Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires

Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires

Info+ :

Contact : Olivier Thoinnet
altidrone21@gmail.com
06.34.10.30.59
http://www.altidrone21.fr/


16 avril 2024

L’Echo des Communes vous avait présenté à l’automne 2023 une toute jeune entreprise, Altidrone21, spécialisée dans le démoussage de toiture et le nettoyage des bâtiments par drone. Nous avons repris contact avec Olivier Thoinnet, fondateur et gérant d’Altidrone21, pour qu’il nous présente l’évolution de sa nouvelle activité. Ses services s’adressent autant aux particuliers, qu’aux entreprises et aux élus des territoires.

Sécurité, efficacité et réduction des coûts

« L'utilisation du drone est une solution qui présente de nombreux avantages. Il est particulièrement adapté aux bâtiments hauts, fragiles, voire classés, aux toitures pentues », explique Olivier. Les risques matériels et humains sont réduits : personne ne grimpe sur le toit, le drone est piloté depuis le sol et pulvérise le produit fongicide rémanent grâce aux buses dont il est équipé. Pas d'échafaudage ni de nacelle requis : l'intervention est réalisée rapidement et n'est pas invasive.

Le nettoyage par drone est aussi très efficace à long terme. Dans le cas d'un démoussage, le produit projeté va sécher puis se réactiver régulièrement au contact de l'humidité, et ce pendant les trois prochaines années. « Contrairement au nettoyage des surfaces à haute pression (type Kärcher), on n'a pas d'effet "waouh" avec le drone. Mais l'action lente du produit permet de respecter les matériaux sans les fragiliser ni augmenter leur porosité. Il respecte l'environnement car il est biodégradable à 95% et il prévient la formation de nouvelles mousses. On entre alors au fur et à mesure dans une démarche préventive plus que curative et donc moins coûteuse », assure Olivier. 


Le grand nettoyage de printemps : toiture, façade, panneaux photovoltaïques

« Avec l’arrivée des beaux jours, je reçois de nombreuses sollicitations car mes clients souhaitent donner un coup de frais à leur habitation. Il faut dire qu’avec les récentes périodes de pluie depuis le début de l’année, il fallait viser juste au niveau météo pour trouver une journée propice aux interventions », poursuit Olivier.

Début avril, Altidrone21 tenait un stand sur le salon de l’habitat de Nuits-Saint-Georges. Cette première participation lui a valu d’être retenu comme « découverte » parmi les entreprises "coup de cœur" du salon. « Ma première participation à ce beau salon m’a permis de présenter mon activité et de répondre aux attentes de nombreux visiteurs à la recherche d’une solution efficace et facile de mise-en-œuvre pour embellir leur maison. Depuis, en plus du traitement des toitures, j’ai de nombreuses demandes de nettoyage de façade. Contrairement au traitement de toiture dont l’effet se voit au bout de quelques mois, pour les façades j’utilise un produit a effet immédiat. Les clients me confient leur maison le matin, et en rentrant le soir ils la retrouvent "comme neuve" ! » Cette solution est également très appréciée des Collectivités pour entretenir leur patrimoine sans passer par des travaux fastidieux et coûteux. « Prochainement, poursuit Olivier, je vais intervenir à la demande de la Commune de Ladoix-Serrigny pour nettoyer la façade de leur église. La commune accueillera la prochaine Saint-Vincent Tournante et souhaite mettre en valeur ce bâtiment emblématique ».

Une collaboration entre télépilotes

Olivier travaille habituellement seul, mais ponctuellement, selon l’envergure de la mission, il s’adjoint des services d’un confrère qui effectue une activité similaire en Saône-et-Loire. « Selon les conditions d’intervention et la durée du chantier, il est parfois intéressant que nous soyons deux télépilotes. Piloter demande une grande concentration et le faire pendant plusieurs heures d’affilée est prendre un risque. C’est pourquoi lorsque j’interviens avec mon confrère, celui qui ne pilote pas reste lui attentif à l’environnement. Il gère la circulation si nous intervenons sur la voix publique, s’assure que le tuyau ne se coince par dans un obstacle au sol, anticipe le remplissage de la cuve. De la même manière, j’interviens régulièrement sur ses chantiers, comme par exemple récemment sur une ferme photovoltaïque de 400 m2 au sud de Chalon. Avec les récentes pluie de sable, la production des panneaux n’était plus aussi efficace et un bon nettoyage a permis de revenir au niveau de production initial ».

Des services innovants pour les collectivités et les professionnels du bâtiment

Afin de répondre également aux sollicitations des professionnels du bâtiment et des élus, Olivier envisage déjà l’évolution de son activité et étendre ses prestations. « Une fois la saison 2024 terminée, j’envisage de compléter ma formation et de m’équiper pour proposer de la modélisation 3D grâce à la photogrammétrie. Les applications sont nombreuses, telles que des modélisations d’ouvrage, des relevés topographiques, des calculs de volumes (bois, sable, …). Il y a également des demandes dans le domaine de la thermographie qui elle se pratique principalement par temps froid. Cette solution sert à mesurer les déperditions de chaleur d’un bâtiment avant d’envisager d’éventuels travaux d’isolation. Pour une maison individuelle, une simple caméra infrarouge peut suffire, mais dans le cas de bâtiment d’envergure ou à la demande de cabinets d’architectes, un survol complet du bâtiment et de la toiture permet d’obtenir une vision exhaustive. Autre débouché original de la thermographie est le comptage d’animaux sauvages sur une parcelle ».

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation des drones pour entretenir les territoires n’en est finalement qu'à ses débuts et « on peut imaginer plein d’applications futures possibles » conclut et s'enthousiasme Olivier.

A noter qu’Altidrone21 sera présent lors de la journée porte ouverte de l’Aéroclub de Nuits-Saint-Georges le dimanche 19 mai 2024. Olivier y proposera des démonstrations de vols de drone.

contact@altidrone21.fr

https://www.altidrone21.fr/

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cartolia, un autre regard sur les territoires
Préserver la ressource en eau potable, gérer les eaux pluviales,...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire accompagne les buralistes de Côte d’Or et de Saône-et-Loire dans leur transformation
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire et les deux...
CHANTIER école BFC : " les entreprises sociales font l’économie des territoires "
CHANTIER école travaille avec des entreprises sociales ancrées...
La ville de Genlis est à la recherche d’un porteur de projet pour exploiter un restaurant.
La ville de Genlis porte une ambition de revitalisation et souhaite proposer...
Décarboner sa mobilité sans changer de véhicule : c’est possible !
La décarbonation d’un réseau de transport urbain ou...
Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France
Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de...
Objectif Cero émissions de CO2
Cero Génération ou Cero pour les intimes s’inscrit parmi...
Événement « Job dating : Mon immersion facilitée en entreprise »
Coorganisé par Creativ’, France Travail, L’OPCO des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *