CHANTIER école BFC : " les entreprises sociales font l’économie des territoires "

15 mai 2024

CHANTIER école travaille avec des entreprises sociales ancrées partout en France pour favoriser le retour à l'emploi de personnes en difficulté et éloignées du monde du travail. Une mission initiale qui s'accompagne d'un rôle social et économique et qui contribue au développement des territoires. Pour le prouver, Vivien Hurson-Dargaud, délégué régional de CHANTIER école Bourgogne-Franche-Comté a présenté mercredi 15 mai 2024 une "mesure d'impact régionale". 

Actif depuis 1995, CHANTIER école est aujourd’hui le premier réseau national de l’insertion par l’activité économique et regroupe plus de 750 entreprises sociales adhérentes. Grâce à ces entreprises sociales, qui fonctionnent sous un statut associatif ("elles ne réalisent pas de profit, et leur objet s’inscrit pleinement dans les politiques sociales et solidaires"), CHANTIER école favorise l’intégration de publics éloignés du marché du travail, et contribue par ricochet à dynamiser économiquement les territoires. « L’objectif de CHANTIER école et de ses entrepreneurs sociaux est de promouvoir des modèles de société et économique différents, de partager des pratiques pédagogiques d’accompagnement des personnes marginalisées de notre société » explique Vivien Hurson-Dargaud, délégué régional de la filière Bourgogne-Franche-Comté. « Le passage par une entreprise sociale apprenante est un véritable sas avant le retour à l’emploi, il permet de lever des freins qui sont souvent multiples et de réapprendre les codes de l’entreprise, grâce à un encadrement technique ». En plus de cette mission initiale, les entreprises sociales de la région ont une véritable valeur ajoutée socio-économique, que CHANTIER école BFC a souhaité démontrer à l’échelle de la région en publiant une mesure d’impact révélant l’ensemble des bénéfices directs, indirects et induits générés, et calculant le retour social sur investissement.

Stimuler l’emploi local

En Bourgogne-Franche-Comté, 3 300 personnes sont salariées des entreprises sociales adhérentes à CHANTIER école BFC : 2 892 en parcours d’insertion, et 423 salariés permanents. Les personnes en réinsertion représentent un futur vivier compétent pour les entreprises classiques, puisqu’elles bénéficient de formations lors de leur parcours.
Les entreprises sociales se fournissent majoritairement en local (72% des achats effectués en région), soutenant d’autres entreprises et donc d’autres emplois. Ces investissements, couplés à ceux des salariés, et aux diverses taxes/impôts sur les salaires contribuent aussi au soutien de plus de 700 emplois.

Des bénéfices financiers notables

Les entreprises sociales bénéficient de subventions et financements publics. Mais, en cumulant leurs chiffres d’affaires, la réduction des dépenses de l’Etat liées au retour à l’emploi et à la diminution des aides sociales (allocations France Travail, RSA…), des dépenses de la région (au niveau de la formation, en augmentant l’employabilité et la mobilité des bénéficiaires), les entreprises sociales contribuent à la création de richesse au sein de la région à hauteur de plus de 75M€.
En fait, « sur 1€ de fonds publics investi dans les entreprises sociales, le bénéfice généré est multiplié par 10 » salue le délégué régional. Mais au delà des chiffres, « il est impératif de réenchanter la fonction sociale, de reconnaitre la robustesse du modèle des entreprises sociales et leur utilité pour créer des valeurs, du sens et du lien ».

 

Déborah Vital

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La transition énergétique des entreprises, une réalité avec le Crédit Agricole
Pour guider ses clients dans la transition énergétique, le...
TotalEnergies, allié des territoires décarbonés
Isabelle Patrier, directrice France du groupe TotalEnergie était le 30...
Rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF : Marie-Guite Dufay salue la concrétisation d’une promesse
Communiqué de presse de la Présidente de Région relatif au...
Développement économique des territoires, un rôle majeur pour le tandem Région Intercommunalités
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Inauguration de l'espace de travail partagé de la COVATI
Mardi 28 mai,  l'État, la Région...
Près de 20 000 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF en 2024
Le groupe EDF joue un rôle majeur dans la transition...
La CEBFC, équipier des territoires
En cette année olympique où la Caisse d’Épargne...
250 personnes se sont rendues au Forum de l’Apprentissage à la CCI Côte d'Or . Saône et Loire à Dijon
Le Forum de l’Apprentissage s’est tenu mercredi 22 mai dans les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *