Trois acteurs du service à la personne et aux collectivités en milieu rural

03 octobre 2024

Difficile parfois de trouver un emploi en milieu rural pour les publics en difficulté. Difficile aussi d’avoir recours à une entreprise pour de menus travaux d’entretien intérieur ou extérieur. Pour répondre à ces deux problématiques, trois associations intermédiaires agissent au quotidien sur l’ensemble de la Côte-d’Or : l’ANS, Service Auxois Sud et enfin Flexiservices.

Plus de 1 000 personnes éloignées retrouvent le chemin de l’emploi en Côte-d’Or grâce au travail des trois associations intermédiaires agrémentées par l’Etat : l’ANS, Service Auxois Sud et Flexiservices.  A elles trois, elles fournissent 100 000 heures de travail par an au bénéfice de plus de 2 000 utilisateurs, notamment des collectivités. « Nous assurons une mission de service public en zone rurale, en complément des entreprises. Nous répondons conjointement aux marchés publics et assurons par exemple le remplacement des personnels de cuisine ou d’entretien dans les collèges pour notre partenaire le Conseil Départemental. Nous collaborons également avec Orvitis par exemple » détaille Didier Noël, président d’ANS.

Chacune des trois structures couvre un territoire défini de la Côte-d’Or en mettant à disposition du personnel en insertion. L’ANS intervient historiquement dans l’Auxois avec un bureau à Semur-en-Auxois qui rayonne à Montbard ou encore Venarey-les-Laumes, mais aussi dans le Châtillonnais avec une antenne à Châtillon-sur-Seine, et enfin, depuis 2012, l’ANS a un bureau à Talant pour couvrir également Dijon Métropole. De son côté, Service Auxois Sud couvre Nolay, Pouilly-en-Auxois ou encore Arnay-le-Duc tandis que Flexiservices assure la même mission sur Sud et l’Est de la Côte-d’Or en allant aussi bien à Beaune qu’à Genlis ou Auxonne. Cette couverture globale du département se traduit par un partenariat avec l’association des maires ruraux. « Près de 200 communes ont recours à nos services pour remplacer des personnels dans les écoles primaires ou assurer de petits travaux dans les mairies. »

Au service des communes

ANS, Service Auxois Sud et Flexiservices interviennent également pour aider les communes à placer des personnes en recherche d’emploi en difficulté sociale ou professionnelle, au plus près de chez elles. Que ce soit pour de l’entretien intérieur avec du ménage ; extérieur avec de la tonte ou de la taille de haie mais aussi du petit bricolage ; les personnels des trois associations peuvent opérer des missions variées : Courtes, deux heures uniques de ménage chez une personne âgée en milieu rural par exemple, ou régulières chez un particulier, en entreprise ou dans une collectivité.

Pour les territoires, notamment ruraux, en plus d’un service proposé aux mairies, les trois structures apportent une réponse complémentaire au registre du service à la personne en milieu rural. « Nos prestations ne visent pas à faire du business ou à concurrencer les entreprises mais plutôt pour répondre à une utilité sociale. » Les élus peuvent ainsi conseiller à un administré en manque de services de prendre contact avec l’une d’elle.

Des profils précis mais largement présents

Les publics accueillis par ANS, Service Auxois Sud et Flexiservices répondent aux profils du Pass IAE, insertion par l’activité économique. Ils sont bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, habitants d’une zone de revitalisation rurale ou se révèlent faiblement qualifiés. « Nous avons aussi parfois des séniors qui ne trouvent pas d’emploi ou des retraités qui ont besoin de compléter leur pension » souligne Eric Perrier, directeur de Service Auxois Sud. Les trois structures cherchent à renforcer leurs effectifs pour répondre aux besoins exprimés sur le territoire.

Engagés pendant deux ans maximum au sein des associations, les personnels bénéficient de formations collectives pour apprendre des tâches et enrichir leurs compétences mais aussi individuelles dans le cadre d’un projet professionnel spécifique. « Il s’agit de faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi. » Chaque année, sur 1 000 salariés en insertion, près de 300 retournent sur le marché du travail traditionnel.

Nadège Hubert

 

Légende : Eric Perrier, directeur de Service Auxois Sud, et Didier Noël, président de ANS, souhaitent accueillir plus de personnes pour répondre mieux encore à leur mission de service public en milieu rural mais aussi en ville.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des acteurs de l'éducation et de l'économie s'engagent en faveur de l’attractivité des métiers techniques
La Région académique Bourgogne-Franche-Comté,...
Événement « Job dating : Mon immersion facilitée en entreprise »
Coorganisé par Creativ’, France Travail, L’OPCO des...
Égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres-clés de la région et de ses départements
Parentalité, éducation, conditions de vie, emploi, salaire......
Conventions de partenariat entre la Région, la Banque des Territoires et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
Jeudi 20 octobre 2022, à Besançon, Marie-Guite Dufay,...
Tourisme rural et économie locale à Viévy
Tourisme rural peut rimer à la fois avec calme, nature et prestations...
OFFRE D'EMPLOI : La Covati recrute 2 secrétaires de mairie
La Covati recrute 2 secrétaires de mairie, à temps partiel, pour...
La Direction Enfance-Jeunesse de la CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance une campagne de recrutement pour ses accueils péri-extrascolaires
La Direction Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes de...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l'association Habitat et Humanisme favorisent l'accès au logement aux personnes en situation de précarité
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l’association Habitat...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *