Inauguration de l'Observatoire du Foncier Économique Régional Bourgogne-Franche-Comté (OFER BFC)

Inauguration de l'Observatoire du Foncier Économique Régional Bourgogne-Franche-Comté (OFER BFC)

Info+ :

Découvrez en accès libre, graphiques, schémas et cartes :

https://oferbfc.fr


07 décembre 2023

La Région Bourgogne-Franche-Comté annonce le lancement de l'Observatoire du Foncier Économique Régional en Bourgogne-Franche-Comté (OFER BFC), une initiative novatrice conçue pour transformer la manière dont nous observons et gérons les sites et le foncier à destination économique dans la région. Accessible via https://oferbfc.fr , cet observatoire, ouvert à tous, se positionne comme un outil crucial pour la planification et le développement économique durable, et participe au renouvellement de l’attractivité économique dans le contexte du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Lors de son Assemblée Spéciale du 7 décembre, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) présente OFER BFC, le nouvel Observatoire du Foncier Économique Régional en Bourgogne-Franche-Comté. Cet outil stratégique souhaité par la Région Bourgogne-Franche-Comté, apporte une nouvelle dimension à l’observation du foncier économique menée en région : il offre une vision détaillée des caractéristiques du foncier économique (périmètres, stades d’aménagement, maîtrise foncière, disponibilité, etc.) et développe des analyses thématiques pour aider les élus dans leur prise de décision en matière d’aménagement économique. « Cet observatoire est une réponse dynamique aux enjeux actuels, soutenant nos décisions en aménagement et en urbanisme » précise Nicolas SORET, Vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi.

L’observatoire développe également une offre de service à destination des intercommunalités en matière de gestion du foncier économique, par la possibilité de verser directement leurs données ou de les metre à jour via une interface cartographique dédiée réservée à leur usage.

L’observatoire thématique s’inscrit dans la stratégie régionale en matière de développement économique, qui cible la préservtion et le développement de l’activité industrielle en Bourgogne-Franche-Comté et l’accompagnement des intercommunalités dans leur compétence sur le foncier économique (SRDEII), d’aménagement durable et équilibré du territoire (SRADDET) et de diffusion de la connaissance. Il est conçu, animé et géré par l'AER BFC, la solution technique et l’hébergement sont administrés par l'Agence Régionale du Numérique ARNIA.

OFER BFC en résumé

Objectifs : OFER BFC est conçu pour fournir une analyse détaillée et une connaissance approfondie du foncier à usage économique. Il vise à soutenir la prise de décision stratégique en matière d’aménagement économique et à accompagner les intercommunalités dans leur compétence en matière de foncier économique et les acteurs de la planification urbaine pour mieux articuler le développement économique et les objectifs de sobriété foncière.

Périmètre d'observaton : OFER BFC couvre 35 000 hectares de sites économiques, englobant 45 000 établissements et soutenant 375 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté. Ces sites sont identifiés à partir des documents de planification urbaine et comprennent notamment les zones d'activités économiques pour lesquelles les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) exercent
leurs compétences en matière de développement économique, d’aménagement et de commercialisation des zones d’ac†ivités, ainsi que les zones à urbaniser à vocaton économique inscrites au sein des documents d’urbanisme pour permetre une vision prospective.

Contributions et collaboration : OFER BFC encourage la participation active des EPCI et partenaires régionaux autour du standard de données, conçu par le Groupe de Travail ZAE regroupant plus d’une cinquantaine d’acteurs (Région, AER BFC, collectivités locales, consulaires, services déconcentrés de l’État, agence de développement) pour faciliter l’échange et la mutualisation des données. Les utilisateurs disposant d’un compte contributeur peuvent importer directement leurs données dans la plateforme. Ils peuvent aussi opter pour les fonctionnalités cartographiques intégrées dans l’offre de services du site internet pour faire le suivi et gérer leur foncier économique en temps réel.
Le grand public, tous les acteurs de l’économie, de l’aménagement et de l’urbanisme, collectîvités locales, chambres consulaires, agences d’urbanisme, acteurs du foncier et de l’immobilier sont invités à découvrir OFER BFC et accéder à une connaissance approfondie du foncier économique en Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'alliance pour le logement en Bourgogne-Franche-Comté dénonce la crise cataclysmique
Unis sous la bannière de l’Alliance pour le logement, les membres...
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise en Côte-d’Or
Chaque année depuis neuf ans, IMDEX, l’observatoire de...
Dijon Métropole s’unit aux acteurs économiques en faveur de son territoire
Professionnels de l’économie et élus se sont réunis...
Du parcours d’insertion Pro à l’emploi : quand l’accompagnement prend tout son sens !
Le 8 février s’est tenu un événement...
Nouvelle Direction au GEIQ BTP BFC : une transition prometteuse
Le GEIQ BTP Bourgogne-Franche-Comté dévoile aujourd'hui la...
En 2024, le bas carbone et la jeunesse au coeur des actions du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
A l’occasion de ses voeux aux acteurs externes, Robert POGGI, Directeur...
Les travaux publics et le bâtiment unissent leur force
Face à la crise que traversent les filières de la construction et...
"Crush sur CACB", une campagne de recrutement qui donne la parole aux alternants
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne recrutera 80 alternants...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *