Des acteurs de l'éducation et de l'économie s'engagent en faveur de l’attractivité des métiers techniques

Des acteurs de l'éducation et de l'économie s'engagent en faveur de l’attractivité des métiers techniques

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25 septembre 2024

La Région académique Bourgogne-Franche-Comté, l’Université des Métiers du Nucléaire et EDF ont signé une convention de partenariat 2024-2027 afin de renforcer leur dispositif partenarial en faveur de la formation des jeunes des filières professionnelles et technologiques.

 

Mardi 24 septembre 2024, Nathalie ALBERT-MORETTI Rectrice de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, Pierre N’GAHANE, Recteur de l’académie de Dijon, Hélène BADIA Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire et Robert POGGI, Directeur Action régionale EDF en Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat 2024-2027 en présence de Caroline CHANAVAS, Directrice Exécutive du groupe EDF en charge de la Direction des Ressources humaines.

Chacun s’engage à agir concrètement en faveur de l’attractivité des métiers techniques et de l’adaptation des contenus de formation aux besoins des filières professionnelles énergie.

La signature a eu lieu au Lycée Prieur de Côte d’Or à Auxonne (21) car l’établissement propose des formations qui permettent de s’insérer professionnellement dans les filières nucléaires et nouveaux systèmes énergétiques.
De nombreux établissements de Bourgogne-Franche-Comté, élèves et équipes pédagogiques, bénéficient d’actions de proximité pour sensibiliser à la nécessaire transition énergétique et leur offrir des perspectives pour leurs projets professionnels.

La présente convention s’articule autour de cinq axes :
1 Contribuer à la formation des formateurs notamment pour améliorer leur connaissance des métiers et des parcours professionnels dans le secteur nucléaire et les filières énergie
2 Valoriser la voie professionnelle
3 Prolonger l’organisation d’actions pour renforcer l’attractivité des formations et des métiers techniques auprès des collégiens et les lycéens de la voie générale et technologique ainsi qu’auprès des prescripteurs (enseignants, parents...)
4 Refléter la diversité de la société dans les profils des jeunes intégrant ces voies de formation
5 Suivre ensemble l’efficacité des actions et leur impact sur l’attractivité des filières cibles et l’insertion professionnelle des jeunes.

L’enjeu est de répondre aux besoins des entreprises et de la société.

Robert POGGI, Directeur Action régionale EDF en Bourgogne-Franche-Comté a rappelé  les 4 conditions de réussite de cette convention. "La qualité de la relation entre les acteurs et le travail de construction de la convention ainsi que la relation de confiance qui existe entre les différents signataires... L’engagement de tous les métiers... Jouer collectif et enfin mesurer les effets de son action."

 

 

 

Nathalie ALBERT-MORETTI Rectrice de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, a confirmé l'importance pour les signataires d'avoir une ambition partagée.

"Celle d'affirmer que nos partenariats sont essentiels pour les jeunes d'aujourd'hui et de demain. Celle de répondre aux problématiques actuelles d'emploi dans des secteurs d'avenir comme les métiers de l'énergie et du nucléaire. Celle de s'inscrire pleinement dans le parcours avenir autorisant tous les champs du possible et accompagnant au mieux nos jeunes pour une orientation éclairée et réfléchie. Celle de lutter contre tout stereotype en favorisant et developpant toutes les formes de mixité."

Nathalie ALBERT-MORETTI fait le constat que les missions des acteurs de l'éducation et de l'économie ne sont guère éloignées, "elles consistent à garantir l'accès à une culture commune, développer une pensée critique, enseigner le vivre ensemble, et préparer chaque jeune à jouer un rôle de citoyen dans la sociéte."

Enfin Madame la Rectrice insite sur l'importance de former les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment "Notre carte des formations évolue en ce sens où l'offre de formation s'adapte aux évolutions socio-économiques, notamment celles liées à la transition énergétique et la transition numérique Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2025, le secteur industriel (développement des énergies renouvelables, transition énergétique et accompagnement au développement des énergies vertes) est un des secteurs identifiés comme prioritaires dans l'étude de nouveaux parcours ou de colorations de parcours de formations. Cette nouvelle convention répond aux nouveaux enjeux de transition énergetique, nous devons former nos jeunes aux défis de demain, et les sensibiliser au développement des énergies renouvelables et à la décarbonation du système énergétique. Merci à tous de votre implication, pour faire vivre cette convention et j'espère qu'elle permettra à de nombreux jeunes de notre région de trouver leur voie, de contribuer aux enjeux de la transition énergétique et de s'insérer dans la société". 

 

A propos de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté :
La région académique Bourgogne-Franche-Comté est constituée des académies de Besançon (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort) et de Dijon (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne).
Ses ambitions sont d’améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille, et aux étudiants.
Le premier objectif de la région académique Bourgogne-Franche-Comté est d’améliorer la gouvernance des politiques publiques sur les territoires en organisant l’action commune des recteurs et en coordonnant les politiques académiques, afin de garantir l’unité de la parole de l’Éducation nationale sur tous les sujets impliquant une compétence partagée avec la région ou les autres services régionaux de l’État.
La Région académique permet une meilleure articulation entre tous les niveaux d’administration territoriale : régional, académique, départemental et infra départemental. La nouvelle organisation repose en effet sur une responsabilité accrue de l’échelle infra-académique (département, circonscription du premier degré), au plus près des réalités.
Elle a compétence à une échelle régionale sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la formation professionnelle initiale et continue, l’orientation, le numérique pour l’éducation, les relations européennes, internationales et la coopération, l’éducation artistique et à l’action culturelle, la jeunesse, l’engagement et les sports.

A propos de l’Université des Métiers du Nucléaire :
L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) est une association créée en 2021 par les acteurs de la filière nucléaire, l’UFE, l’UIMM, France Industrie et France Travail, pour contribuer à la sécurisation des besoins en compétences de la filière. Elle a pour missions principales de :
- Favoriser l’attractivité de toutes les voies d’enseignement et de la formation dans le domaine de l’industrie nucléaire en rendant visible l’offre de formation ;
- Faciliter, accélérer, industrialiser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins, en particulier pour les métiers en tension, en
capitalisant sur l’existant et en travaillant sur le contenu des formations à l’échelle régionale, interrégionale et nationale ;
- Promouvoir les métiers et les parcours de la filière nucléaire ;
- Poursuivre le déploiement du plan d’actions compétences de la filière, qu’elle a remis le 9 juin 2023 aux pouvoirs publics.
Sa raison d’être est de construire une démarche collective, en fédérant les acteurs de la formation et de l’emploi en régions pour attirer, former et recruter pour l’ensemble de la filière nucléaire.

A propos d’EDF :
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.

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