12e comité d’agrément « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » 450 agréés, 16 chefs ambassadeurs : la marque ne cesse de séduire !

05 décembre 2023

450 agréés, 16 chefs ambassadeurs : le 12e comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », qui s’est déroulé le 30 novembre dans ce lieu témoin de l’histoire de l’Auxois qu’est l’Hôtel de la Poste à Pouilly-en-Auxois, a délivré 42 nouveaux agréments. Des filières en pleine restructuration avec toujours plus de producteurs et d’éleveurs mais aussi des lieux de transformation et des canaux de distribution qui se développent, de nouveaux restaurants de renom qui rejoignent l’aventure… la marque continue de tisser sa toile et attire sans cesse de nouveaux partenaires.

Lors de ce comité, François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a également remis la plaque Ambassadeur au chef de l’Hôtel de La Poste à Pouilly-en-Auxois, Anthony Bonnardot, récompensant son engagement dans la démarche 100% Côte-d’Or, une distinction remise également à :

- Christophe Maisières, responsable du bar « Les Accords » à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune. Il est également agréé pour son activité de traiteur à Bretenière. La cité des vins et des Climats est un équipement touristique de premier plan et c’est une chance que les visiteurs du monde entier y trouvent du 100% Côte- d’Or.

- Loïc Joninon, chef du Café du Nord à Arnay-le-Duc, établissement historique d’Arnay depuis 270 ans. Il propose une cuisine fait maison, accessible à tous et travaillée avec des produits locaux.


La marque compte désormais 16 chefs ambassadeurs, tous engagés dans la démarche du bien-manger et du bien-vivre en Côte-d’Or (liste détaillée ci-dessous).

Au total, sur les 52 dossiers examinés par le comité, 42 agréments ont été délivrés et 10 ont été retirés, faisant passer la barre des 450 agréés en seulement 4 ans d’existence.

Parmi les nouveaux agréés, on retrouve :

- Les Petits Casiers. Initiative originale de la Communauté de Communes, ces casiers sont implantés sur la commune de Semur-en-Auxois. Ils sont mis à disposition des exploitants agricoles et artisans du territoire constitués en GIE « Les fermes de l’Auxois » qui peuvent ainsi proposer leurs productions à la population. Les Petits Casiers de Semur-en-Auxois ont été mis en service le 1er février 2023. Les clients peuvent venir se servir en produits frais et locaux, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

- 3 nouveaux producteurs de viande : Les Moutons de Manon (agneau, brebis) à Chemin-d’Aisey, l’élevage Asdrubal (bœuf) à Is-sur-Tille, les porcs de l’EARL de la Creusotte à Darcey.

- Des lieux de transformation avec la ferme d’Etaules déjà agréé pour sa viande de porc et sa viande ovine. Nous avons aussi l’atelier de découpe et de transformation « MS découpe – le Carnésien » de la famille Asdrubal.

- Des canaux de distribution parce que c’est important que le consommateur puisse retrouver de la viande locale, avec la garantie de l’origine et la traçabilité : « Passion froid » du groupe Pomona a lancé une gamme de viande 100% Côte-d’Or. L’entreprise livre notamment certains restaurants scolaires de nos collèges mais aussi des grands chefs comme Takashi Kinoshita, chef de « la Cueillette » à Meursault.

- Le Pré aux clercs, place de la Libération à Dijon, restaurant emblématique repris récemment par le groupe de Georges Blanc.

« C’est une fierté de voir que la marque suscite autant d’engouement auprès des agriculteurs, des artisans, des restaurateurs… qui souhaitent en bénéficier. C’est aussi la preuve que le partenariat entre le Département, les chambres consulaires et l’UMIH 21 est le bon format pour mobiliser tous les corps de métiers » s’est enthousiasmé le Président Sauvadet, salué par ses homologues des chambres consulaires pour son engagement inconditionnel à promouvoir le 100% Côte-d’Or.

Avec 10 retraits d’agrément, le comité a aussi rappelé la recherche de de qualité permanente qui anime la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Son rôle n’est pas seulement d’agréer toujours plus de candidats, mais aussi de veiller au respect des cahiers des charges et de faire des contrôles pour s’assurer que la marque reste un gage de qualité et d’authenticité pour le consommateur. Ces audits sont réalisés par le Bureau VERITAS qui utilise les mêmes dispositifs que ceux mis en place pour l'appellation « Origine France Garantie ».

Pour trouver rapidement les agréés et les géolocaliser, téléchargez l’application « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » !


Les 16 chefs ambassadeurs 100% Côte-d’Or

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'alliance pour le logement en Bourgogne-Franche-Comté dénonce la crise cataclysmique
Unis sous la bannière de l’Alliance pour le logement, les membres...
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise en Côte-d’Or
Chaque année depuis neuf ans, IMDEX, l’observatoire de...
Dijon Métropole s’unit aux acteurs économiques en faveur de son territoire
Professionnels de l’économie et élus se sont réunis...
Du parcours d’insertion Pro à l’emploi : quand l’accompagnement prend tout son sens !
Le 8 février s’est tenu un événement...
Nouvelle Direction au GEIQ BTP BFC : une transition prometteuse
Le GEIQ BTP Bourgogne-Franche-Comté dévoile aujourd'hui la...
En 2024, le bas carbone et la jeunesse au coeur des actions du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
A l’occasion de ses voeux aux acteurs externes, Robert POGGI, Directeur...
Les travaux publics et le bâtiment unissent leur force
Face à la crise que traversent les filières de la construction et...
"Crush sur CACB", une campagne de recrutement qui donne la parole aux alternants
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne recrutera 80 alternants...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *