L’agence TotalEnergies Renouvelables France de Dijon fête ses 5 ans

18 janvier 2024

Pour fêter ses cinq années d’existence, l’agence TotalEnergies Renouvelables de BFC, dont le siège est à Dijon, avait choisi le Parc des Sports de la ville où se situe aussi l’antre de la « Jeanne » (la JDA, le club de basket fierté de Dijon) pour convier ses invités. Fabien Romeyer, directeur sportif de la JDA a d’ailleurs livré en préambule une conférence passionnée sur « le management individuel au service de la performance collective ». Alexandre Morin, directeur du développement de TotalEnergies Renouvelables France a ensuite poursuivi la soirée en rappelant « l’énergie qu’il aura fallu pour déployer cette agence à partir de presque rien, si ce n’est la conviction que ce sera un pari audacieux et gagnant.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2018 et 2023, l’équipe est passée de deux personnes (dont l’actuel responsable d’agence, Sylvain Maës) à 25 salariés ; 160 millions d’euros ont été investis dans la région BFC au travers de plusieurs projets et notamment huit centrales de production d’énergies renouvelables pour une production totale de 21 MW. Plusieurs témoins sont venus, en personne ou en visio, souligner la collaboration exemplaire entre leurs structures respectives et TotalEnergies Renouvelables BFC. Ainsi, Éric Toque, directeur du service technique et du développement durable de centre hospitalier de Chalon-sur-Saône a pu détailler l’ombrière de 4.100 panneaux déployés sur le parking de 650 places de l’établissement (deux  GWh produits par an), qui a permis la baisse de 20% de la facture d’électricité ainsi que la baisse d’émission de CO2 de 137 tonnes par an. De son côté, Bruno Degrenand, maire de Montot en Haute-Saône, a évoqué le projet collectif de parc éolien sur plusieurs communes dont le capital est partiellement ouvert aux habitants ; enfin l’agriculteur et producteur d’énergie Jean-Philippe Delacre est venu relater les résultats obtenus par l’expérimentation en agrivoltaïsme sur une parcelle agricole située à Channay, un total de 616 panneaux générant 237 kWc, dont il a pu apprécier les résultats sur les rendements de diverses cultures. Une collaboration dont il a souligné les bienfaits dans un contexte difficile pour le secteur agricole, entre baisse des aides PAC européennes et flambée des coûts de production alors que le changement climatique impacte les rendements et dont les revenus des agriculteurs.

Sylvain Maës, responsable de l’agence BFC de TotalEnergies Renouvelables. a remercié les clients et partenaires qui accompagnent l'agence depuis 5 ans "vous êtes un maillon de cette belle réussite qu'est aujourd'hui l'agence. Une agence qui ne cesse de se développer avec de beaux projets aux quatre coins de la région Bourgogne-Franche-Comté". 

Décarbonation des mobilités

Vincent Gaffard, directeur régional de TotalEnergies, direction France a conclu la soirée en rappelant les ambitions du groupe : « actuellement 1er acteur français du biogaz avec 700 GWh de capacité de production et 18 unités en fonctionnement en 2023, TotalEnergies entend accélérer le développement de la méthanisation en région Bourgogne Franche-Comté avec l’arrivée depuis septembre 2023 de deux ingénieurs chargés du développement de projets sur la région. Dans ce domaine l’entrée en vigueur de la loi relative à la collecte des biodéchets pourrait ouvrir de nouvelles perspectives ». 

Le groupe est également un acteur majeur du bois énergie « avec l’inauguration en 2023 d’une station de distribution 7j/è 24h/24 de pellets et bûches à Tonnerre sur le site d’une ancienne station-service, TotalEnergies entend poursuivre le développement de cette activité sur la région pour répondre à la croissance de la demande ».

Concernant la décarbonation de la mobilité, Vincent Gaffard a évoqué « la transformation de notre réseau sur lequel l’ensemble des stations situées sur les grands axes routiers sont déjà équipées en bornes de recharge rapides (plus de 1150 points de recharge haute puissance à date sur le réseau TotalEnergies en France)  et l’ouverture à venir de la station Dijon Gare qui sera 100 % électrique pour servir l’objectif TotalEnergies de déploiement de 500 stations-service et hubs équipés de bornes de recharge électrique haute puissance en France d’ici à fin 2026 et la déclinaison au niveau régional de notre stratégie de déploiement de 100 stations de production – distribution d’hydrogène sur les corridors européens. Les résultats de l’appel à projet de l’ADEME sont attendus pour entrer dans une phase plus opérationnelle du projet en partenariat avec Maconnais Beaujolais Agglomération ».

Acteur engagé des territoires

TotalEnergies se pose comme « acteur du développement économique des territoires avec différents dispositifs de financement dont un dispositif de prêt à taux zéro sans garantie et sans frais de dossier pour les PME en création/reprise/développement avec près de 500 000 euros de prêts mobilisés depuis deux ans pour le soutien de 434 emplois ».

TotalEnergies vient également, a souligné Vincent Gaffard « en soutien du pouvoir d’achat avec la poursuite de la mesure de plafonnement des prix en station et la mise en place d’actions comme la distribution de cartes carburants dont ont bénéficié plus de 5300 salariés de l’ADMR fin 2023 ». Enfin le groupe, via sa fondation TotalEnergies s’engage aux côtés des acteurs de l’insertion et de la formation des jeunes : le partenariat avec la fédération nationale des écoles de production permettra l’ouverture entre 2023 et 2024 de cinq écoles de production sur la région (Dijon - 21, Saint-Loup-sur-Semouse - 70, Biches – 58, Le Creusot – 71 et Belfort -90) ; mais également le soutien à des actions locales par exemple sur Pays de Montbéliard Agglomération. Enfin, TotalEnergies poursuivra la démarche de concertation « Territoires : des énergies et au-delà » avec la même ambition de faire émerger du dialogue territorial des actions pour accélérer la transition énergétique dans les territoires.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses est gratuit et ouvert à...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *