25 juillet 2024
Elle vient de faire sa toilette ! « Elle », c’est l’église de Ladoix-Serrigny, dédiée à Saint Marcel, protecteur des moissons et des vendanges. Ce bel édifice appartenant à la commune, datant du XIIIème siècle et orné d’un clocher aux tuiles bourguignonnes avait bien besoin de retrouver de sa superbe.
« La commune a souhaité rendre son éclat à notre église pour accueillir les nombreux visiteurs qui arpenteront les rues de notre village en janvier 2025 à l’occasion de la prochaine Saint Vincent tournante » explique l’adjoint au maire. La précédente Saint Vincent avait eu lieu en 1984 et l’église n’avait pas été nettoyée depuis. « Nous cherchions une solution rapide et efficace, répondant au budget de la commune et surtout respectueuse des matériaux. En effet, compte tenu de la fragilité du crépi autour du clocher, il n’était pas question d’utiliser la haute pression et risquer de l’abimer encore plus ».
C’est en lisant un article présentant l’activité de nettoyage de bâtiment par drone dans l’Echo des Communes que l’adjoint au maire de Ladoix-Serrigny découvre ce procédé innovant. Il contacte alors Olivier Thoinnet, télépilote et gérant d’Altidrone21, jeune entreprise implantée à Marsannay-la-Côte.
Du noir au blanc…
« Avec les années, la pollution, les intempéries et les micro-organismes qui se fixent sur la surface des façades, certaines pierres étaient presque noires » précise Olivier Thoinnet. « Pour ce chantier d’envergure, j’ai fait appel à un confrère qui exerce en Saône-et-Loire. Piloter cet appareil sur un tel édifice dans un domaine public requiert beaucoup d’attention. Il faut dans ces conditions un deuxième opérateur pour gérer la circulation, surveiller le tuyau, la pompe. » explique Olivier Thoinnet. L’ensemble du nettoyage de l’église a nécessité deux journées complètes aux deux télépilotes. Un jour pour traiter la partie basse de l’église avec des moyens de pulvérisation manuels puis le nettoyage du clocher par drone le deuxième jour.
Une technologie rapide et respectueuse des surfaces
Le produit nettoyant est contenu dans une cuve au sol et est propulsé grâce à une pompe dans un tuyau jusqu’au drone. Celui-ci est équipé d’une perche orientable qui permet de pulvériser le liquide nettoyant de manière ciblée vers les zones à traiter.
Cette méthode de pulvérisation par drone permet ainsi de traiter de grandes surfaces jusqu’à 60m du sol.
Lien des précédents articles :