16 septembre 2024
Depuis 20 ans, Frédérique Balédent intervient auprès des Entreprises, des Institutionnels notamment les collectivités locales pour le compte de la Caisse d’Epargne. Consciente des problématiques des territoires et de leurs élus, elle met désormais ses compétences en œuvre en Bourgogne Franche-Comté.
Les élus, elle les connait bien ! Arrivée des Hauts-de-France, Frédérique Balédent a rejoint la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté cet été en tant que membre du directoire en charge du pôle entreprise et institutionnels. Dans son parcours professionnel, 100 % bancaire, elle a déjà passé près de 20 ans au sein de cette entité. « C’est un modèle qui me convient car la Caisse d’Epargne répond à tous les profils habitants et acteurs économiques d’un territoire. Nous nous adressons à tous : des particuliers aux plus grandes entreprises en passant par les collectivités. » Un dernier secteur que la nouvelle recrue locale appréhende particulièrement bien puisqu’elle s’y dédie depuis plusieurs années. Elle a notamment été force de proposition pour accompagner les problématiques que les élus peuvent rencontrer. « Face à la désertification médicale, j’ai travaillé en Hauts de France sur la création d’un pôle experts santé afin de répondre plus facilement aux sollicitations et de comprendre les problématiques rencontrées et mieux y répondre. » Dans cette optique, elle a été amenée à collaborer avec les établissements de santé publique, privée et acteurs de l’économie sociale.
Une banque sur tous les fronts
« Les élus sont au cœur des transitions que la société embarque, que ce soit la santé, l’environnement, l’emploi, la RSE … » Frédérique Balédent s’appuie sur la volonté de la Caisse d’Epargne d’accompagner ces transitions diverses pour conseiller les élus au plus près de leurs préoccupations et de leur territoire. « Nous sommes là pour mettre en musique les acteurs locaux en raisonnant en filière. » A titre d’exemple, la membre du directoire évoque une commune disposant d’une friche industrielle à transformer. Sur un tel dossier, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté peut ainsi solliciter sa direction immobilière. « Nous sommes là pour mettre en relation un écosystème afin de construire un projet conjointement. »
Partenaire Premium des Jeux Olympiques de Paris, la Caisse d’Epargne, par la voix de Frédérique Balédent évoque également les équipements sportifs des territoires. « Ce sont souvent des passoires énergétiques qui demandent à être rénovées. Nous avons également des actions aux côtés des élus qui s’inscrivent dans cet ADN sportif qui est le nôtre. »
Conseils d’avenir
Bien loin du banquier qui n’intervient que pour signer une offre de prêt, Frédérique Balédent place le rôle de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté du point de vue du conseiller. « Nous travaillons à détecter les problématiques des élus pour solliciter le pôle d’expert pertinent pour y répondre. » Elle fait ainsi allusion aussi bien à l’immobilier, la santé, la rénovation qu’à la cybersécurité. Sur ce dernier point, la banque dispose notamment d’offres d’assurances adaptées. « Nous raisonnons dans l’intérêt du territoire qui traduit notre implication régionale et notre prise de décisions locale. Notre territoire s’impose à nous et notre activité n’est pas délocalisable. » La Caisse d’Epargne compte 1,5 milliard d’encours auprès des collectivités. « Quel que soit le contexte, nous n’avons pas l’intention de réduire notre engagement à leurs côtés. »
Et bien qu’elle considère qu’il n’y ait pas de petits projets, Frédérique Balédent rappelle que la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté s’enorgueillit d’avoir dans ses rangs deux chargés d’affaires dédiés aux plus petites communes de moins de 1 000 habitants. En complément, pour leurs différents projets, les élus peuvent avoir recours à Numairic, un outil de simulation d’emprunt émettant un pré-accord. Outre les communes et EPCI, les établissements de santé publique, les bailleurs sociaux peuvent aussi se tourner vers Frédérique Balédent et son équipe basée dans les centres d’affaires répartis sur l’ensemble du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté pour construire ensemble leur avenir. « La question du logement, pour tous les types de publics, fait partie des enjeux de demain. Nous pouvons repenser ce sujet avec les élus et les collectivités pour élaborer des solutions et envisager des modes de financement » conclut la responsable qui entend s’inscrire une fois de plus comme un partenaire conseil privilégié.
Nadège Hubert