Du parcours d’insertion Pro à l’emploi : quand l’accompagnement prend tout son sens !

13 février 2024

Le 8 février s’est tenu un événement co-organisé par Creativ’, le medef 21 et leurs partenaires. Cet événement a eu pour ambition de favoriser l’accès à l’emploi des publics éloignés du marché de l’emploi et de promouvoir les pratiques inclusives des entreprises du territoire.
2 actions successives étaient proposées :
1. Un jobdating innovant pour les publics en parcours d’insertion professionnelle.
2. Des tables rondes, témoignages d’entreprises engagées dans le développement de pratiques inclusives à travers le dispositif des clauses d’insertion ou de leur adhésion au réseau «Les Entreprises S’Engagent».


Au centre : Océane GODARD, Présidente de Creativ’, conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi, à l’insertion et à l’ESS.
David BUTET, Président du MEDEF Côte d’Or qui porte l’animation du club «Les Entreprises S’Engagent»

Contexte
L’emploi est un enjeu fort de la politique métropolitaine déclinée notamment dans les actions conduites par Creativ’ sous la présidence d’Océane GODARD:
«Notre ambition c’est d’agir en faveur d’un essor territorial vertueux, où les compétences de toutes et tous sont valorisées et le développement des entreprises soutenu. C’est le travail que nous conduisons à travers les actions portées par Creativ’ et ses partenaires en créant les conditions de rencontre entre l’offre et la demande d’emploi». «Pour les publics plus éloignés du marché du travail, l’employabilité doit se construire main dans la main avec les entreprises et leurs réseaux. Elle nécessite des efforts de tous car la logique adéquationniste ne fonctionne pas. La seule question qui vaut est: comment adapte-t-on les organisations du travail et les pratiques RH des entreprises pour développer les compétences des personnes et ce, dans un cadre sécurisé?»

Le Mouvement des Entreprises de France de Côte d’Or partage ces questions elles guident ses interventions en tant qu’animateur du club «Les Entreprises S’Engagent».
David BUTET, le Président du medef Côte d’Or souligne: «Les avancées technologiques rapides, les changements démographiques et les nouvelles attentes des travailleurs ont créé un environnement où le talent est devenu la ressource la plus précieuse. Par talent, j’entends la capacité à s’adapter et évoluer avec les changements de son environnement. Dans ce contexte, il est impératif que nous repensions nos stratégies de recrutement en regardant au-delà des CVs et des diplômes, et de reconnaître la richesse des compétences et des expériences diverses que chaque individu peut apporter à notre entreprise». «L'inclusion et la diversité ne sont pas simplement des mots à la mode, mais des principes fondamentaux pour attirer et retenir les talents.»

C’est pour cela qu’un partenariat fort et engagé a été développé entre Creativ’ et le medef 21, animateur du club «Les Entreprises S’Engagent» (depuis presque 2 ans) sur les sujets d’inclusion dans l’emploi. Il s’agit maintenant d’aller plus loin.

Job dating
Le job dating a été organisé avec le soutien des partenaires, la Fédération des Entreprises d’Insertion, le réseau DAQ (avec le cesam), Chantier école, le medef21 et France Travail. Il a eu pour objectif de permettre aux entreprises de renouveler leurs pratiques de recrutement en étudiant des profils différents de leurs cibles habituelles, vers lesquels elles ne se tournent pas naturellement. Le pari effectué par les organisateur est qu’il est possible, de créer des conditions de rencontres, de faire matcher l’offre et la demande dès lors que les besoins des entreprises sont qualifiés et les publics soutenus.
Ce sont 6 entreprises qui ont fait confiance et ont proposé 8 offres d’emploi dans le domaine de l’industrie, du transport, de l’énergie et du service à la personne. Elles ont reçu 45 demandeurs d’emploi, toutes bénéficiant d’un accompagnement renforcé vers et dans l’emploi .
Les entreprises présentes: Rentokil Initial; Maison et services; Bien-être et Vie; Engie; Doras; Keolis,

Tables rondes
Les clauses d’insertion représentent un levier d’innovation sociale qui fait écho aux ambitions du club «Les Entreprise S’Engagent». Elles sont un exemple de ce «pas de côté» nécessaire à conduire au sein des entreprises pour recruter et fidéliser leurs salariés.
Plus qu’une disposition juridique, les clauses d’insertion sont un outil de développement de l’emploi et des compétences pour les publics les plus fragilisés. Ce sont en moyenne 1000 personnes qui chaque année travaillent dans le cadre du dispositif (tous donneurs d’ordre confondus, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, services de l’État etc.) et autant de parcours de formation et d’accompagnements spécifiques vers un retour à l’emploi.
Sur une période de 20 ans, avec le volontarisme de la commande publique de Dijon Métropole a permis de réserver près 2 250 000 heures de travail à un public en insertion professionnelle.
Ce bilan ne serait possible sans le concours des quelques 400 entreprises attributaires des marchés qui se sont engagées dans le développement de pratiques RH plus ouvertes et inclusives en acceptant d’accueillir, de former et parfois d’embaucher durablement les demandeurs d’emploi. Leur engagement fait écho aux ambitions du réseau «Les Entreprises S’Engagent», aussi, nous souhaitons valoriser les entreprises qui se sont engagées via les clauses d’insertion et leur présenter le réseau au sein duquel elles ont toute leur place.

Table ronde 1:
Recruter par les clauses d’insertion. Les entreprises Eiffage Énergie Système, Entretien Dijonnais et Bouygues Nord Est ont témoigné de la manière dont elle ont fait de la clause d’insertion une opportunité de recrutement.
Table ronde 2: L’accompagnement, une condition de réussite pour recruter et intégrer ses collaborateurs Les entreprises Rentokil Initial, DORAS ont témoigné de l’accompagnement dont elles bénéficient grâce au club «Les Entreprises S’Engagent». L’ARIQ BTP a évoqué l’appui qu’elle apporte en terme d’accompagnement RH auprès des entreprises du secteur.

À propos de Creativ’ et du MEDEF 21:

Mouvement des Entreprises de France Côte d’Or
Le MEDEF Côte-d'Or est une organisation patronale française représentant les entreprises du département de la Côte-d'Or, situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Le MEDEF, acronyme de "Mouvement des Entreprises de France", agit en tant que porte-parole des entreprises locales auprès des autorités publiques et des institutions. Il oeuvre pour accompagner, représenter et fédérer les entreprises, notamment en matière de politique économique, sociale et fiscale. Le MEDEF Côte-d'Or organise également des événements, des rencontres et des formations pour ses membres, favorisant ainsi les échanges et le développement du tissu économique local.
Contact: Inès ROYER, chargée de communication 07.79.57.57.29
iroyer@medef21.fr

Créativ’
CREATIV’ est une association loi 1901 qui intervient pour le compte des collectivités territoriales et des services de l’État sur le champ de l’emploi, de l’insertion et des compétences. Elle constitue ainsi un outil territorial majeur favorisant une coopération renforcée entre les partenaires de l'emploi, en particulier Dijon Métropole et ses communes, l’État, la Région, le Département et Pôle emploi. Son action vise à prolonger celle de ces différents acteurs au bénéfice des entreprises et des actifs du territoire.
Les interventions de CREATIV’ s'inscrivent dans le cadre d'un vaste réseau d'acteurs publics et privés intervenant sur le champ de l'insertion, de l'orientation, de la formation, de l'emploi et du développement économique en lien avec les besoins RH des entreprises.
Contact: Emilie DUMONT, directrice adjointe 06,84,90,75,78 - edumont@creativ21.fr


À propos des partenaires

>FEI, ou Fédération des Entreprises d'Insertion. La fédération des entreprises d’insertion intervient à 360°, en associant chefs d’entreprise et salariés du réseau, à l’échelle nationale et régionale, pour développer des parcours de qualité et permettre à un plus grand nombre de personnes éloignées de l’emploi d’être accueillies, salariées, accompagnées, requalifiées au sein des entreprises d’insertion.
>CHANTIER ECOLE Bourgogne Franche-Comté, affilié à la Fédération des Chantiers d'Insertion, combine formation et travaux d'utilité sociale. Elle accompagne des personnes en difficulté vers l'emploi en offrant un parcours d'insertion professionnelle, contribuant ainsi à la solidarité et au développement local.
>CESAM, organisme de formation qui représente le DAQ, Dispositif d'Amont à la Qualification, un dispositif de formations pré qualifiantes, financé par la Région Bourgogne Franche-Comté et déployé en Côte d'Or.
>FRANCE TRAVAIL L’objectif de France Travail : garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire, grâce à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses est gratuit et ouvert à...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *