Le salon des maires, le rendez-vous des élus locaux

Le salon des maires, le rendez-vous des élus locaux

Info+ :

 

Organisé par

Avec

 

 

Les partenaires


05 décembre 2023

Le salon des maires fait partie des rendez-vous incontournables pour les élus de Côte-d’Or. Maires et parlementaires s’y retrouvent pour échanger et se former tandis que les partenaires des collectivités viennent à leur rencontre pour mieux comprendre leurs attentes. Organisé par l’AMF 21, l’évènement se tiendra les 14 et 15 décembre prochains au Parc des expositions de Dijon.

Le salon des maires, prévu les 14 et 15 décembre prochains, s’adresse aux élus des 698 communes du territoire et à leurs services. D’un côté, les partenaires des collectivités occupent le Parc des expositions pour présenter leur activité et nouveautés sur de nombreux stands. Une centaine d’exposants, acteurs de la commande publique y participeront. « Il y aura aussi bien des grands groupes que des PME de plus petite taille évoluant dans les secteurs de l’animation, de l’ingénierie, de l’enseigne sans oublier les professionnels des travaux publics » détaille Ludovic Rochette, président de l’AMF 21. De l’autre, des tables rondes et des conférences destinées aux élus. « Nous aborderons la question de l’exercice du mandat de maire, de ses moyens humains, juridiques et financiers. Je suis aussi régulièrement interpellé par des élus locaux qui subissent des agressions verbales ou physiques. » Le salon des maires abordera également de façon transversale la transition écologique autour de thématiques comme la gestion des déchets, la mobilité ou encore la rénovation énergétique. « Il faut donner des conditions d’exercice satisfaisantes pour que les maires puissent s’inscrire dans la transition. »

Une occasion d’apprendre

Le salon des maires donne ainsi l’occasion aux élus locaux d’apprendre de nouvelles choses pour assurer au mieux leur mission. « Un élu qui ne se forme pas et n’échange pas risque de se mettre en difficulté. C’est un moyen pour les élus de progresser dans l’exercice de leur mandat. » La formation des élus est au cœur des préoccupations de l’AMF 21. D’ailleurs, les bénéfices financiers du salon serviront à organiser des ateliers et animations pour les élus de Côte-d’Or. Pendant l’évènement, ils pourront échanger avec le préfet, les parlementaires du territoire et peut-être avec leurs ministres référents, Dominique Faure et Christophe Béchu, invités à participer. En 2022, 3 300 visiteurs avaient sillonné les allées du salon. « J’espère que les maires élus pour la première fois en 2020 participeront car certains n’ont pas reçu de formation ni profité de temps de rencontre. Le salon est un moment d’échange, de bilan et de projection sur l’année à venir. Ce sera un moment stratégique pour les élus et les services. »

Le maire, un élu pas comme les autres

L’évènement destiné aux élus s’inscrira dans un contexte de loi de finances. « Ce sera sans doute une période de questionnements liés aux efforts attendus, semble-t-il, de la part des collectivités. » Ludovic Rochette attend des évolutions pour les élus. « Notre système fiscal et financier est usé, il faut trouver des adaptations en donnant une liberté locale accrue. Nous sommes prêts pour des expérimentations. » Le président de l’AMF 21 rappelle que dans un contexte tendu, les maires restent un élément stabilisant, « capable de véhiculer de l’optimisme. Nous sommes au quotidien avec nos concitoyens, nous devons leur montrer qu’ils peuvent compter sur nous même face aux nouveaux défis à venir comme la transition énergétique. » Ludovic Rochette invite les maires à ne pas se décourager. « Nous n’avons pas le droit de lâcher car le maire demeure l’élu qui a la confiance. » Dans le cadre de l’assemblée générale qui clôturera le salon des maires, les élus sont invités à porter leur écharpe afin de mettre en avant leur cohésion, qu’ils soient en milieu rural ou urbain.

Nadège Hubert

Le programme du salon

JEUDI 14 décembre
9h30 > Ouverture du salon
11h00 > Inauguration officielle
14h30 > Temps d'échanges avec les parlementaires
17h00 > Conférence TOTAL ENERGIES
17h30 > Conférence BFCME
18h00 > Conférence EDF
18h00 > Remise des "Trophées départementaux de la valorisation paysagère"
19h00 > Fermeture du salon

VENDREDI
9h30 > Ouverture du salon
10h30 > Conférence DIJON METROPOLE
12h00 > Déjeuner des Maires
13h30 > Conférence SOLIMUT
14h00 > Conférence TSE
14h30 > Assemblée Générale des Maires et Présidents d'Intercommunalité
18h00 > Fermeture du salon

Conseil Départemental de la Côte-d'Or

N° de stand : 67

Le Département de la Côte-d'Or, premier partenaire des communes, est présent au Salon des maires. L'occasion de présenter les dispositifs à disposition des collectivités à savoir : l'aménagement des routes départementales et sécurité routière, déploiement de la fibre optique et accompagnement aux usages numériques, aides aux collectivités, ICO / MICA (conseils et assistances aux collectivités), laboratoire départemental, environnement (eau, biodiversité, énergie), présence du SDIS. Le Tour de France sera à l'honneur cette année avec son passage en Côte d'Or du 4 au 6 juillet.
Jeudi 14 décembre :
- 08h45 : AG Ingénierie Côte-d'Or, service complémentaire à la Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA)

 

CCI 21-71

N° de stand : 17
La CCI21-71 sera présente sur le Salon des Maires de la Côte-d’Or, édition 2023.
Toujours très investie auprès des Collectivités afin de les accompagner dans leur stratégie de développement et de dynamisation économique, les collaborateurs de la CCI seront là, à l’écoute de leurs projets. Ils pourront proposer un accompagnement spécifique à chaque demande.
Sur les 2 jours, rendez-vous ciblés avec  les Collectivités
Jeudi 14 décembre  à 11h45 – Invitation des partenaires Petites Villes de Demain

Dijon métropole

N° de Stand : 102
Le stand de Dijon métropole sur le salon des Maires de la Côte-d'Or est dédié au centre de tri de Valmy
Le Centre de tri de Dijon métropole assure le traitement des déchets recyclables issus des bacs jaunes de 90 % des habitants de la Côte-d’Or, soit près de 500 000 personnes.
Il a fait l’objet d’un important programme d’investissements - plus de 33 millions d’euros - pour prendre en charge les emballages issus de l’extension des consignes de tri depuis le 1er janvier 2023. Cet investissement porté par une dynamique de coopération locale, rassemblant 10 intercommunalités, soit 615 communes au sein d’une Entente territoriale, a permis de financer l’extension et la modernisation du centre de tri.


ABO Wind 

N° de stand : 99
développe depuis 2022 des projets d’énergies renouvelables.
En France, la société a mis en service 38 parcs, pour un total de 401 MW.
Pour la Côte d’Or, elle porte actuellement 7 projets, 4 projets éoliens et 3 projets solaires photovoltaïques.
L’équipe ABO Wind sera présente tout au long du salon des Maires de Côte d’Or qui se tiendra les 14 et 15 décembre prochain.
L’occasion de les rencontrer pour en savoir plus.

 

Groupe ROGER MARTIN

N° de stand : 27
Le Groupe ROGER MARTIN, familial et indépendant depuis 1895 maîtrise la chaine complète des métiers des Travaux Publics (Routes, Terrassement, V.R.D., Génie Civil), du Bâtiment, des Industries et de l’Environnement.
Le Groupe ROGER MARTIN c’est 1750 collaborateurs, 380 millions de chiffre d’affaires, 58 entités et 19 métiers.
Résolument tourné vers l’avenir, le Groupe ROGER MARTIN a fait de la transition énergétique une priorité.
Indépendance, Performance, Confiance Mutuelle, Responsabilité, comment rêver de meilleurs qualificatifs pour définir ce que nous sommes.
Accueil continu par les équipes de direction, exploitation et laboratoire de Bourgogne Franche-Comté pour échanger et vous accompagner sur vos projets. Présentation de notre nouvelle filiale RM FACILITIES spécialisée dans le photovoltaïque, la domotique et les installations électriques.

BVS

N° de stand : 30
Prestations de maintenance et de travaux courants faibles en TV, interphonie, contrôle d’accès, audiovisuel, objets connectés, Gestion Technique du Bâtiment (GTB)
Présentation de nos activités avec un accent particulier sur le développement de notre activité audiovisuel et les marchés que nous souhaitons adressés

OKKOS

N° de stand : 30
Nous accompagnons les collectivités et les industriels vers la transition énergétique en réduisant leur consommation énergétique et leur emprunte carbone grâce aux technologies des objets connectés et automates ainsi qu’aux centrales photovoltaïques.
Présentation de notre nouvelle offre « 7e façade » destinée aux collectivités. Okkos finance et met en œuvre et exploite des centrales solaires sur des surfaces libres d’exploitation des collectivités et industriels. L’électricité renouvelable produite est ensuite revendue aux collectivités et aux industries propriétaires de la surface exploitée à un tarif maitrisé.

