09 octobre 2024
La Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté a inauguré "Valmy", son nouveau siège social situé dans le nouveau quartier d’affaires de la Métropole. Le bâtiment s’inscrit dans la dynamique de transformation et de modernisation de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté afin d’accroître l’efficacité et l’adaptabilité de l’entreprise et ainsi assurer le meilleur service à ses clients et sociétaires. Le « Valmy » est l’un des outils de cette évolution car il permet depuis le 3 juin 2024 de regrouper sur un seul site les 450 collaborateurs de l’ensemble des fonctions support, jusqu’à présent réparties sur plusieurs sites.
Au-delà du cadre de travail, ces nouveaux locaux permettent une plus grande souplesse et adaptabilité des organisations pour favoriser la transversalité et le collaboratif. Véritable projet d’entreprise, l’aménagement intérieur est le fruit d’une concertation avec les collaborateurs. Au cœur de la réflexion autour de leur futur espace de travail, les collaborateurs ont pensé de manière transverse et participative l’organisation de la vie au sein du bâtiment, les différents espaces bureau et sont intervenus sur le choix du mobilier.
Aujourd’hui ils découvrent ces nouveaux espaces de travail et le plaisir d’échanger dans les différents espaces aménagés spécifiquement.
"Un outil formidable pour les salariés du siège qui démontre notre capacité à se réunir autour de ce projet ambitieux, tourné vers le développement de l'entreprise et qui soutient massivement l’économie régionale". Pour Jérôme Ballet, Président du Directoire et Eric Fougère, Président du Conseil d'Orientation et de Surveillance, ce nouveau siège est la marque d'un ancrage territorial régional "pour longtemps". Il est aussi la démonstration d'un projet d'entreprise, "engagée dans une dynamique de transformation et de modernisation au service de ses 450 collaborateurs" pour plus de motivation, d'efficacité et d'adaptabilité. Autre avantage de ce bâtiment, "le développement de la marque employeur pour trouver de nouveaux talents mais aussi conserver ses collaborateurs". Dernier bénéfice et non pas des moindres, le volet environnemental avec un "bâtiment passif qui consomme 5 fois moins que les anciens bâtiments".
Nathalie Koenders, première adjointe au Maire de Dijon, déléguée, à la transition écologique, au climat et à l'environnement représentait François Rebsamen. Sa présence était aussi due au titre de son statut de membre du Conseil de surveillance de la CEBFC, respectant en cela une tradition ancienne selon l'élue. La 1ère adjointe a ainsi exprimé son plaisir d'assister à cette inauguration pour trois raisons. "La CEBFC est un acteur majeur du développement économique de la région, et de la métropole, son engagement écologique et environnemental est en cohétrence avec la politique de la métropole. Il y a moins de 10 jours nous avons voté le plan climat biodiversité au sein de la métropole mais, nous avons besoin que les acteurs économiques s'engagent vers la transition écologique". Dernière motivation positive de la 1ère adjointe, "ce bâtiment est fonctionnel, l'environnement de travail est agréable et la banque pousse en interne pour que les femmes accèdent à des postes à responsabilité".
Le choix d’un emplacement stratégique
A l’instar de Joffre, construit en 1978 aux portes de Dijon, la CEBFC fait le choix de s’installer au Parc Valmy, nouveau quartier d’affaires de la Métropole. Elle était d’ailleurs l’une des premières entreprises à créer un Centre d’Affaires et une Agence à Valmy en novembre 2008. Aujourd’hui, le nouveau siège social est au cœur de ce quartier en plein essor, idéalement placé à proximité des grands axes routiers et desservi par le tramway.
Une construction en bois : reflet d’un savoir-faire régional
A travers ce projet et le choix audacieux d’une construction en bois, totalement cohérent avec l’engagement de « développement durable » de l’entreprise, la CEBFC démontre une nouvelle fois qu’elle est une entreprise moderne et novatrice. Ce siège est l’exemple concret de l’ancrage régional de la banque qui participe au dynamisme du territoire en valorisant les filières d’activité comme le bois et en s’appuyant sur les savoir-faire des entreprises régionales.
Ce chantier unique en son genre, utilise le « bon matériau au bon endroit »
Tout d’abord le bois, matière très ancienne et noble qui a su retrouver une place dans nos milieux urbains. Le bois permet une construction innovante tout en offrant des avantages thermiques et énergétiques.
Sur une dalle en béton, cette structure bois et son « exosquelette » sont visibles sur l’ensemble de l’édifice selon un processus constructif à colombages. Une enveloppe de verre agrafé assure un confort thermique et protège le bois grâce à un effet « double peau ».
