dirigeant pendant la durée nécessaire à la transition, avant de céder ses participations. Cette cession se fera de préférence à des porteurs d’intérêts régionaux, à commencer par le dirigeant de l’entreprise, à sa famille ou à un industriel régional.
BFC Participations se veut également être pertinente pour le dirigeant qui anticipe la transmission ou souhaite la cession de son entreprise par la construction d'une offre régionale de financement autour d'un repreneur industriel régional ou d'une personne physique.
BFC Participations est dotée d’un capital initial de 3,5M€, soit une intervention dans 5 à 8 entreprises. BFC Participations a vocation à grandir ces prochaines années, au vu des investissements effectivement réalisés et ainsi accompagner de nouveaux projets.

«Je suis particulièrement sensible à la sécurisation de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire en Région Bourgogne-Franche-Comté. C'est pourquoi j'ai accepté de prendre la Présidence de BFC Participations, dont la vocation est d'accompagner les ambitions des acteurs économiques décisionnaires attachés à notre territoire." Alain Cannard, Président de BFC Participations

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

UI Investissement et la Région Bourgogne-Franche-Comté lancent Cap Création 6, un nouveau fonds inter-régional en soutien aux startups du territoire
Mercredi 6 mars 2024, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Un appel à candidatures pour dessiner le monde agricole et agroalimentaire de demain
Le Village by CA Champagne-Bourogne, 14 Villages du réseau Village by...
Inauguration de l'Observatoire du Foncier Économique Régional Bourgogne-Franche-Comté (OFER BFC)
La Région Bourgogne-Franche-Comté annonce le lancement de...
OSER Bourgogne-Franche-Comté
Jeudi 14 septembre 2023 à la Maison régionale de...
Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Ukraine
Dans le cadre du projet de partenariat en cours de formalisation avec...
Sylvain Naulin, nouveau directeur général du BIVB
Officiellement présenté à l’occasion de...
Plan Automobile Etat-Région Bourgogne Franche-Comté ; un an après son lancement, le comité de pilotage s'est réuni à Migennes dans l'entreprise SASSI.
Mercredi 5 avril à Migennes (89), le préfet de région,...
Conférence économique régionale : la Région prend de la hauteur pour orienter les acteurs publics et privés dans une nouvelle étape de la mondialisation
Ce 5 avril 2023, la Région a organisé une première...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *