Info+ :
BVS BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
4 allée du Four Banal
21121 Hauteville-lès-Dijon
Tél. +33 (0)3 80 52 24 24
15 novembre 2024
Installée à Hauteville-les-Dijon, BVS œuvre depuis 1963 aux côtés des collectivités locales. L’entreprise met son expertise, sa connaissance du territoire et de ses acteurs au service de leurs problématiques de réseau, de sécurisation ou encore de gestion durable de leur site pour faciliter leur quotidien et les inscrire dans l’avenir.
Pour bien comprendre les problématiques des élus et des collectivités, il faut connaitre son territoire. En travaillant avec eux depuis 1963, BVS a développé une expertise au plus proche de leurs besoins du quotidien. L’entreprise a d’ailleurs développé et adapté son offre pour faciliter leur action au quotidien. Régions, départements, communautés de communes, communes ou encore bailleurs sociaux sollicitent les services de l’entreprise familiale installée à Hauteville-les-Dijon.
La réponse globale apportée par BVS commence par une interconnexion entre les différents bâtiments d’une collectivité. « Une mairie et une école interconnectées profitent du même abonnement internet et d’un même débit au sein d’un réseau sécurité et souverain » insiste Guillaume Duthu, directeur de BVS qui complète : « C’est plus simple de faire face aux cyber-attaques quand il n’y a qu’une porte d’entrée à surveiller ! » Une fois les réseaux de fibre optique installés, la PME locale aux 35 emplois assure la maintenance et le dépannage ainsi que le raccordement à un nouveau point d’accès éventuel. D’ailleurs, BVS a contribué au déploiement départemental de la fibre et assure la maintenance pour le compte du département de Côte-d’Or ainsi que pour son voisin de Saône-et-Loire. Si les habitants et les acteurs de tous horizons profitent du haut débit sur le territoire sans rencontrer de difficulté, c’est un peu grâce au travail de BVS.
Aider les élus à répondre à leurs obligations
Si ces interventions de BVS sur la fibre optique restent peu visibles aux yeux des usagers et des élus dans leur quotidien, l’entreprise agit directement pour la sécurité des usagers et des personnels. « Nous proposons des solutions de vidéosurveillance avec des caméras intelligentes et interconnectées qui ne se contentent pas de filmer. » Les bâtiments publics peuvent avoir recours à des alarmes intrusion, de l’interphonie, des contrôles d’accès en tout genre, de la barrière de parking au badge en passant par de la reconnaissance faciale. « Nous assurons également la sécurité incendie avec de la détection et de la mise en sécurité. »
Au-delà de cette gestion de la sécurité, BVS accompagne les élus dans une autre de leur préoccupation du quotidien : combiner économies budgétaires et économies d’énergie pour inscrire leur commune dans l’avenir. « Nous déployons des solutions pour superviser la consommation énergétique et les utilisations. » Cette supervision peut tout aussi bien concerner l’éclairage public que les lumières, le chauffage ou la climatisation d’un bâtiment. « Nous baissons les consommations tout en améliorant le confort d’utilisation. En anticipant les usages, une commune peut mieux piloter, à distance, ses consommations et donc son budget. » La solution peut aussi intervenir dans la gestion de l’eau comme BVS l’a récemment fait pour la commune de Viévigne. Et quand une lumière reste allumée ou que le chauffage ne s’est pas mis en marche, le système alerte les personnes pertinentes qui peuvent réagir avec un smartphone, une tablette d’astreinte ou un ordinateur, sans attendre qu’un usager ne téléphone au maire.
En parallèle, BVS accompagne les territoires désireux de communiquer au mieux avec leurs administrés à travers des solutions d’affichage dynamiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. « Pour mettre à jour les informations, la secrétaire de mairie n’a plus besoin de se déplacer, elle peut le faire depuis la mairie ou en télétravail. » En complément, BVS assure enfin la sonorisation des lieux publics, de la salle du conseil de Dijon Métropole à la salle des fêtes des villages. Si un câble est nécessaire quelque part, BVS n’est sans doute pas très loin.
Nadège Hubert