02 octobre 2024
La Poste s’engage depuis une dizaine d’années à un travail de diversification de ses services. Elle dispose d’une importante organisation logistique de proximité qu’elle met aujourd’hui à la disposition des entreprises et des collectivités en leur proposant des solutions logistiques sur mesure regroupées sous le nom LOG’ISSIMO : collecte, préparation de commandes, stockage de marchandises à proximité des zones de consommation, livraison sur-mesure.
DIJON : INAUGURATION DE L’AGENCE LOG’ISSIMO
POUR ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES ET LES ENTREPRISES DANS LEUR LOGISTIQUE DE PROXIMITE
Philippe DORGE, directeur général adjoint du groupe La Poste, directeur général de la Branche Services-Courrier-Colis a inauguré l’une des cinq agences LOG’ISSIMO de Bourgogne-Franche-Comté, celle de Dijon en Côte-d’Or, ouverte au sein de la Plateforme Industrielle de Dijon-Longvic.
Dans un contexte où la demande d’une logistique de proximité est en forte augmentation, où le e-commerce et ses services associés explosent, l’accès aux zones urbaines est impacté par de nouvelles réglementations, et la rapidité et la fiabilité deviennent les critères principaux pour des clients qui souhaitent se concentrer sur leur coeur de métier.
Aussi, La Poste met à disposition des collectivités et entreprises ses solutions professionnelles pour le premier et dernier kilomètre qui représentent une part majeure des coûts de distribution pour les entreprises et collectivités.
« Log’issimo s’appuie sur son réseau existant de 120 plateformes logistiques, 5 300 facteurs partout en France, 13 500 circuits logistiques, réalisant plus de 120 000 prestations quotidiennes, elle a la capacité de réponde à tous les types de besoins. De la livraison de repas, en passant par le réassort de magasins, le tout en véhicule électrique » indique Philippe Dorge
Viviane Vuillermot, Conseillère Départementale représentant François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or a apporté son témoignage sur le service logistique Log'issimo au profit des producteurs locaux et des collèges de Côte-d'Or.
"L'inauguration de l'agence Log'issimo du groupe La Poste à Longvic marque un tournant décisif pour le développement de solutions logistiques innovantes, en réponse aux besoins de nos producteurs locaux et à la demande croissante d'une alimentation de proximité.
Depuis 2022, le groupe La Poste et le Conseil Départemental de la Côte-d'Or ont engagé des discussions qui ont permis de jeter les bases d'une coopération durable, ancrée dans les besoins réels de notre département et matérialisée par la convention signée en septembre 2023, dans le cadre de notre Projet Alimentaire Territorial départemental.
Cette convention est un engagement fort entre le groupe La Poste, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or et la Chambre d'Agriculture. Ensemble, nous œuvrons à des expérimentations logistiques concrètes, orientées vers un objectif commun : faciliter le développement des circuits locaux et soutenir les producteurs dans l'optimisation de leur logistique.
Deux projets expérimentaux ont été menés pour la livraison de produits 100% Côte-d'Or dans plusieurs collèges du département, et je tiens, au nom du Président François SAUVADET à saluer ici le travail des équipes du groupe La Poste et de Log'issimo.
C'est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour soutenir une alimentation locale de qualité dans les établissements scolaires.
Les résultats obtenus jusqu'ici nous montrent que nous sommes sur la bonne voie. Ces expérimentations
logistiques sont le reflet de notre capacité collective à innover, à répondre aux enjeux de demain, et surtout, à agir pour un développement plus durable et plus solidaire de notre territoire.
L'inauguration est une nouvelle étape, et nous nous en réjouissons car avons encore de nombreux défis à relever pour le développement logistique en faveur de notre agriculture locale."
Focus sur des illustrations en Côte-d’Or pour répondre à une demande de logistique de proximité.
Avec l’EHPAD à Hauteville-lès-Dijon et avec Leclerc Drive de Marsannay-la-Côte, Log’issimo Fresh propose la livraison de plats à domicile et de denrées alimentaires.
>Pour le compte de l’EHPAD d’Hauteville-lès-Dijon, Le Panorama, l’agence Log’issimo de Dijon effectue la livraison des plateaux repas de leurs clients depuis le 13 mai 2024. C’est dans le strict respect de la chaine du froid que les repas complets sont livrés par les postiers au domicile des seniors, jusqu’à 6 jours sur 7, en véhicule réfrigéré ou dans des boxes isothermes. Les postiers concernés sont spécialement formés à la relation avec les personnes âgées et à l’hygiène et la sécurité alimentaire.
L’agence Log’issimo de Dijon a opéré en août, 1 178 livraisons de repas pour 50 convives.
>Pour le compte du Leclerc Drive de Marsannay-la-Côte, l’agence Log’issimo collecte au sein du drive E.leclerc de Marsannay-la-Côte les courses commandées par les clients E.Leclerc pour livrer deux points de contact La Poste, à Fleurey-sur-Ouche et Dijon 1er Mai. Depuis son lancement, le 21 mai, plus de 190 courses ont été livrées à Fleurey-sur-Ouche et Dijon 1er Mai. Et pour ce même client, Log’issimo réapprovisionne 3 fois par semaine le drive de Dijon Longvic avec les produits venant du magasin de Leclerc Marsannay-la-Côte.
Deux illustrations des services Log’issimo Retail, avec le producteur local Le Moulin de Léopaul et le rectorat de Dijon.
>Le Moulin de Léopaul, producteurs de farine et de pâtes s’allie avec Log’issimo pour la livraison de ses produits dans les établissements scolaires en partenariat avec le conseil départemental
>Dans le cadre du programme gouvernemental « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école », un ensemble d’équipements sportifs, comprenant des matériels adaptés à l’usage scolaire, a été distribué entre mars et juillet 2024. Au total, 730 kits ont été livrés aux écoles de Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne, sous la supervision du rectorat de Dijon.
Le transit des documents de la région entre les sites de Dijon et Besançon, une solution Log’issimo facilities
Les postiers récupèrent et déposent des caisses fermées contenant les documents internes de la région qui font la navette d’un site à l’autre et empruntent le même cheminement que le courrier classique pur le dernière kilomètre.
L’objectif de Log’issimo est de proposer son réseau aux professionnels et aux collectivités pour finir une réponse sur-mesure aux besoins de logistique de proximité, grâce aux espaces de stockage ainsi que des ateliers de préparation de commandes et des circuits de desserte neutres en carbone.
Log’issimo en BFC en chiffres clés ;
5 agences à Dijon, Besançon, Audincourt, Chalon-sur-Saône, Auxerre
6 antennes rattachées aux agences à Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier, Macon, Nevers et Sens
190 postiers Log’issimo
250 circuits logistiques
4500 prestations quotidiennes