Orvitis

N° de stand : 26
Orivitis est le partenaire de confiance des collectivités qui souhaitent agir pour l’inclusion, la décarbonation et l’attractivité des territoires.
Au travers de missions de conseil, d’ingénierie ou de gestion de projet, Orvitis accompagne les communes et aux intercommunalités dans la conception, le montage financier et la réalisation de programmes d’aménagement, d’équipement ou d’urbanisme.
Les équipes d’Orvitis sont à votre écoute. Venez les rencontrer au salon des maire ou contactez-les à directiongenerale@orvitis.fr.

Entreprise AJ3M

N° de stand : 93
Aj3m est votre spécialiste de la conception, de l’installation et de la maintenance des aires de jeux, équipements sportifs et mobilier urbain.
Nous sommes des créateurs d’émotions. Notre vocation est avant tout d’apporter du rêve et des espaces d’expression et de liberté.
Pour cela, nous agençonsfournissons et installonsentretenons et contrôlons des équipements de loisirs extérieurs pour les écoles, les collectivités, les crèches, l’habitat collectif, les mairies, depuis 1997.
Retrouvez-nous au salon des maires de la Côte-d’Or sur un stand commun avec les entreprises id verde, Expert jardin et Mazoyer.
Toujours aussi convivial, venez découvrir le nouveau village que nous vous proposons. Au programme, de la nouveauté, de la convivialité et de la découverte.

Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

N° de stand : 24
A travers sa participation au salon des maires de Côte d'Or, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC), banquier de l’innovation, réaffirme sa présence aux côtés des élus, décideurs locaux, entreprises et acteurs qui agissent quotidiennement pour notre territoire en leur proposant un panel de services facilitant le quotidien des collectivités.
Au-delà de sa participation à la croissance économique et au dynamisme de notre région, indispensable au développement du territoire, la CEBFC se mobilise également sur la transition énergétique et l’économie du sport. C’est aussi ça, vous être utile.
Les collaborateurs de la CEBFC, experts dans l’accompagnement des collectivités, vous accueillent toute la journée sur le stand.

TotalEnergies

N° de stand : 104
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies de production et de fourniture d’énergies qui porte l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société.
Dans cette perspective, TotalEnergies agit sur les leviers de la sobriété et de l’efficacité énergétique ; de la décarbonation des énergies avec le développement des énergies renouvelables qui est l’un des principaux axes de développement de la compagnie en région Bourgogne Franche-Comté ; et de la décarbonation de la mobilité au travers d’une offre complète allant des biocarburants liquides et gazeux en passant par l’électromobilité et la mobilité hydrogène.
Plateau TV le 14 décembre à 17 h : « Une planification territoriale du développement des énergies renouvelables »
Signature d’une convention de partenariat avec l’AMR 21 vendredi 15 décembre à 11h30 sur notre stand)

C A.U.E

N° de stand : 94
Cette année et pour la première fois, le CAUE de Côte-d’Or vous accueillera sur le stand de l’Ordre des architectes.
Élues, élus, venez retrouver l’équipe et partager vos attentes, vos projets en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage.
Le CAUE est à votre disposition sur l’ensemble du département, pour vous conseiller, vous informer, ainsi que l’ensemble des habitants, en amont de la maîtrise d’œuvre. Il propose également des actions de sensibilisation et de formation, adaptées aux enjeux du territoire.

EDF Commerce et DALKIA 

N° de stand :  97 
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros.

Durant ces 2 jours :
Animation autour de la maquette interactive du projet RESPONSE H2020 de Fontaine d’Ouche, avec découverte du projet via cette maquette et des Ipad connectés.  
Présence de EDF Renouvelables et des représentants DALKIA sur le stand
Conférence sur plateau TV le jeudi 14 décembre à 18h sur la thématique :  Transition énergétique des Territoires en commun avec EDF Renouvelables
Accueil des clients et des visiteurs par nos vendeurs, et par le Directeur Développement des Territoires Bourgogne, Mr Frederic Marascia.
Découverte de notre gamme d’offres d’économies d’énergie et mises en relation avec les filiales dont EDF Renouvelables et Dalkia.

