Altidrone développe son envol

21 novembre 2024

L’Echo des Communes vous avait présenté à l’automne 2023 une jeune entreprise, Altidrone21, spécialisée dans le démoussage de toiture et le nettoyage des bâtiments par drone. Nous avons repris contact avec Olivier Thoinnet, fondateur et gérant d’Altidrone21, pour faire un bilan de sa 2e année d’activité. Ses services s’adressent autant aux particuliers, qu’aux entreprises et aux élus des territoires.

 

Sécurité, efficacité et réduction des coûts

« L'utilisation du drone est une solution innovante qui présente de nombreux avantages. Particulièrement adapté aux bâtiments hauts, aux toitures pentues et fragiles, le drone évite le recours à du matériel lourd et permet des interventions rapides », explique Olivier. Les risques matériels et humains sont réduits : personne ne grimpe sur le toit, le drone est piloté depuis le sol et pulvérise le produit démoussant grâce aux buses dont il est équipé. L’intervention ne nécessite ni échafaudage ni nacelle.

Dans le cas d'un démoussage, le produit pulvérisé va sécher au cœur du support puis se réactiver avec les intempéries. « Contrairement au nettoyage des surfaces à haute pression, on n'a pas d'effet "waouh". Mais l'action lente du produit permet de respecter les matériaux sans les fragiliser ni augmenter leur porosité. Son effet rémanent va traiter et protéger les surfaces sur plusieurs années.  Et en respectant l'environnement car il est biodégradable à 95% », assure Olivier. 

 

L’activité a décollé en 2024

« Malgré une météo très humide sur le 1er semestre 2024, j’ai pu réaliser de nombreux chantiers sur des bâtiments très divers : maisons de particulier, domaine viticole, monuments historiques, ... J’ai également réalisé des inspections techniques de toitures ».

Olivier Thoinnet a commencé ses interventions il y a deux ans, ce qui lui permet maintenant de recueillir les retours de ses clients. « C’est toujours un plaisir lorsque je recontacte ou croise mes clients qui me font part de leur satisfaction quant aux résultats visibles sur leur toiture. En quelques mois, leurs tuiles sont débarrassées des micro-organismes et retrouvent leur couleur d’origine.  Au-delà de l’esthétique, le démoussage prolonge leur durée de vie ».

En novembre, Altidrone21 était présent sur la partie « Habitat » de la Foire Gastronomique de Dijon. « Ma première participation à ce salon prisé des dijonnais m’a permis de leur présenter mon activité et de répondre aux attentes de nombreux visiteurs à la recherche d’une solution efficace et facile de mise-en-œuvre pour protéger et embellir leur maison. Pour chaque devis, je me déplace pour évaluer les conditions de réalisations du chantier (présence d’arbre, ligne électrique…) et l’état de contamination de la toiture. Ça permet également d’expliquer la méthode utilisée et de créer une relation de confiance avec les clients ». Des clients satisfaits ont déjà laissé un avis très favorable sur sa page Google. Altidrone21 obtient une note de 5/5 de recommandation.

 

Un drone encore plus performant

Comme dans beaucoup de domaines, le drone n’échappe pas aux évolutions technologiques et réglementaires. Ses performances ne cessent de s’améliorer et les règles d’emploi deviennent européennes, « Depuis la création de mon entreprise fin 2022, j’ai déjà changé 2 fois de drone », souligne Olivier. « Mon premier drone avait une autonomie de 8 min qui me contraignait à me poser souvent pour changer les batteries, je ne pouvais pas dans ces conditions réaliser de gros chantier en sécurité. Mon second drone avait une autonomie de 22 min ce qui est très confortable. Avec la nouvelle réglementation européenne, j’ai dû faire l’acquisition d’un nouveau qui me permettra en plus du nettoyage des bâtiments, de m’ouvrir à la destruction des nids de frelons à partir du début 2025 » conclue Olivier.

Une saison 2025 bien engagée

Suite aux nombreux contacts noués sur la Foire Gastronomique, Olivier en ce moment sillonne notre département, voire au-delà pour rencontrer ses nouveaux clients. « L’hiver est idéal pour préparer la saison prochaine et d’attaquer avec les salons de l’habitat en Côte-d’Or en 2025, Pouilly en Auxois en mars suivi de Chevigny-Saint-Sauveur et Nuits-Saint-Georges en avril. J’aime partager ma passion et en discuter avec les visiteurs. » Rendez-vous est pris avec Olivier en 2025. D’ici-là retrouvez son actualité et de nombreuses photos sur son site internet ainsi que sur sa page Facebook.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Encourager l’implantation de nouveaux commerces dans les communes
La commune d’Auxonne peut désormais se targuer d’un nouveau...
Une marbrerie moderne au cœur de la Bourgogne
Début octobre 2024, la Marbrerie Pierre & Céramic a...
Osez les femmes !
EDF, La Poste, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté, Orange...
ART au sommet de son art !
Depuis plus de 10 ans, la société ART basée à...
La FRTP soutient les collectivités locales face à l’Etat
Les travaux publics se révèlent des acteurs indispensables pour...
BVS, l’entreprise locale au service des acteurs locaux
Installée à Hauteville-les-Dijon, BVS œuvre depuis 1963 aux...
Foire de Dijon 2024 : une édition couronnée de succès
En égalant dès le 10 novembre au soir, le nombre de visiteurs...
Vita’Créa, le rendez-vous de l’entrepreneuriat
Du 18 au 21 novembre, les CCI et CMA de la région organisent une semaine...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *