Info+ :
Engagements RSE du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne en lien avec les mobilités douces.
Les actions sur 2024 :
Prise en charge des abonnements transports en commun à 75%
Animations régulières transports en commun : DIVIA + SNCF/TER
Analyse déplacements domicile/travail par Divia et propositions personnalisées
Animations régulières vélos sur le site de Dijon (remise en selle – réparation – marquage)
Flotte de vélos DIVIA / cartes liberté
Participation annuelle au challenge de la mobilité BFC
Flotte des vélos électriques pour nos collaborateurs
24 octobre 2024
Fortement engagée dans les transitions, notamment énergétiques, la Caisse régionale s’investit en matière de RSE et mesure régulièrement son empreinte carbone, avec la volonté d’agir concrètement pour l’environnement et le bien-être de ses équipes.
Au printemps dernier, l’entreprise a lancé un projet innovant destiné à ses salariés répartis sur les 4 départements de son territoire (Aube, Côte d’Or, Haute-Marne, Yonne), en leur proposant d’utiliser des vélos électriques pour leurs déplacements domicile-travail.
Les collaborateurs ont accueilli très favorablement cette proposition. Crédit Photo : Cdanslaboite, Thomas Ormansay
A ce jour, 255 vélos ont été réservés parmi trois modèles différents (178 VTT Lapierre, 54 vélos urbains Ellipse et 23 vélos pliants Eovolt), permettant de répondre aux besoins variés des collaborateurs. Cette démarche s’appuie sur des partenariats avec des entreprises locales reconnues : Lapierre (Dijon), Ellipse (start-up de Troyes) et Eovolt (Lyon).
La répartition des vélos sur le territoire est la suivante : 136 vélos à Dijon et dans les agences de Côte d’Or, 47 à Troyes et dans l’Aube, 59 à Auxerre et dans les agences de l’Yonne, et 10 dans les agences de Haute-Marne.
Cette initiative inédite, qui démontre l’évolution des usages en matière de mobilité et rassemble l’entreprise et ses salariés autour des mêmes valeurs, est une innovation d’ampleur, tant par l’investissement qu’elle représente que par l’engouement qu’elle a suscité en interne, pour contribuer individuellement et collectivement à la transition vers une mobilité plus douce. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne espère que cette initiative incitera d’autres entreprises locales à s’engager dans des actions concrètes en faveur de la mobilité douce et du respect de l’environnement.
Un événement de lancement sur chaque site (Dijon, Troyes et Auxerre), ainsi que dans les agences du territoire de la Caisse régionale, marquera le lancement de cette opération.
Le 1er rendez-vous pour la remise des vélos a eu lieu le 18 octobre à Dijon, où un village consacré aux vélos a été installé sur le parking de l’entreprise, avec la présence des fournisseurs et de l’entreprise lyonnaise Uniques, qui propose un service sur mesure pour la mise en place de la flotte de vélos et leur entretien.
Au programme de la journée, des ateliers thématique de 9h à 16h :
Comment prendre soin de son vélo
Circuler à vélo en toute sécurité avec les bons conseils des VELOTAFFEURS, team d’usagers internes sensibilisés aux problématiques RSE
Mini-parcours pour dompter son nouveau vélo avec le soutien du Comité de Côte-d’Or de Cyclisme.
À 16h, présentation du projet par Emmanuel Vey, Directeur général, et cycliste !
Catherine Ducharne, Responsable RSE, Emmanuel Vey, Directeur général du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne
Entreprise responsable et engagée
Emmanuel Vey a rappelé les principes avec lesquels le Crédit Agricole fonde son exemplarité "C’est une entreprise qui accueille tous les profils. Qui forme, fait grandir et veille au bien-être de ses équipiers. Être la 1ère banque du territoire, c’est aussi jouer son rôle d’employeur de premier plan et s’engager sur les questions humaines, sociétales et environnementales. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est l’un des premiers employeurs privés de la région avec 1 755 salariés et 191 personnes embauchées en 2023. En 2023, 180 alternants et stagiaires ont été accueillis au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Un public jeune, représentatif d’une génération qui attend de son entreprise les preuves concrètes de ses valeurs et de ses engagements.
Face aux défis soulevés par la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’engage à neutraliser les émissions carbones liées à ses financements d’ici 2050 et poursuit ses travaux pour réduire l’empreinte carbone de ses activités.
En 2023, le Groupe Crédit Agricole a créé une Direction de l’Engagement Sociétal et mobilise son réseau humain autour de 3 priorités :
Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone
Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale
Réussir les transitions agricoles et agroalimentaires
Sur son territoire, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’est engagé à suivre ces engagements. 100% des collaborateurs ont été formés aux usages RSE en entreprise en 2023."