06 mai 2024
La décarbonation d’un réseau de transport urbain ou d’une flotte de véhicules de collectivité peut s’appuyer sur quatre solutions complémentaires : les biocarburants liquides, le (Bio)GNV (Gaz Naturel Véhicule pouvant être issu de la méthanisation), l’électrique batterie et enfin l’hydrogène vert. Les solutions les plus matures et les plus proches des solutions actuelles en termes de matériels, de coûts et d’usages (notamment d’autonomie) sont les solutions basées sur les biocarburants liquides comme le HVO 100 et le (Bio)GNV.
Le biocarburant HVO 100 qui répond aux exigences de la norme européenne EN 15940 est une solution économiquement compétitive et issue de production française (produit sur la bioraffinerie de TotalEnergies basée à La Mède dans les Bouches-du-Rhône).
Il est produit par hydrotraitement d’huiles végétales ou de récupération comme les graisses animales, les huiles de cuisson ou les huiles résiduelles. Il est utilisable dans les véhicules existants sans adaptation moteur ni modifications des infrastructures de stockage et de distribution. Il permet de réduire immédiatement l’empreinte carbone d’au moins 60% et jusqu’à 90% sur l’ensemble du cycle de vie.
Cette solution innovante et écologique permet de rouler plus propre sans nécessité d’anticiper des renouvellements au cours desquels un basculement vers des véhicules électriques batterie ou hydrogène (dont les coûts d’acquisition sont aujourd’hui plus élevés) peut être opéré. Elle a déjà été adoptée par exemple par l’agglomération Cannes Lérins dans le cadre d’un plan global de décarbonation des transports urbains.
En région Bourgogne Franche-Comté, l’HVO 100 est distribué par les filiales TotalEnergies Proxi Sud-Est et TotalEnergies Proxi Nord-Est.