02 avril 2024
Jacques Jacquenet, Président de la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Côte-d’Or Énergies, Julien Barreteau, Directeur général délégué de la coopérative Enercoop Nationale et Gérard Verdreau, Maire de la commune de Prâlon ont signé les statuts de la société SAS (Société par Actions Simplifiée) Pralanum chargée de construire et d’exploiter une centrale photovoltaïque à Prâlon.
Emplacement projet parc pvsol Prâlon © SEML COE
Un lieu propice à l’implantation d’une centrale photovoltaïque
Dans la continuité de ses actions en faveur des économies d’énergie et de la lutte contre le dérèglement climatique, la commune de Prâlon souhaitait utiliser et valoriser du foncier communal afin de développer une centrale photovoltaïque au sol. Les élus souhaitaient que ce projet se développe en impliquant les citoyens et les collectivités du territoire.
La SEML Côte-d’Or Énergies, spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables et dont les actionnaires majoritaires sont des acteurs publics, en association avec Enercoop, une coopérative citoyenne engagée dans des projets de production et de fourniture d’électricité, ont été ainsi retenues par la commune pour développer ce projet.
Dernièrement, les trois acteurs ont signé les statuts de la SAS (Société par Actions Simplifiée) Pralanum, lançant officiellement le projet de la centrale. C’est la SAS, composée à 48 % par la SEML, 47 % par Enercoop et 5 % par la commune, qui sera chargée de construire et d’exploiter les panneaux solaires. À l’avenir, le capital pourra être ouvert à la communauté de communes et aux citoyens.
Concilier développement d’une énergie renouvelable avec la biodiversité, le paysage et l’économie locale
Les trois acteurs s’engagent à développer un projet ancré localement, respectant son environnement et permettant que les retombées économiques profitent au territoire.
LE PROJET EN CHIFFRES
- 8 à 9 000 panneaux sur 6 hectares soit une puissance comprise entre 4,1 et 4,6 MWc
- Entre 4,7 et 5,4 GWh de production annuelle estimée soit la consommation électrique annuelle de 1 890 à 2 430 habitants
- Entre 2 300 et 2 600 t /an de CO2 émis en moins
La commune de Prâlon est fortement impliquée dans l’accélération de la transition énergétique sur son territoire. Elle a donc décidé d’exploiter un terrain lui appartenant, afin de développer un projet d’énergie renouvelable impliquant tous les acteurs du territoire.
À l’heure des choix qui conditionnent la transition énergétique, la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Côte-d’Or Énergies développe, construit, investit et exploite des centrales de production d’énergie décentralisée à partir de sources renouvelables : 5 parcs photovoltaïques en développement, 40 GWh produits par an, 21 centrales photovoltaïques en toitures dont 16 en fonctionnement (3 600 MWh produits pat an) et 3 parcs éoliens en développement (127 GWh produits pa an) permettant d’alimenter 71 374 foyers (hors chauffage).
Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui agissent et militent dans les territoires pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire. Depuis plus de 15 ans, elles fournissent une électricité 100 % renouvelable à ses client.es, produite par 467 sites de production, dont 28 sites pour lesquels Enercoop est propriétaire et la moitié appartenant à des collectifs de citoyens et/ou des collectivités. En 2022, Enercoop a couvert la consommation de ses client.es de 601 GWh par la production de 608 GWh d’électricité renouvelable. Son approvisionnement vaut à l’offre d’électricité d’Enercoop pour les particuliers d’être qualifiée de «choix très engagé» par le label VertVolt de l’ADEME. Pour s’engager plus loin dans la transition énergétique, Enercoop développe ses propres moyens de production, tout en proposant des services poussés en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique. Le réseau Enercoop rassemble aujourd’hui près de 100 000 client.es, dont 64 200 sociétaires, et 277 salarié.es.