La FRTP, vigilante sans être alarmiste

31 juillet 2024

Avant de partir en congés, la FRTP a dressé un point de situation et s’est projetée sur les mois à venir, dans un contexte post-électoral qui créé de l’incertitude. Continuellement aux côtés des élus, la filière rappelle son rôle incontournable dans le développement des territoires.

« 2025 s’annonce compliquée » a entamé Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté. « Le secteur de l’immobilier impacte les droits de mutations, avec jusqu’à 40 % de baisse pour certains départements. Cela génère des trous dans leur caisse et leur budget d’entretien. » Toutefois, après avoir alerté les élus municipaux en septembre 2023, le représentant de la filière des travaux publics se réjouit d’avoir été entendu en constatant une accélération des projets en début d’année 2024. Il craint néanmoins un nouveau ralentissement à l’approche des élections municipales en 2026 qui seront suivies par les présidentielles en 2027 et les régionales en 2028. « Il faut arrêter de caler les décisions d’infrastructures sur les mandats politiques. Les élus sont de passage quand il faut travailler sur le long terme. Ils doivent prendre des décisions pour les générations futures. Les suivants prendront le train en route » insiste Vincent Martin.

Le président de la FRTP imagine déjà une réduction des dépenses publiques sur les infrastructures. « Je suis inquiets quant aux décisions politiques car la priorité ne porte pas sur les investissements mais si on ne fait pas d’infrastructures, les gens ne viennent pas, ne dépensent pas et n’investissement pas à leur tour. » Vincent Martin rappelle le rôle de sa filière sur le quotidien des habitants : « Le territoire se développe grâce aux travaux publics puisque nous sommes derrière la fibre, l’eau, les routes, les trains… » Martelant que la situation n’est pas grave ou alarmiste, le président de la FRTP s’est dit lucide face aux incertitudes et inquiet.

Des élus plus ou moins impliqués

A la suite des récentes élections, la FRTP a écrit à l’ensemble des députés tandis que la filière prévoit de les rencontrer par département, dès le mois de septembre, sous forme de matinale, afin de leur expliquer ses métiers et ses problématiques pour « leur donner du grain à moudre pour leur décision. Il faut refaire le travail et rebâtir les choses avec le nouveau gouvernement.  Il faut rappeler que le développement d’un territoire ne peut pas se faire sans nous. »

Au contact constant des élus, la filière tisse des relations privilégiées avec les maires et les associations qui les représentent en remettant notamment un trophée des travaux publics aux élus lors des assemblées générales dans chaque département.

La FRTP se positionne également comme un partenaire des collectivités pour assurer de bonnes relations, notamment financières. La filière peut les aider à trouver des financements pour mener à bien les projets de travaux mais alerte sur une autre problématique. « Nous connaissons des défaillances d’entreprises, exemptes de règlement, à cause de retards insupportables de la part de client public ou parapublic. » Vincent Martin ne pointe toutefois pas du doigt les élus locaux. « Ces collectivités n’ont pas toujours les services pour contrôler et gérer, elles sont moins bien équipées et conseillées. » Il constate, à regret, que les partenaires publics ne prêtent pas la même attention au paiement des fournisseurs et des salariés. Quant aux mauvais payeurs, Vincent Martin prévient : « Si besoin, nous ferons une liste que nous mettrons sur la place publique ! »

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"L'Audace d'Entreprendre de 10 à 70 ans " une initiative innovante et citoyenne pour dynamiser l'entrepreneuriat à Dijon et au-delà
L'Association "L'Audace d'Entreprendre" est fière d'annoncer le...
Un nouveau visage au service des élus
Depuis 20 ans, Frédérique Balédent intervient...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais inaugure son nouvel espace économique et numérique
Mardi 3 septembre, les élus du Chatillonnais ont inauguré...
Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne assure sans polluer
Pacifica assurance, filiale du Crédit Agricole, a inauguré une...
Des apprentis pour dynamiser les territoires
Le centre de formation Formapi, spécialisé dans les...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire poursuit son soutien à la transformation numérique des entreprises locales avec le Van Google
Comment mieux maîtriser les usages du numérique ? Comment...
TotalEnergies, une présence territoriale aux multiples visages
Indispensables stations-essence, station hydrogène pour l’avenir,...
Belle comme d’antan
Elle vient de faire sa toilette ! « Elle »,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *