Une année couronnée de succès auprès de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

24 janvier 2024

La cérémonie des voeux, traditionnelle rencontre de début d’année, s’est tenue le lundi 22 janvier pour la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC). Le rendez-vous était donné, aux plus de 130 invités ayant répondu présents, au bâtiment Le Valmy qui accueillera prochainement les collaborateurs du siège. Jérôme Ballet, Président du Directoire et Eric Fougère, président du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) étaient accompagnés de trois athlètes soutenus par l’entreprise dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De quoi débuter l’année avec un élan sportif et de belles perspectives qui seront, nous l’espérons, couronnées de succès !


Une année olympique et paralympique
Nous en entendons parler depuis plusieurs mois mais la concrétisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, c’est pour cette année ! Eric Fougère l’a rappelé en souhaitant que cet événement planétaire puisse placer la France sur le devant de la scène et faire briller nos athlètes. La CEBFC s’investit pleinement dans cet événement, dans la lignée du groupe BPCE premier partenaire Premium de Paris 2024, engagé dès 2018 aux côtés du COJOP. Une évidence pour le groupe bancaire qui s’inscrit depuis plusieurs années comme leader dans l’économie du sport. Grâce à ce partenariat, 10 000 collaborateurs participeront à l’organisation des jeux, et plus de 20 000 clients, sociétaires et collaborateurs seront invités aux épreuves. De quoi embarquer tout le monde dans une aventure solidaire, source de performance et d’engagement, des valeurs partagées par la Caisse d’Epargne.
En région, ce partenariat Premium est également un véritable atout. Parmi les actions marquantes en local, nous retrouvons notamment :
- 9 entreprises clientes retenues dans le cadre des appels d’offres grâce au programme Entreprendre 2024,
- Le soutien de 27 clubs sportifs locaux par la CEBFC qui investit également près de 630 k€ en tant que partenaire du sport chaque année,


- Pour Paris 2024, 7 athlètes confirmés ou espoirs, mécénés et accompagnés depuis 2019 par la CEBFC dans le cadre du Pacte Utile, pour leur route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques.



Les 3 athlètes présents lors de la cérémonie des voeux – Eugénie Dorange, Kévin Carvalho, Cédric Fèvre – ont rappelé l’importance d’être soutenus par une entreprise telle que la CEBFC. Sur le plan financier pour leur permettre de se concentrer sur leur performance sportive, mais également moral : ce n’est pas rien de savoir que 1600 collaborateurs suivent votre parcours et sont derrière vous !

Qui dit JO dit Flamme

La Flamme Olympique fera la traversée d’Olympie à Marseille à bord du Bélem, un majestueux trois-mâts appartenant à la fondation Caisse d’Epargne. Inauguré en 1896, cette embarcation est le dernier grand voilier de commerce français du XIXème siècle encore naviguant. Sur cette traversée, les 15 Caisses d’Epargne seront représentées chacune par un jeune de leur territoire présent sur le bateau. Pour la CEBFC, il s’agira d’un jeune de l’association le Prado Bourgogne qui agit pour la protection de l’enfance.
Le relais de la Flamme parcourra ensuite tout le territoire – et sera notamment le 25 juin dans le Doubs, 11 juillet dans l’Yonne, 12 juillet en Côte d’Or - pour arriver à Paris pour la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. Dans ce parcours inédit, la CEBFC permettra ainsi à 46 bourguignons et franc-comtois de vivre l’expérience de l’intérieur en étant relayeur de la Flamme (qu’ils soient clients, sociétaires ou encore collaborateurs).


L’esprit de coopération : dans le sport et dans notre modèle
L’année écoulée a encore une fois été marquée par des situations macroéconomiques et géopolitiques complexes qui ont impacté les établissements bancaires. Malgré un contexte de taux élevés, la CEBFC a maintenu son activité crédit permettant à ses clients de réaliser leurs projets.
La CEBFC présente donc une bonne résistance à l’évolution des taux, grâce à son modèle de banque universelle, solide et résiliente. Un point positif qui s’accompagne d’une augmentation de la satisfaction client.
Dans ce contexte, Jérôme Ballet précise que nous réussissons à conserver notre solidité financière ce qui nous permet de continuer à accompagner le développement économique local, preuve que la CEBFC est un acteur essentiel du territoire et pour le territoire.

En route vers de nouveaux horizons
2024 marque la fin du plan stratégique « Défis », lancé par la CEBFC en 2022, centré sur de fortes aspirations en matière de développement et la satisfaction clients. Cette année sera donc charnière pour élaborer le nouveau plan stratégique qui débutera en 2025.
Un travail de co-construction, fidèle au modèle coopératif de la CEBFC, sera mené conjointement avec les clients et les collaborateurs. Deux mots d’ordre sont déjà annoncés : simplicité et transparence toujours dans le but de renforcer la proximité. La CEBFC est d’ores et déjà impliquée dans le processus de labellisation B-Corp, un label certifiant les entreprises respectant des normes sociales et environnementales élevées. Encore une fois, la banque locale s’engage pour être un acteur de l’économie qui voit à long terme, dans le respect de l’humain et de son territoire.

Les invités sont venus dans le tout nouveau bâtiment Le Valmy qui accueillera prochainement les collaborateurs du siège

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses est gratuit et ouvert à...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *