09 janvier 2025
Pour changer des vœux traditionnels, Orvitis a choisi l’originalité en invitant ses partenaires et les élus à une rencontre de la JDA Hand féminin au Palais des sports. Bien que le score n’ait pas penché en la faveur des Dijonnaises, le bailleur social a fait preuve d’optimisme pour 2025 en rappelant son engagement pour la planète et pour le mieux loger partout en Côte-d’Or.
33 à 23, le score infligé par l’équipe de hand féminin de Brest à la JDA Dijon reste sans appel. Malgré tout, l’issue du match a été festive pour les invités d’Orvitis à l’occasion des vœux de l’office HLM. Jour après jour en 2024, Orvitis a mis un point d’honneur à travailler avec les collectivités, communes et EPCI. « Nous sommes présents dans près de 130 communes de Côte-d’Or avec 13 600 logements mais aussi des maisons des santé, des résidences séniors, des casernes… » a détaillé François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis. Malgré le contexte budgétaire, l’office HLM a mis en avant sa gestion saine qui lui permet de continuer à investir. En ce sens, 40 millions d’euros figurent déjà au budget 2025 d’Orvitis, « au service du territoire et des PME de Côte-d’Or. »
Des Côte-d’Oriens les plus jeunes aux plus âgés
Pour accompagner les collectivités, Orvitis dispose d’une large gamme de solutions telles que Loc’Izy, pour proposer une solution de logements abordables au moins de 30 ans. D’ailleurs, le président a rappelé que le bailleur social avait fait l’acquisition de l’ancien foyer de jeunes filles de Dijon pour le transformer en résidence étudiante. « A côté, Sérénitis répond aux besoins des séniors de plus de 65 ans autonomes en leur offrant des services de proximité. » Enfin, Orvitis a plus récemment mis en place IM-Ô pour s’engager plus encore dans le parcours résidentiel des Côte-d’Oriens.
En parallèle, l’office HLM poursuit ses opérations de réhabilitation. « 90 % de nos logements ont une étiquette qui s’étend de A à D. Nous avons désormais moins de 1 000 logements en-dessous de ce niveau énergétique. » Orvitis a prévu d’investir 100 millions d’euros dans les prochaines années pour finir la réhabilitation de son parc, quatre ans avant les objectifs imposés par l’Etat.
Ces transformations s’accompagnent aussi d’une volonté de produire une énergie décarbonée. Le siège social d’Orvitis profite déjà de panneaux photovoltaïques comme des logements dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon. « Nous menons également des expérimentations sur notre patrimoine. »
Une RSE ambitieuse
Orvitis complète sa démarche avec une politique RSE forte présentée par Christophe Bérion, directeur. « Nous sommes une entreprise à mission forte tant pour les hommes, le territoire que la planète. » Chez le bailleur social, la RSE se traduit, par exemple, par un plan de mobilité qui se veut ambitieux. « En plus de notre participation aux abonnements de transport collectif de nos collaborateurs, nous mettons en place une flotte de vélos électriques en location pour laquelle nous prenons en charge 70 % du coût et qui permet aux collaborateurs d’acquérir le vélo à termes. » Enfin, Orvitis se dote également de plusieurs véhicules électriques. En 2025, l’office HLM devrait donc marquer encore plus durablement son territoire.
Nadège Hubert