25 juillet 2024
Indispensables stations-essence, station hydrogène pour l’avenir, livraison de carburants pour mener ses activités, projets autour des énergies renouvelables ou encore soutien aux actions de formation et d’insertion des jeunes mais aussi du développement économique, partenaire du sport … TotalEnergies joue différents rôles à travers lesquels l’entreprise s’implique localement pour apporter des services nécessaires aux territoires aujourd’hui et demain.
Le plus souvent, le premier contact concret avec TotalEnergies passe par un plein fait dans une station-service du distributeur. En Bourgogne Franche-Comté, TotalEnergies compte 166 points de distribution aussi bien sur les réseaux principaux que secondaires. « Nous œuvrons à la réouverture de stations-service en zone rurale pour être au plus près des territoires, notamment dans l’Yonne et en Saône-et-Loire. » Le distributeur maintient par ailleurs le plafond de prix à 1,99 € du litre. « Nous avons également remis en place les pompistes pour améliorer notre offre de service à nos clients. »
Avec une transition énergétique qui concerne largement les mobilités, l’entreprise opère une transformation progressive. « Nous avons équipé 17 de nos stations en point de recharge électrique rapides ou ultrarapides » souligne Vincent Gaffard, directeur régional de TotalEnergies. Ainsi, selon le type de véhicule et sa capacité, les bornes peuvent délivrer 100 kilomètres d’autonomie en six minutes à peine. A Dijon, la station de la gare a ainsi été convertie au 100 % électrique. « 10 % de nos stations sont équipées alors que les voitures électriques ne représentent encore que 2% des véhicules en France tandis que la recharge en station ne concerne pour l’instant que 7% des recharges. La disponibilité de l’offre en station n’est donc pas un frein au développement de l’électromobilité »
TotalEnergies s’intéresse également à l’hydrogène pour répondre aux mobilités lourdes. Cet engagement se traduit par un projet de station à Mâcon afin d’accompagner les besoins locaux et les besoins en itinérance. « On essaie accompagne la transition à travers les biocarburants qui sont souvent la première solution déployée. » En Saône-et-Loire, les Canalous, loueurs de bateau et de péniche, transforme progressivement sa flotte de 300 bateaux avec l’aide de TotalEnergies pour réduire ses émissions de carbone notamment grâce au HVO 100. « Nous travaillons également avec des voyagistes ou encore des transporteurs routiers. Tous les véhicules diesel sont éligibles sans modifications. Nous apportons des solutions clés en main pour les flottes captives avec la mise à disposition de cuves. » Pour compléter son panel d’offres afin d’accompagner aussi bien les particuliers que les entreprises ou collectivités partout sur le territoire, TotalEnergies assure la livraison et la distribution de fioul, de lubrifiant, de carburant ou encore de bois énergie avec 21 implantations en région dont 4 en Côte-d’Or.
Des énergies fossiles aux solutions durables
Outre les carburants en tout genre, TotalEnergies s’engage sur la voie des énergies renouvelables et du partage de valeur. « Nous avons mis en place du financement participatif et nous ouvrons l’actionnariat des sociétés de projets aux collectivités et aux particuliers. » L’entreprise porte aussi bien des projets de fermes photovoltaïques comme celui de Saint-Aubin-en-Charolais en Saône-et-Loire que de l’agrivoltaïsme avec deux projets majeurs en Côte d’Or à commencer par le premier démonstrateur agrivoltaïque de Channay. Pionnier, ce projet a été inauguré en 2021. En parallèle, TotalEnergies donne peu à peu corps à une installation semblable à Valforêt. « L’agrivoltaïsme permet de maintenir des exploitations et d’apporter une certaine résilience vis-à-vis des aléas climatiques en même temps qu’une certaine sérénité à l’exploitant. »
Nous exploitons par ailleurs deux centrales biogaz en cogénération dans le Doubs et en Saône-et-Loire sur des sites d’enfouissement des déchets.
D’ici fin 2026, TotalEnergies devrait disposer de 150 mégawatts supplémentaires de capacité de production d’électricité renouvelable en région avec également un projet hydroélectrique sur le barrage de Pont-et-Massène. « Nous avons 1 730 mégawatts de projet en portefeuille que ce soit à travers du photovoltaïque ou de l’éolien. »
Soutenir les initiatives locales
Si toutes ces actions relèvent d’un intérêt commercial, TotalEnergies s’investit sur les territoires de façon plus désintéressée. A travers sa fondation, TotalEnergies soutient en particulier l’éducation et l’insertion des jeunes. « Nous sommes partenaires des écoles de production à Dijon, à Chalon-sur-Saône, à Belfort et demain au Creusot. Ces structures se destinent à des jeunes en rupture scolaire qui y apprennent les métiers de l’usinage ou la chaudronnerie. Il y en a aussi une dans la Nièvre sur la première transformation du bois et une près de Vesoul autour de la seconde transformation du bois. » A côté des 60 millions d’euros engagés par la fondation en soutien de la fédération nationale des écoles de production, à l’échelle locale, TotalEnergies dispose d’une enveloppe qui lui a permis de mettre en place du tutorat à Montbéliard en 2023.
Vincent Gaffard présente également d’autres actions financées dans l’intérêt des territoires et des habitants. « Nous soutenons le Tournoi National des Quartiers et des Campagnes soit plus de 20 clubs participants sur la région, 43 actions en quartier prioritaire et 29 actions en zone de revitalisation rurale. TotalEnergies est également partenaire de la ligue régionale de rugby jusqu’en 2026 et partenaire du challenge du rugby amateur TotalEnergies Midi Olympique qui récompensera 7 clubs de la région en 2024 dont les féminines du RC Dijon et du CS Nuiton. » L’implication de l’entreprise passe aussi par un jardin pédagogique au Collègue Roland Dorgelès de Longvic ou encore une balançoire en lien avec les Papillons Blancs de Beaune.
TotalEnergies, en la personne de Vincent Gaffard, affiche également une présence dans l’environnement économique local. Le directeur est ainsi membre du conseil d’administration de l’association de la zone d’activité des Parcs d’Oscara ou encore du Medef 21. Conscient que le monde économique reste un élément de dynamique indispensable aux territoires, TotalEnergies a mis en place des actions dédiées. « Nous avons des dispositifs de soutien aux PME du territoire et notamment le dispositif « financer les entreprises », un prêt à taux zéro sans garantie et sans frais de dossier. Depuis le 1er janvier 2022, nous avons accompagné 17 PME régionales pour 545 emplois soutenus et 634 000 € de prêts accordés. »
Nadège Hubert