07 novembre 2024
Du 18 au 21 novembre, les CCI et CMA de la région organisent une semaine dédiée à la création – reprise d’entreprise partout en Bourgogne Franche-Comté. La CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire Métropole de Bourgogne pilote cet évènement en distanciel qui s’adresse à tous les entrepreneurs du territoire.
Si 2023 a souligné un intérêt particulièrement fort pour l’entrepreneuriat, 2024 continue à traduire un engouement marqué soutenu par les Chambres de commerce et d’industrie ainsi que les Chambres des métiers et de l’artisanat. Avec Vita’Créa, ils apportent des clés vers le succès, que les projets soient encore au stade de la réflexion ou dans les premières démarches. « Nous accueillons aussi les toutes jeunes entreprises qui démarrent » complète Nicolas Goelzer, responsable du pôle création – reprise et jeunes entreprises de la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire Métropole de Bourgogne chargée d’organiser l’évènement. Du 18 au 21 novembre, la 12ème édition de Vita’Créa proposera gratuitement 12 ateliers consacrés à la création d’entreprise. « Ces ateliers se feront en ligne, de 9h à 13h, à la carte, pour que chacun puisse choisir le thème qui lui convient où qu’il soit sur le territoire. Et si l’horaire ne convient pas, ils seront disponibles en replay pendant trois mois. »
Des questions comme Suis-je fais pour entreprendre ? ou Comment bien structurer mon modèle d’affaires ? Quel statut juridique adopté ? Comment financer mon projet ? devraient trouver des réponses au cours de ces ateliers. « Il s’agit de sensibiliser à l’entrepreneuriat, notamment ceux qui hésitent et qui viennent chercher de l’information. » Sur les plateaux retransmis en ligne, les participants entendront des experts pour la dimension théorique mais aussi de jeunes chefs d’entreprise installés partout en région qui partageront leur expérience autour de ces thématiques.
Un programme riche
Les après-midis, les entrepreneurs ou candidats à la création d’entreprise participeront, s’ils le souhaitent, à des Vita’Boost dont l’objectif est de challenger votre modèle économique en participant à des sessions collaboratives en ligne pour construire et enrichir le projet avec l’appui d’autres entrepreneurs. Enfin, le jeudi 21 novembre, la conférence de l’explorateur Alban Michon, retransmise dans huit sites de Bourgogne Franche-Comté, fera le lien entre l’aventure entrepreneuriale et les défis qu’il a lui-même relevé dans sa vie. Partout, les participants profiteront ensuite de la présence des experts incontournables de la création – reprise d’entreprises pour puiser conseils et informations. « Vita’Créa est le rendez-vous idéal pour démarrer son activité, prendre de l’information, rencontrer un écosystème ou même prendre du recul sur son projet » insiste Nicolas Goelzer dont les équipes accompagnent environ 700 entrepreneurs chaque année dans leur projet. « Être accompagné est un gage de succès avec plus de pérennité à la clé. Et si l’entrepreneur renonce, ce n’est pas un échec mais le fruit d’une réflexion et un gage de maturité s’il comprend que son projet n’est finalement pas viable ou pertinent. »
Vita’Créa récompensera également deux entrepreneurs à travers le prix Vita’Créa et le prix Vita’Green avec chacun une dotation de 3 000 euros à la clé. « Nous avons reçu plus de 80 dossiers qui sont passés au crible de notre jury d’expert. » Le public pourra également voter pour un troisième lauréat afin de valoriser son développement durable. « Il s’agit de montrer que c’est faisable et qu’il y a des choses faciles à mettre en œuvre. »
Que les porteurs de projet évoluent dans le commerce, l’artisanat, les professions libérales, ils pourront profiter gratuitement de Vita’Créa, à la seule condition de s’inscrire sur le site : vitacrea.com
Nadège Hubert