Orange

N° de stand : 16
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 137 000 salariés au 30 septembre 2023, dont 73 000 en France. Le Groupe servait 296 millions de clients au 30 septembre 2023, dont 251 millions de clients mobile et 25 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique "Lead the Future", construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité.
Signature d’une convention de partenariat avec AMR le 14/12 à 15h sur le stand d’Orange
Signature d’une lettre d’intention sur l’innovation avec la CC du Pays Chatillonnais le 15/12 à 10h30
Signature d’une convention de partenariat avec French Tech BFC

PENNEQUIN : Un Pilier Régional Depuis 1900

N° de Stand : 37
Depuis sa création en 1900, l'entreprise PENNEQUIN s'est solidement établie en tant que pilier de l'économie régionale. Spécialisée dans les travaux publics et la démolition, l’entreprise a su laisser une empreinte significative dans ce secteur d'activité. L’engagement de l’entreprise envers la qualité, l'innovation et le service client a été le moteur de sa croissance, faisant de PENNEQUIN une référence incontestée dans la région.
Au Salon des Maires : Partage d'Expertise et Solutions sur Mesure pour nos Collectivités
PENNEQUIN sera présent au salon des Maires, l'occasion idéale pour partager son histoire, son savoir-faire et ses solutions avec les acteurs clés de la région !
La participation de PENNEQUIN au Salon des Maires 2023 témoigne de son engagement envers la facilitation des échanges et du partage au service des collectivités.

Sur son stand, PENNEQUIN mettra l'accent sur la collaboration et les dialogues constructifs pour la recherche de solutions novatrices afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque villes et villages de notre département.
Notre équipe sera ravie d'échanger sur les défis actuels et futurs du BTP et de l’aménagement des territoires !

SICECO
Constitué en 1947, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (planification et maitrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique, technologie de l’information et de la communication, communications électroniques.

Comme tous les ans, les services du SICECO accueilleront les adhérents et répondront à toutes les questions relatives aux réseaux d’énergie, aux énergies renouvelables, aux économies d’énergie ou encore à la mobilité propre. Actualité du moment, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables sera également abordée.

FRTP Bourgogne Franche Comté

N° de stand : 34
Organisation professionnelle dédiée au développement de la Profession, la FRTP Bourgogne-Franche-Comté représente les entreprises de Travaux Publics de toutes tailles.
Les Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté représentent 1 100 entreprises, 11 000 emplois et un chiffre d’affaires de 1,8 Milliard d’Euros. Ce sont les entreprises qui construisent et entretiennent les infrastructures, qui participent à la compétitivité, la cohésion territoriale et la transition énergétique de la région.
Jeudi 14/12 à 12h, remise d’un Trophée au Président de l’Association des Maires de Côte d’Or, cocktail

 

 

La Poste

N° de stand : 55
La Poste participera au salon des maires de Côte d'Or les 14 et 15 décembre. Elle sera présente sur le stand 55 pour mettre en avant ses actions innovantes et écologiques. Le 14 décembre, une convention sera signée entre La Poste et l'AMF 21 dont l’objectif est de renforcer la collaboration, qui s’illustrera par exemple, par l’organisation de webinaires à destination des Maires sur le nouveau contrat de présence postale et permettra de répondre à toutes les questions des maires. Ainsi, La Poste continue de jouer un rôle clé dans l'aménagement et le développement territorial.

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI Côte-d’Or. Saône-et-Loire signe un partenariat avec les maires ruraux
La CCI Côte-d’Or. Saône-et-Loire et les associations des...
Créadie, le concours qui récompense les grands projets des petits entrepreneurs
CréAdie, concours lancé il y a 15 ans par l’Adie,...
BSB et le Village by CACB partenaires pour soutenir l'esprit d'entreprendre
Le Village by CA Champagne-Bourgogne et BSB ont officialisé leur...
Roger Martin voit vert
A l’heure où la décarbonation s’invite dans tous les...
En juillet formez-vous au numérique avec les CCI
Des ateliers en distanciel dont le coût est pris en charge par le...
Lucie Gras, réélue présidente de la Mutualité Française Bourguignonne dite VYV 3 Bourgogne
L’union mutualiste a tenu sa 72ème Assemblée...
Convention de partenariat EDF et France-Travail en Bourgogne-Franche-Comté
EDF renforce son dispositif partenarial au service de ses besoins en...
Des hommes, des territoires et des valeurs dans la durée
Alors que le groupe Elabor fête ses 35 ans en 2024, l’entreprise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *