10 septembre 2024
Pacifica assurance, filiale du Crédit Agricole, a inauguré une nouvelle unité de gestion des sinistres à Saint-Apollinaire. Le bâtiment bas carbone se veut être exemplaire et porte l’ambition d’accompagner la croissance de l’activité.
1 800 mètres carrés de bureaux sur deux niveaux dans un bâtiment en ossature bois, la nouvelle unité de gestion des sinistres de Pacifica, filiale du Crédit Agricole Assurances, a ouvert ses portes en juillet dernier à Saint-Apollinaire. Le site bas carbone est le troisième du genre que l’enseigne inaugure en France. Pour se montrer exemplaire, le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques en toiture qui produisent 60 % de ses besoins en énergie. Dans les bureaux, où les matériaux biosourcés ont été privilégiés tout comme le travail des entreprises locales, les employés marchent sur de la moquette réemployée.
Les équipes présentes ont d’ailleurs été impliquées dans l’aménagement des locaux. Dans les open-space, les murs ont été pensé comme des tableaux effaçables pour faciliter le « management visuel » et améliorer les conditions de travail. Dans cette même optique, les panneaux phoniques isolent au mieux les différents bureaux où l’activité principale consiste à recueillir les appels des clients de Pacifica victimes d’un sinistre. Partout, la lumière s’infiltre par de grandes fenêtres ou baies vitrées comme celles de la cafétéria, protégées par des stores extérieurs pour réduire la chaleur en été grâce à une gestion intelligente du bâtiment. Pour l’heure, 23 collaborateurs évoluent dans ces bureaux flambants neufs mais les locaux ont la capacité d’en accueillir jusqu’à 140.
Une croissance qui profite au territoire
Ce nouveau bâtiment dédié à l’activité de gestion des sinistres des clients Pacifica aura coûté entre six et dix millions d’euros. Même si l’investissement revient plus cher en raison des choix durables qui ont été faits, la réduction des coûts de fonctionnement devrait elle contribuer à l’amortir au plus vite. En plus d’inscrire la filiale assurance du Crédit Agricole dans l’avenir, le site accompagne la croissance de l’activité. « 45 % des clients du Crédit Agricole sont assurés chez Pacifica. Le bâtiment accompagne un plan de montée en puissance de l’activité et l’évolution de la gestion des sinistres » a notamment souligné Emmanuel Vey, directeur général du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. La région Champagne-Bourgogne a enregistré une dizaine d’épisodes climatiques au cours de l’été 2024, de la grêle à la sécheresse en passant par les inondations. Le groupe met ainsi l’accent sur la proximité géographique des équipes. « Quand on vend une assurance au Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, nous créons des emplois à Saint-Apollinaire » a pour sa part précisé Guillaume Oreckin, directeur des assurances de Crédit Agricole Assurances.
Nadège Hubert