Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France

Visite du démonstrateur agrivoltaïque à Channay, premier projet à panneaux bifaciaux de France

Info+ :

renouvelables.totalenergies.fr

 



Sylvain Maës, responsable de l’agence BFC de TotalEnergies Renouvelables


Panneaux photovoltaïques bifaciaux 


30 avril 2024

Les équipes de TotalEnergies basées à l’agence de Dijon et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or se sont retrouvés ce jeudi afin d’échanger sur l’agrivoltaïsme et de présenter les résultats des deux premières années d’expérimentation sur le démonstrateur agrivoltaïque de Channay, premier démonstrateur agrivoltaïque bifacial installé en France.




Channay, 25 avril 2024 – De droite à gauche : Marc Frot Vice-Président du Conseil Départemental représentant François Sauvadet, Aline Hubert TotalEnergies, Xavier Riveau, TotalEnergies, Hubert Collin Maire de Channay, Sylvain Maës, TotalEnergies, Jean-Philppe Delacre Ferme Bel-Air, Alexis Mahias TotalEnergies, Laurent Druot Dijon Céréales, Jean Farcy TotalEnergies, Murielle Ducloux du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Nicolas Leuca du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Frederic Michot TotalEnergies

Une phase test après deux récoltes

La délégation menée par TotalEnergies s’est réunie sur la parcelle de Jean-Philippe Delacre de la ferme Bel-Air à Channay. Inaugurée en 2021, cette installation pionnière en France est sous le feu des projecteurs dans le domaine de l’agrivoltaïsme. Elle constitue un véritable laboratoire de suivi à la fois de la technologie en panneaux photovoltaïque bifaciaux, de l’intérêt agronomique pour les cultures et des bénéfices sur la biodiversité grâce à des bandes enherbées.

TotalEnergies a conçu, développé et financé le démonstrateur, grâce à un ancrage territorial fort et une confiance avec les décideurs locaux qui s’est construite au fil des années. À noter que la commune de Channay a été récompensée pour la qualité de la concertation menée avec les habitants et les parties prenantes concernés par le projet.



Marc Frot, Vice-Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, représentant François Sauvadet a rappelé le soutien du département en faveur des énergies renouvelables dont ce projet et l’agrivoltaïsme, qui permet de pérenniser le métier d’agriculteur en diversifiant les sources de revenu. "Le Département est à vos côtés, je veux rappeler l'attachement du Département pour le mix energétique. Aussi, on est pour l'agro-énergie qui permet de cumuler la production d'énergie renouvelable avec l'agriculture de production - élevage, culture, miel -. "



« Notre assurance récolte »
Sur la parcelle, Jean-Philippe Delacre a retracé ses nombreuses expériences, de l’origine du projet à aujourd’hui, ses essais pour diversifier ses cultures et pour améliorer les rendements. La lavande et l’orge plantées entre les panneaux photovoltaïques se développent bien. Il ne voit que des avantages à cette installation pour les cultures (réduction des effets du vent, ombrage, limitation des effets des pics de chaleur) et constate que l’érosion des sols est limitée, sur cette parcelle à faible potentiel agricole. Pour Jean-Philippe Delacre, ce modèle économique est une « assurance récolte », une garantie de revenu.

TotalEnergies dispose d’un portefeuille d’1,5 GW de projets agrivoltaïques en développement en France, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023, avec un objectif de mise en service à horizon 2030.

En septembre 2023, TotalEnergies a réalisé l’acquisition d’Ombrea, leader de l’agrivoltaïsme en France, et créé un pôle d’expertise dédié à l’agrivoltaïsme. TotalEnergies entend accélérer le déploiement de solutions permettant au monde agricole d’accroître ses revenus en produisant de l’énergie tout en pérennisant ses activités et en réduisant son empreinte carbone.

En chiffres
1ère installation en France de panneaux verticaux bifaciaux
616 panneaux photovoltaïque
237 kWc de puissance installée
6 870m2 de zone expérimentale comparée à une zone témoin
12M d’écartement entre les rangées

À propos de TotalEnergies Renouvelables France
Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de
100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au coeur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Convention de partenariat EDF et France-Travail en Bourgogne-Franche-Comté
EDF renforce son dispositif partenarial au service de ses besoins en...
Des hommes, des territoires et des valeurs dans la durée
Alors que le groupe Elabor fête ses 35 ans en 2024, l’entreprise...
La transition énergétique des entreprises, une réalité avec le Crédit Agricole
Pour guider ses clients dans la transition énergétique, le...
TotalEnergies, allié des territoires décarbonés
Isabelle Patrier, directrice France du groupe TotalEnergie était le 30...
Rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF : Marie-Guite Dufay salue la concrétisation d’une promesse
Communiqué de presse de la Présidente de Région relatif au...
Développement économique des territoires, un rôle majeur pour le tandem Région Intercommunalités
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Inauguration de l'espace de travail partagé de la COVATI
Mardi 28 mai,  l'État, la Région...
Près de 20 000 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF en 2024
Le groupe EDF joue un rôle majeur dans la transition...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *