BSB et le Village by CACB partenaires pour soutenir l'esprit d'entreprendre

02 juillet 2024

Le Village by CA Champagne-Bourgogne et BSB ont officialisé leur partenariat le jeudi 27 juin au Village by CACB à Dijon. Un partenariat pour soutenir l'entreprenariat dans l'écosystème régional.

 

De gauche à droite : Stephan BOURCIEU, Directeur de BSB, Emmanuel VEY, Directeur Général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, Laurent HARO, Président du Village by CACB et Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

SOUTENIR LES GENERATIONS FUTURES ET L’INNOVATION

BSB et le Village by CACB oeuvrent pour soutenir l’esprit d’entreprendre.

L’objectif de ce rapprochement est de créer du lien entre l’incubateur BSB et l’accélérateur le Village by CACB et d’encourager les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat à rester dans l’écosystème régional. Le Village by CACB accompagnera les projets des jeunes qui auront été retenus par le biais d’un comité de sélection.

« Créer du lien et favoriser le networking, oui, mais pas seulement ! Soutenir les étudiants, leur donner les moyens de développer leurs projets, tester leurs produits dans les conditions réelles et idéales d’un accélérateur, leur donner de l’élan et booster le business. Au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne comme au Village by CACB, nous accompagnons les talents de notre territoire dans une logique d’innovation permanente. L'objectif est de conserver les projets d’investissement sur notre territoire. » souligne Emmanuel VEY, Directeur Général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

« Nous sommes fiers de créer ce pont entre BSB et le Village by CACB afin que les jeunes diplômés entrepreneurs, les plus talentueux, puissent continuer à bénéficier d’un enseignement qui leur permettra de donner toutes les chances de réussite à leurs projets et cela en restant sur le territoire. »
ajoute Laurent HARO, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

LA COLLABORATION ENTRE LE CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE ET BSB VA PLUS LOIN

Cette année, un mécénat a été signé entre la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne et la Fondation BSB pour soutenir les jeunes entrepreneurs sur le territoire : entreprendre à la fois par la création d’entreprise et par son engagement associatif et sociétal.

Un engagement concret à travers plusieurs actions majeures :
- Un soutien apporté au Club de mécènes « BSB Start-up Studio » créé au sein de la Fondation BSB en lien avec l’incubateur de BSB. Ce Club, composé d’acteurs du territoire, a pour vocation de collecter des fonds et de s'engager auprès de la Fondation BSB.
L’objectif ? Accompagner des étudiants de BSB, porteurs de projets entrepreneuriaux et participer à l’émergence d’une culture entrepreneur.
- Un soutien apporté à la mise en place et au développement du Fonds des associations de BSB :
un dispositif permettant de proposer des financements pour accompagner les Associations étudiantes de BSB ayant un projet d’intérêt général. Ces subventions sont distribuées aux associations suite à un appel à projets, « Nos Assos ont du talent ».

Le premier appel à projets aura lieu à la rentrée 2024-2025.
« La Fondation BSB encourage un état d’esprit entrepreneurial parmi les étudiants au cours de leur parcours académique ou dans leur vie associative à BSB pour soutenir des projets d’intérêt général à fort impact. En créant un Club de mécènes dédié à l’entrepreneuriat : « BSB Startup Studio », la Fondation BSB permet le financement de bourses « Incubateur » pour les étudiants intégrés à The Entrepreneurial Garden (TEG) afin de les aider dans leurs frais de vie et faciliter leur vie d’entrepreneur pendant qu’ils se
consacrent à leur projet.
En plus du soutien à l’incubateur, la Fondation BSB a à coeur d’accompagner les étudiants de l’École qui s’investissent dans la vie associative (à BSB ou dans des associations externes à BSB) et entreprennent de beaux projets porteurs de valeurs de citoyenneté et de solidarité. Ce nouveau projet est rendu possible grâce à la confiance et au soutien de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur les entreprises du territoire pour pouvoir mettre en place ces belles initiatives » témoigne Sophie POUCHET, Déléguée générale de la Fondation BSB.


A PROPOS CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE // LE VILLAGE BY CACB
Innover, investir et accompagner sans relâche
En 2023, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, banque régionale de proximité et premier bancassureur du territoire, a continué de financer 30% de l’économie locale et de soutenir activement les générations futures.
Pour lever les freins, accompagner les jeunes à se projeter, à construire un avenir serein sur le territoire, la Caisse régionale a lancé un programme d’accompagnement complet des jeunes générations qui passe par l’innovation, la formation, l’accessibilité à l’enseignement supérieur, le sport, mais aussi l’esport, la mise en relation des jeunes diplômés avec des employeurs, l’accueil des stagiaires et des alternants, l’éducation budgétaire…
Le Village by CACB, impliqué dans ce dispositif, accompagne les talents du territoire et encourage la création d’entreprise. En 2023, 6 nouvelles start-up ont fait leur entrée dans l’écosystème.
Source Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne au 31/03/2024

A PROPOS FONDATION BSB
Fondée en 1899, BSB fait partie du Top 15 des grandes écoles de management françaises et jouit de la triple couronne avec les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA (moins de 1% des Business Schools dans le monde). Elle compte plus de 3.000 élèves répartis sur 3 campus (Dijon, Lyon, Paris) – dont un quart d’internationaux – et 200 partenaires académiques dans 55 pays dans le monde.
Sa School of Wine & Spirits Business lancée en 2013 est une référence mondiale du secteur.
La Fondation BSB accompagne le développement de BSB depuis 2014 en soutenant des missions d’intérêt général réparties sur 3 piliers forts :
- Excellence : construire l’avenir de BSB en soutenant l’innovation pédagogique, l’excellence académique, la recherche appliquée et le rayonnement international.
- Equality : participer à l’engagement social et sociétal défendu par BSB en aidant les étudiants et en encourageant la diversité.
- Entrepreneurship : encourager un état d’esprit entrepreneurial parmi les étudiants, les diplômés, les associations, pour soutenir des projets à fort impact.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI Côte-d’Or. Saône-et-Loire signe un partenariat avec les maires ruraux
La CCI Côte-d’Or. Saône-et-Loire et les associations des...
Créadie, le concours qui récompense les grands projets des petits entrepreneurs
CréAdie, concours lancé il y a 15 ans par l’Adie,...
Roger Martin voit vert
A l’heure où la décarbonation s’invite dans tous les...
En juillet formez-vous au numérique avec les CCI
Des ateliers en distanciel dont le coût est pris en charge par le...
Lucie Gras, réélue présidente de la Mutualité Française Bourguignonne dite VYV 3 Bourgogne
L’union mutualiste a tenu sa 72ème Assemblée...
Convention de partenariat EDF et France-Travail en Bourgogne-Franche-Comté
EDF renforce son dispositif partenarial au service de ses besoins en...
Des hommes, des territoires et des valeurs dans la durée
Alors que le groupe Elabor fête ses 35 ans en 2024, l’entreprise...
La transition énergétique des entreprises, une réalité avec le Crédit Agricole
Pour guider ses clients dans la transition énergétique, le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *