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François Rebsman a également annoncé le lancement d'un appel à initiatives bas carbone.
"L’objectif est de collecter le plus largement possible, à l’échelle de la métropole dijonnaise, les actions concrètes menées par les entreprises, associations, institutions, acteurs publics et privés, en faveur de la décarbonation des activités. Les initiatives recueillies par la collectivité permettront d’accentuer cet enjeu de décarbonation de les valoriser et de les mettre en lien pour accélérer la transition écologique. Cela nous aidera à rendre visible la réalité de l’engagement de tout un territoire pour être au rendez-vous du défi climatique."
17 février 2024
Professionnels de l’économie et élus se sont réunis vendredi 16 février 2024 pour échanger autour de l’attractivité de la Métropole de Dijon, des politiques mises en place en matière de santé, de transition alimentaire, de logement, d’emploi et de décarbonation des activités. Ce rendez-vous a notamment été l’occasion, pour la Métropole de Dijon et ses partenaires, de signer le pacte territorial de réussite de l’achat public pour soutenir l’économie locale, un dispositif inédit en France.
« Peu de collectivités en France sont capables de montrer le même engagement collectif que celui qui nous rassemble ce matin » : François Rebsamen, président de Dijon Métropole et maire de la Ville de Dijon donne le ton de la réunion qui a rassemblé vendredi 16 février 2024 la Métropole et ses partenaires locaux majeurs (le MEDEF de Côte-d’Or, la CPME de Côte-d’Or, La CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire, la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté et Côte-d’Or et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or).
Dans une démarche de maintien des investissements à hauteur de plus de 104 millions d’euros en 2024 pour soutenir l’économie locale, Dijon Métropole et la Ville de Dijon souhaitent ériger la commande publique en véritable levier d’attractivité et de soutien aux entreprises locales. François Rebsamen assure : « nous continuons à investir, à construire des logements, à faire fonctionner les entreprises locales. 94% des marchés notifiés en 2023 relatifs aux travaux pour la Ville de Dijon ont été confiés à des entreprises situées en Côte-d’Or, c’est 73% pour les marchés de la Métropole ». En signant le pacte territorial de réussite de l’achat public 2024-2027, la Métropole et ses partenaires entendent contribuer encore davantage au développement économique des entreprises locales.
Des acteurs du territoire forts car fédérés
L’objectif de ce partenariat inédit entre la Métropole, la Ville de Dijon, les chambres consulaires, la CPME et le MEDEF vise « à renforcer plus fermement notre soutien à l’économie locale via la commande publique » précise François Rebsamen. Ce pacte engage les partenaires « à faire travailler les entreprises du territoire » ajoute Geoffroy Secula, Président de la CPME Côte-d’Or, « et c’est une force des acteurs que de se fédérer autour d’un beau projet économique ».
Articulé autour de trois leviers, le pacte intensifie l’ouverture de l’achat public aux entreprises locales, en informant les entreprises de l’environnement achat des partenaires acheteurs, en incitant la collaboration acheteurs/entreprises dans l’achat public, en simplifiant les outils (documents, contrats, procédures…) et en accompagnant les nouvelles entreprises implantées sur le territoire.
Le pacte renforce aussi le soutien à l’économie locale via l’achat public : en soutenant la compétitivité des entreprises par l’information en temps réel des projets, en facilitant le paiement des entreprises grâce à des délais de paiement raisonnables et un régime financier favorable, en étant pro-actif face au contexte économique incertain par un soutien financier et par la lutte contre les offres anormalement basses, en formant continuellement les entreprises à la commande publique. « La compétition est alors plus juste, et les entreprises locales ont toutes les chances et toute leur place » salue Yves Bard, Vice-Président de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté.
Enfin, le dernier levier vise à accompagner les entreprises locales dans la transition de l’achat durable. Accompagnées sur le plan environnemental, les entreprises restent compétitives en adoptant les obligations réglementaires en matière de développement durable. Accompagnées sur le plan social, elles restent compétitives en s’insérant par exemple dans une démarche vers l’insertion, l’égalité Femmes/Hommes, la diversité.
Un dispositif partenarial gouverné et suivi
Les partenaires s’engagent pendant la durée du pacte (jusqu’au 31 décembre 2027) à respecter et faire respecter les trois leviers, grâce à des groupes de travail qui se réuniront à minima trois fois par an. Le Comité de pilotage, composé d’un membre par partenaire, orientera et évaluera les actions. Enfin, un Observatoire composé d’un membre par partenaire mettra en place des indicateurs pour évaluer le dispositif.
C’est cet engagement collectif, ce travail collaboratif qui permet « la réussite de notre territoire » félicite François Rebsamen. Un enthousiasme partagé par Yves Bard : « Ce pacte est un plan d’action concret. Ce n’est pas un aboutissement, mais le début d’un grand chantier à mener ensemble ». Un modèle qui, s’il est pour le moment spécifique à la Métropole, mériterait selon David Butet, président du MEDEF 21 à être « exporté partout ».
Déborah Vital