13 novembre 2024
En égalant dès le 10 novembre au soir, le nombre de visiteurs accueillis en 2023, la foire a connu cette année une affluence record avec près de 170 000 visiteurs, soit une progression de près de 10%, confirmant tout à la fois son renouveau, son dynamisme et son caractère populaire et ce malgré un contexte économique incertain.
L’édition 2024 de la Foire centenaire de Dijon qui a fermé ses portes, a tout lieu de satisfaire son organisateur Dijon Bourgogne Events.
Il faut remonter à 10 ans en arrière pour retrouver un tel résultat.
Autre record battu, celui de la fréquentation enregistrée sur une seule journée, le 10 novembre avec 26 900 visiteurs.
Saluant l’augmentation du nombre de visiteurs, les 400 exposants présents se sont dans leur grande majorité déclarés satisfaits de cette édition et ont manifesté leur intention de revenir l’année prochaine.
Le Hall de la Gastronomie, véritable cœur battant de la foire, a une nouvelle fois attiré les fins gourmets avec près de 200 exposants venus de toute la France et de l'étranger. Les visiteurs ont pu déguster des spécialités locales, régionales et internationales, tout en découvrant des produits de qualité. Les démonstrations culinaires, animées par l’Amicale des Cuisiniers de la Côte d’Or et de nombreux chefs réputés, ont comme d’habitude été particulièrement prisées du public.
Présents pour la première fois, le Japon et la Polynésie ont fait souffler un vent d’exotisme sur la foire.
Nouveauté cette année, l’allée des Epicuriens qui regroupait des acteurs et partenaires économiques et institutionnels locaux, avec notamment les stands de Dijon Métropole, du Conseil départemental, d’entreprises régionales rassemblées sous l’emblème « Savourez la Bourgogne » a connu une très forte fréquentation tout au long de l’événement.
Les classiques et incontournables à l’image de la Ferme Côte d’Or ont confirmé leur succès auprès des visiteurs.
Avec une fréquence de deux toutes les heures, les animations ont rythmé les 12 journées de la foire, avec des journées thématiques, de nombreux concours, des démonstrations, des sets de danse et des concerts en nocturne.
Phénomène du moment, la Cheu Cheu synchro a répandu une ambiance endiablée dans les allées dimanche 10 après-midi !
L'espace dédié aux enfants a connu un franc succès, permettant aux familles de profiter pleinement de la foire dans une ambiance conviviale et festive.
Petits et grands ont ainsi pu vivre une expérience unique.
Autre sujet de satisfaction, les nocturnes sont restées festives et sans débordements notoires. Dijon Bourgogne Events tient à remercier l’ensemble des acteurs de cette magnifique édition : exposants, visiteurs, intervenants et partenaires et leur donne d'ores et déjà rendez-vous l’année prochaine du 1er au 11 novembre pour une édition qui promet de nouvelles surprises, un programme enrichi et toujours plus de découvertes.