18 juillet 2024
Emplois, maintien des commerces de proximité, attractivité des communes… Collectivités et CCI partagent les mêmes préoccupations et travaillent de concert dans l’intérêt des territoires. La CCI de par sa connaissance fine du territoire et ses compétences multiples dispose d’un large champ d’information et d’intervention.
« Avec les élus locaux, nous avons la volonté commune de servir l’intérêt général. Nous nous exprimons avant tout pour le bien commun » introduit Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire. La structure intervient en appui des équipes municipales en apportant sa connaissance du territoire et du tissu économique local. A titre d’exemple : « Nous faisons des relevés de terrain des commerces de centre-ville depuis 1978 » rappelle le Président avant de compléter : « Nous pouvons remonter sur 10 ou 15 ans. Nous avons mis en place en partenariat avec le Conseil départemental de véritablesobservatoires des Petites Villes de Demain, ainsi nous aidons à comprendre les problématiques et évolutions des commerces. » La CCI dispose également d’un observatoire des flux de consommation des ménages qui repose sur une enquête réalisée tous les cinq ans depuis 2001. « Aucun cabinet de conseil ne dispose de la même force d’intervention ! »
Des préoccupations communes
Ce regard posé sur le territoire, la CCI l’emploie pour appuyer les élus locaux dans leurs questionnements : Créer et maintenir des emplois, renforcer des recettes fiscales par le biais des entreprises dans un contexte de refonte des compétences entre communes et EPCI. À ce titre, « nous organiserons une journée dédiée à ce sujet à l’automne prochain » souligne Pascal Gautheron.
Les élus cherchent également à améliorer l’offre de services de leur territoire en maintenant les commerces en milieu rural, véritables outils de lien social. « Les maires souhaitent aussi valoriser les territoires en travaillant sur leur notoriété, leur attractivité résidentielle mais aussi touristique. » Pascal Gautheron cite comme exemples la réouverture d’une épicerie à Villy-en-Auxois qui contribue à attirer les familles ou encore le projet de création d’un restaurant à Genlis, en complément de l’offre de restauration rapide présente. « Il y a actuellement une recherche d’exploitants. Nous accompagnons à la rédaction de l’offre, à sa publication, à sa diffusion et à la sélection du candidat. » À partir de ses connaissances du territoire, notamment grâce ses bases de données exclusives, la CCI offre aux élus un diagnostic du commerce local ainsi qu’une étude de marché qui mesure le potentiel de consommation local et donc la viabilité économique de l’activité. Dans un deuxième temps, des préconisations techniques permettent de préfigurer le point de vente. Enfin, des plans de financement prévisionnels sont élaborés pour le futur exploitant et la collectivité. Ainsi l’équipe municipale peut ensuite se l’approprier pour orienter ses décisions en intégrant ses propres enjeux. « C’est une aide à la prise de décision » résume le président de la CCI.
Sur tous les fronts
Outre les communes, la CCI se positionne comme un partenaire privilégié des communautés de communes. « Nous intervenons sur le développement économique à travers le foncier, nous élaborons des stratégies à mettre en place dans un contexte de ZAN (Zéro Artificialisation Net). Il faut bien choisir les candidats et réutiliser au mieux le foncier existant. » A titre d’exemple, la CCI travaille actuellement avec des partenaires dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire sur une démarche prospective visant à développer l’attractivité du territoire de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois – Bligny-sur-Ouche Ce travail se fait de manière participative : « Suite à une vaste enquête, nous animons un atelier avec les habitants pour connaître leurs besoins et leurs attentes en matière de services. Nous avons une approche qui porte aussi bien sur le qualitatif que le quantitatif. »
La CCI est également très présente sur des programmes tel que Petites Villes de Demain à destination des Bourgs ruraux (14 en Côte-d’Or). Le plus souvent, dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, elle réalise ou contribue à l’élaboration d’études de revitalisation de centre-bourgs. Un élément d’importance notamment pour toutes les Petites Villes de Demain qui profitent, avec la CCI, d’un interlocuteur unique. « La CCI peut piloter un projet global car elle a la capacité à fédérer les acteurs. ». Elle mène des ateliers et des enquêtes, partage ses résultats avec les élus pour établir à leurs côtés un plan d’action. Nous définissons les impacts à court et long terme. Nous organisons les actions pour les rendre opérationnel, du soutien à une union commerciale à la réhabilitation d’un bâtiment. » Convertir un lieu d’accueil déserté par ses associations en restaurant, imaginer une guinguette pour faire vivre un site, faciliter une reprise de commerce…
Avec des antennes à Beaune, Dijon et Montbard, la CCI connait également les acteurs qui maillent le territoire avec lesquels elle tisse des liens permanents.
La CCI œuvre sur tous les fronts. A Villers-les-Pots, l’établissement participe avec l’équipe municipale à la transformation d’une dent creuse en logements, mais aussi de services, restaurants et commerces, tandis que dans la communauté de communes du Mirebellois et Fontenois, une réflexion est menée pour la création d’un ou plusieurs tiers-lieux.
La CCI guide aussi les élus sur la dimension financière en établissant la faisabilité économique et en détectant les subventions potentielles.
« L’ensemble de nos travaux sont coconstruits avec les acteurs locaux : élus, habitants, entreprises dans le cadre de démarches participatives telles que des enquêtes, des ateliers, des réunions publiques, et différents supports de communication… »
La CCI joue ainsi le rôle d’un tiers de confiance capable d’agir sur un large panel de problématiques aux côtés des élus.
Nadège Hubert