Recréer l’ambiance bistrot de village

Recréer l’ambiance bistrot de village

Info+ :

Pour en savoir plus sur le Biscrocamp :

https://biscrocamp.com/

contact@biscrocamp.com
06 67 86 73 88


07 janvier 2025

Le concept de Biscrocamp consiste à retrouver l’ambiance conviviale des bistrots de village disparus. Les organisateurs misent toutefois plus sur la gastronomie que sur l’alcool pour réunir les habitants et les générations.

BIS pour évoquer les nouvelles tendances culinaires, bistrot façon street food ; CRO pour faire allusion à l’envie de découvrir, partager et de croquer de nouvelles saveurs et enfin CAMP en lien avec le cadre dépaysant, style camp de base. Le Biscrocamp a vu le jour en juin 2023. « C’est une halle gourmande itinérante qui a pour ambition de recréer le bistrot du coin, souvent disparu dans les communes rurales » explique Matthieu Honnorat, fondateur de Biscrocamp. Selon lui, 21 000 communes françaises ne disposent plus d’aucun commerce ou lieu de vie. « Il n’y a plus autant de lieux de vie et on constate un déclin du réseau associatif qui manque de bénévoles pour initier de tels projets. »

 

Se retrouver, comme avant

« Notre objectif est de retrouver, le temps d’une soirée ou d’un week-end, un lieu de vie où tout le monde se rejoint mais plutôt que de se retrouver seulement autour d’un verre, il y a une dimension gastronomique et diversifiée. » Pour y parvenir, le Biscrocamp réunit six restaurateurs, traiteurs ou encore chefs à domicile sous des tentes qui entourent en leur centre une tente dédiée à la buvette. « Chacun vient avec sa spécialité, qu’elle soit française ou internationale, pour que les habitants puissent s’installer autour d’une table et commander ce qui leur plait. » De l’œuf meurette au couscous, du salé au sucré, le Biscrocamp mise sur les professionnels de la restauration locaux.

Véritable fête de village clé en main, il en coûtera 1 800 euros hors taxe à la commune qui souhaiterait en profiter, que ce soit pour un ou deux jours. Ce budget prend en compte tous les frais d’installation et d’exploitation comme les droits SACEM par exemple. Genlis, Longvic, Plombière-les-Dijon, Brazey-en-Plaine ont déjà expérimenté le concept. Eté comme hiver, le Biscrocamp sillonne le territoire, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, des gymnases ou granges aux places de village. En option, les collectivités, mais aussi les entreprises désireuses de s’attacher le concept, peuvent ajouter un DJ, des animations de rue ou de l’artisanat.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Ils s'engagent pour les restaurateurs beaunois
La crise sanitaire a privé l’homme d’un...
Les vins lauréats de la 107ème édition du Tastevinage dévoilés
La 107ème édition du Tastevinage s’est...
Le restaurant 2 étoiles « La côte-d'or » du relais Bernard Loiseau à Saulieu accueille sa nouvelle cheffe sommelière Abiba Boulahdjel
Arrivée d’une nouvelle cheffe sommelière pour le...
Concours MIAM ! 2017
10 entreprises présentent 15 produits innovants, sur le point...
Les bons petits plats de mon restaurant livrés où vous voulez !
A Dijon, le food est en plein boom ! Portée par le restaurateur...
«Macarons de folie» ouvre une boutique à Dijon !
Le vendredi 16 décembre, le réseau de franchises en...
Nouveaux gérants pour les Marronniers d'Arc à Is-sur-Tille
C’est une figure de  la commune qui tire sa révérence...
7 lauréats pour la 1ère édition du MIAM BFC
Mardi 18 octobre 2016, à l’occasion de la Journée Bourgogne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *