14 novembre 2024
Du 23 au 26 novembre prochain, la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire Métropole de Bourgogne organisera son atelier Mirabillia pour promouvoir le tourisme en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Une délégation de 40 acheteurs potentiels, français et internationaux, découvriront le territoire et rencontreront 40 acteurs du tourisme locaux, désireux de faire connaitre la région.
« Nous nous sommes inspirés d’un concept des chambres de commerce italiennes qui consiste à organiser des rencontres d’affaires » a introduit Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire Métropole de Bourgogne. En organisant un workshop du 23 au 26 novembre prochain, la CCI entend rapprocher l’offre et la demande autour du tourisme mais aussi relayer les offres touristiques locales.
Concrètement, la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire Métropole de Bourgogne fera venir, à ses frais, une délégation de 40 acheteurs du tourisme parmi lesquels 20 opérateurs touristiques français et autant d’internationaux venus de Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie ou de Belgique. « Nous voulons mettre en valeur Dijon et les sites UNESCO et améliorer l’économie de la Ville, du Département et de la Région. »
Un tour organisé
Pendant les quatre jours de visite prévus, la délégation découvrira d’abord la Saône-et-Loire pendant deux jours avec notamment une escale à Tournus. « Les circuits prévus s’achèveront par un repas des chefs. » Les visiteurs poursuivront par une étape à Beaune et sa Cité des climats avant de faire escale à Dijon. Après avoir vu le Musée des Beaux-Arts, la Cité internationale de la gastronomie et du vin ou encore le palais des congrès, ils participeront à une soirée de gala à Marsannay-la-Côte. « Nous attendons 80 vendeurs avec l’ambition de faire du business. » La moitié d’entre eux représenteront la Bourgogne et plus particulièrement la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Hôteliers, sites de loisirs, lieux de réception, autocaristes, … Tous les acteurs de la chaine touristique profiteront de cette rencontre pour proposer leur service à une délégation curieuse de penser la Bourgogne comme future destination. Seul critère, être en capacité de commercialiser son offre en direct auprès des acheteurs. Pour François Rebsamen, cet évènement offre une nouvelle occasion de promouvoir la Métropole. « Nous pourrons faire savoir la beauté de nos terroirs mais aussi de notre culture » a-t-il conclu.
Nadège Hubert