De par sa conception, ce bâtiment, dit passif, est particulièrement performant en matière énergétique puisqu’il ne consommera pas plus de 40 kwh par m2 et par an.
Un chantier hors normes de 9 500 m2 de surface, 2 500 m3 de bois qui génèrent 2 500 tonnes de CO2 stocké,
22 m de haut, 70 m de long, 6 niveaux pour accueillir 400 collaborateurs, érigé dans le respect des valeurs historiques de la CEBFC en matière de RSE.
Un ensemble tertiaire en bois unique en son genre
La spécificité constructive de ce projet de bureaux en fait un bâtiment unique en France.
Ce bâtiment est composé d’une infrastructure en béton et d’une superstructure en construction bois composée :
- Des noyaux structurels en panneaux bois massifs contrecollés (type CLT)
- Une structure primaire poteau-poutre en lamellé collé (LC)
- De planchers structurels en panneaux bois massifs (CLT), de planchers non structurels béton préfabriqué maintenu sur les poutres bois
- Une exo-structure en bois lamellé-collé reprenant le contreventement
- Une double peau bioclimatique en verre suspendue à l’exo-structure bois
Les avantages du bois dans la construction
Le bois est un matériau respectueux de l’environnement, il est naturel, renouvelable, biodégradable, recyclable, luttant contre l’effet de serre et aux faibles impacts écologiques à la mise en œuvre. En effet, la consommation d’énergie à la production d’1kg est 4 fois moins que le béton, 60 fois moins que l’acier, 130 fois moins que l’aluminium.
Les arbres sont des “puits de carbone“. L'exploitation forestière entretient ce cycle qui limite l'effet de serre. Utiliser le bois dans la construction constitue ainsi un stockage du carbone.
La structure bois : excellente propriété physique
Un matériau léger
Le bois lamellé-collé utilisé dans la construction est 5 fois plus léger que le béton armé et 15 fois plus léger que le métal. Le bâtiment est conçu de manière à être 100% filière sèche.
Ce mode constructif se traduit par la préfabrication des éléments composant la façade, le plancher et la toiture, en usine. Ceux-ci sont ensuite acheminés et assemblés directement sur le chantier.
Ceci permet de réduire les délais de montage, de maîtriser la qualité de finition tout en impactant un minimum l’environnement et la pénibilité au travail. Enfin, grâce à la construction bois et la préfabrication, le chantier est propre et peu bruyant.
Un matériau naturellement isolant
Le bois est un bon isolant thermique (en comparaison, le béton est 15 fois moins isolant et l'acier 430 fois moins isolant que le bois) et surtout sa conductivité est faible : son utilisation en structure limite naturellement les ponts thermiques.
Le mur ossature bois, utilisé en remplissage de façade nous permet d’avoir un mur très performant sur l’isolation qui assure un excellent confort l’hiver et en été, limite la propagation de la chaleur par les parois.
Un matériau résistant au feu
Paradoxalement, le bois résiste très bien au feu : c'est un combustible, mais son hygrométrie naturelle lui confère des propriétés de combustion très lente et une résistance parfaitement connue et maîtrisée.
Bâtiment bois : un confort intérieur
Ambiance intérieure
Au-delà des avantages techniques de la structure bois, cette dernière laissée en partie apparente dans les espaces des bureaux apporte une ambiance intérieure inédite et chaleureuse.
Le bois assure une température constante en toute saison (entre 18 et 20°C), un taux d'humidité de 40 à 60% et une différence maximale de température entre l'air intérieur et les parois de 3°C. Cette gestion hygrométrique qu’offre naturellement le bois permet un bien-être à l’intérieur du bâtiment.
La structure bois apporte une plus-value indéniable en termes de qualité d’espace et de vie à l’intérieur du bâtiment grâce à un aspect atypique et chaleureux bénéfique pour les collaborateurs.
Les performances environnementales
Un bâtiment très performant
Le travail de conception mené conjointement sur l’enveloppe du bâtiment et ses organes techniques permet de limiter les besoins pour le chauffage ainsi que pour le refroidissement.
La construction bois permet d’obtenir un niveau d’étanchéité à l’air irréprochable. Deux avantages à cela : économies d’énergie (l’air chauffé à l’intérieur de la zone isolée ne s’échappe pas à l’extérieur), mais surtout optimisation de l’utilisation de la ventilation. Son dimensionnement permet de maîtriser les taux de renouvellement d’air dans chaque pièce.
Accéder à la vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=76SdDGj7U4k&feature=youtu.be