05 septembre 2024
Le centre de formation Formapi, spécialisé dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme, apporte une solution économique aux besoins de main d’œuvre et d’activités des communes et des intercommunalités.
De six apprentis en 1994, Formapi en compte désormais 2 000. L’organisme de formation, qui s’est fait une spécialité des filières dédiées au tourisme, au sport et à l’animation, fêtera ses 30 ans en octobre prochain. Née en Bourgogne, la structure s’est largement développée depuis 2018 avec 47 branches territoriales. Toutefois, la moitié de ses effectifs se trouve dans la région. Outre les clubs de sport, les comités ou les ligues, toutes disciplines confondues, Formapi se met au service des collectivités. « Nous pouvons leur proposer des apprentis sur des postes liés au sport, au tourisme et à l’animation. Cela s’avère un soutien, notamment avec le regroupement des offices de tourisme » détaille Bernard Depierre, président – fondateur de Formapi qui complète : « A titre d’exemple, on peut imaginer que les besoins de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges peuvent être différents même si les communes sont réunies. »
Pour identifier au mieux leurs besoins et y répondre de façon adéquate, Formapi a pris contact avec les communautés de communes mais aussi, dans un premier temps, avec les communes de plus de 3 000 habitants soit 150 en Bourgogne Franche-Comté. « Elles peuvent ouvrir des postes pour nos apprentis et bénéficier d’une aide de l’Etat de 6 000 euros annuels, soit 70 % du coût de l’apprenti. » Pour rappel, les apprentis, à 35 heures pendant un an, sont rémunérés entre 700 et 800 euros par mois environ.
Un coup de pouce au profit du territoire
Pour Bernard Depierre, intégrer un apprenti au sein d’une commune, c’est l’occasion de profiter d’une animation sportive, interdisciplinaire, en milieu scolaire en primaire, en soutien aux professeurs des écoles. « Les intercommunalités qui disposent d’une piscine peuvent aussi dispenser des cours de natation. » Au-delà des classes, les territoires pourraient également mettre en place une école municipale des sports le mercredi, profiter d’une animation périscolaire, créer un programme d’activités pour les plus âgés ou encore disposer d’un soutien à l’accueil des touristes. « Des communes de la taille de Seurre ou Auxonne pourraient être idéales pour cette diversité de mission. »
Pour encadrer l’apprenti, le président – fondateur rassure les élus hésitants. Les compétences sont apportées par Formapi, grâce à des formations dispensées à distance sur un ordinateur fourni par l’organisme. « L’apprenti doit avoir un maitre d’apprentissage qui a plus une responsabilité morale, de s’assurer qu’il est présent. Cela peut être le directeur du service des sports ou même l’élu en charge. Ils n’ont pas à former l’apprenti, ça c’est notre rôle. » Convaincu de l’intérêt que ces compétences peuvent avoir, il conclue : « Le sport participe de l’animation des territoires ruraux. »
Nadège Hubert