Info+ :
BGE Perspective -Mon Commerc'En Test
contact@bge-perspectives.com
03 80 72 99 70
44 J Av. Françoise Giroud
21000 Dijon
29 novembre 2024
La commune d’Auxonne peut désormais se targuer d’un nouveau commerce : La Sucrerie. Afin de revitaliser son centre-bourg, la mairie a œuvré de concert avec BGE dans le cadre du dispositif Commerc’En Test pour rendre une activité commerciale à une cellule vide, une opération gagnant-gagnant.
Chocolat artisanal, guimauve, biscuits, confiture, salon de thé … Depuis le 5 novembre, la Sucrerie a ouvert ses portes à Auxonne dans un local délaissé de la rue commerçante du centre-ville. Cette opération a été menée par BGE dans le cadre de son dispositif Commerc’En Test. « Il s’agit de mettre en relation une commune, un organisme d’accompagnement et un entrepreneur avec un projet. L’objectif est de redynamiser le centre-ville » résume Clarisse Saraiva, chargée du dispositif pour BGE.
Pour cette première édition en Côte-d’Or, BGE a travaillé avec la municipalité d’Auxonne qui disposait d’un local vide. « Le lieu devait répondre à des critères d’accessibilité, de localisation, de visibilité et être prêt à accueillir un entrepreneur pour qu’il commence facilement. » BGE est parti du local pour construire le projet commercial. « Nous réalisons une étude de marché et nous identifions le besoin spécifique de la commune pour lancer un appel à candidature orienté pour y répondre. »
Choisir la bonne option
Dans le cas d’Auxonne, l’étude a fait ressortir plusieurs besoins. En prenant en compte le nombre d’habitants, le profil de la population, le fonctionnement de la commune, ses commerces, son activité touristique, BGE dresse le profil du commerce idéal pour combler le manque. « A Auxonne, il fallait un commerce qui brasse du monde, plutôt un artisan ou une boutique avec une proposition renouvelée qu’une activité de service. Nous avons constaté qu’il y avait peu d’offres pour les touristes de passage. »
Pour attirer les candidats, le dispositif propose des avantages aux futurs commerçants avec un loyer modéré et progressif les premiers mois d’ouverture : 25 % du montant les trois premiers mois, 50 % les trois suivants puis 75 % avant d’arriver au montant total pour les trois derniers mois de l’année. BGE a reçu une trentaine de manifestation d’intérêt et cinq candidatures définitives. Un comité s’est réuni et a finalement retenu la proposition de la Sucrerie d’Arbois. « L’entreprise a manifesté sa volonté de s’imprégner de l’histoire de la ville et d’en faire quelque chose qui peut aussi bien plaire aux Auxonnais qu’aux gens de passage. Nous n’avons pas non plus de packaging à l’effigie d’Auxonne par exemple » explique Jacques-François Coiquil, maire d’Auxonne.
Nouveaux commerces, nouvel état d’esprit
Le maire se réjouit de voir d’autres commerces s’installer comme un magasin d’informatique. « Il propose de la maintenance, des cours en complément de l’offre de la maison des services. » Même si la commune voit fermer quelques commerces, d’autres prennent le relais. Le maire constate une évolution dans l’état d’esprit des porteurs de projet. « Ils sont très ouverts aux réseaux sociaux et plus dynamique sur leur communication. Ils ont une résistance forte à la frustration. »
De son côté Célia Prost est tombée par hasard sur le dispositif Commerc’En Test alors qu’elle cherchait à étendre le concept de la Sucrerie. « Nous fabriquons tout sur place et je voulais exporter l’idée avec une nouvelle boutique. J’ai fait une étude et le bassin de population d’Auxonne était prometteur, sans concurrence directe mais en apportant une offre complémentaire pour les Auxonnais. » La cheffe d’entreprise a créé un emploi local et ne manque pas d’idée pour la suite. « J’espère mener des projets avec d’autres commerçants par exemple. »
Aux vues des résultats de cette première expérience, le maire d’Auxonne envisage de reproduire la démarche du Commerc’En Test pour d’autres cellules. « Nous restructurons la place d’armes avec l’office du tourisme qui déménagera laissant un espace disponible face à l’église. A proximité, des bâtiments vont fusionner et nous pourrons installer de nouveaux commerces. » Chaque commune peut, comme Auxonne, solliciter BGE pour mettre en place un Commerc’En Test sur son territoire.
Nadège Hubert