Vœux : La FRTP, actrice de terrain au quotidien et partenaire de la réussite nationale

29 janvier 2025

Vincent Martin, président de la FRTP, a présenté ses vœux en mettant l’accent sur les succès de l’année auxquels les entreprises des travaux publics ont contribué. Il a aussi profité de sa prise de parole pour s’inquiéter des répercussions d’un budget réduit pour les collectivités. A ses côtés, la FFB BFC et l’UNICEM ont également présenté leurs voeux.

Aux côtés de la FFB régionale et de l'UNICEM, la FRTP a présenté ses voeux depuis la Maison du Comté à Poligny.

Après avoir rappelé son attachement au département du Jura dans lequel il a présenté ses vœux à la profession, Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté, est revenu sur « le théâtre de sinistres scènes politiques à l’Assemblée et sur les territoires avec des Elus parfois déconnectés des enjeux économiques et de la vie de nos entreprises. »

En face, la fédération n’a pas relâché ses efforts en allant à la rencontre des élus locaux, qu’ils soient parlementaires ou représentants des collectivités locales. Ce travail s’est notamment traduit par la signature de conventions aussi bien avec l’association des maires de France qu’avec les maires ruraux. « Nous avons pu constater que le dynamisme était présent en région et que nos Elus qui œuvrent sur notre territoire étaient engagés et motivés, même s’ils montraient parfois quelques signes d’inquiétudes et des sources d’insatisfaction : une caractéristique française, peut-être » a-t-il constaté.

A côté de ce contexte pesant, Vincent Martin est revenu sur le succès des Jeux Olympiques qui ont pu s’appuyer sur « des infrastructures de qualité. » Cette réussite nationale, le président de la FRTP a souhaité la faire reposer sur de multiples acteurs, au-delà des athlètes performants qui ont fait une moisson de médailles et d’un public qui a largement contribué à l’effervescence de l’évènement. « Cette réussite, c’est la réussite de tous. La réussite des Elus qui ont eu le courage et la détermination de rendre cette compétition mémorable sur tous les plans. La réussite des entreprises de Travaux Publics et de la construction, qui sont parvenues, grâce à leur savoir-faire et à leur ténacité, à respecter les délais impartis et à supporter les contraintes. »

Quand on veut, on peut !

S’appuyant sur les Jeux Olympiques, Vincent Martin a fait sien l’adage « quand on veut, on peut », encourageant les élus à faire de même. « La volonté politique inébranlable a permis ce succès. Inspirons-nous-en ! Chers Elus, engagez-vous, soyez ambitieux pour vos territoires, lancez des projets, investissez, faites tourner la roue du cercle vertueux ! Nous serons toujours à vos côtés. »

Vincent Martin a également pris l’exemple de la reconstruction de Notre Dame de Paris. « En cinq années, cette reconstruction montre aussi que la détermination permet la réalisation des plus grands chantiers. La France est dotée d’entreprises talentueuses, de savoir-faire exemplaires. »

Le représentant de la profession des travaux publics a rappelé que, jour après jour, les entreprises alimentent des foyers en eau et en électricité, développent les communications, améliorent et diversifient les mobilités. « L’attractivité de nos territoires repose sur vos projets. Et depuis quelques années, ils sont devenus vertueux et respectueux. »

Miser sur l’avenir

Vincent Martin a évoqué l’importance d’Ecorse TP, fondé notamment par la FRTP BFC pour informer, participer et de proposer des solutions innovantes en faveur de l’écologie. « Nous allons devoir nous adapter, mais nous l’avons toujours fait ! OUI, nous allons continuer d’accompagner les évolutions de notre société, nous l’avons toujours fait ! »

La FRTP regarde vers l’avenir et ne se contente pas de celui de la planète puisqu’elle met un point d’honneur à former et s’ouvrir aux jeunes. "A la rentrée 2024-2025, notre Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté compte 420 apprentis répartis sur l’ensemble du territoire. L'établissement lance des projets et développe des outils pédagogiques innovants, quand la Fédération, dans un rôle complémentaire, poursuit son rôle en faveur de la promotion des métiers auprès des jeunes publics. Et merci à toutes nos entreprises pour leur engagement en matière d’apprentissage." 

Dans l’attente d’un budget

Comme à l’accoutumée, Vincent Martin a prévenu qu’il serait attentif au budget de l’Etat à venir et à son impact sur les territoires. « Le vote du budget sera un indicateur de la volonté des Parlementaires de travailler ensemble pour le pays ; de dépasser les clivages partisans pour l’intérêt public. Les dotations de l’Etat (DSIL, DETR, Fonds vert) devront être à minima maintenues pour les Collectivités territoriales, qui, elles, sont contraintes chaque année de présenter un budget à l’équilibre. Elles devront être maintenues pour l’économie de nos territoires. » A ce titre, Vincent Martin craint que les 11 000 collaboratrices et collaborateurs des travaux publics ne deviennent une variable d’ajustement dans un contexte financier incertain. « Soyons audacieux, et donnez-nous le permis de construire l’avenir » a-t-il conclu, optimiste.

Le bâtiment concerné

Aux côtés de la FRTP, les acteurs du bâtiment, et notamment Corinne Deseille, présidente de la FFB Bourgogne Franche-Comté a attiré l'attention sur la crise qui touche la filière. "A Fin Novembre 2024, nous constatons en BFC un repli de la construction neuve de 22.7%, dans le même temps l’Entretien rénovation progressait légèrement de 1.7% dans notre région."

Face à l'instabilité politique, la représentante appelle à plus de responsabilités et rappelé le rôle du secteur. "Les entreprises du Bâtiment exercent un rôle d’opérateur économique clef dans tous les territoires en favorisant l’emploi, l’accès au logement et la rénovation du patrimoine.

Comme Vincent Martin, elle a également souhaité penser à l'avenir et à la jeune génération. "Nous continuerons à travailler main dans la main pour relever les défis de la transition écologique, promouvoir les métiers du Bâtiment auprès de nos jeunes générations."

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"Construire sans détruire" avec la FRTP le 19 mars à Izier
Le 19 mars prochain à 9h15, à la salle des fêtes...
Vœux : Malgré la crise sectorielle, Habellis regarde vers l’avenir
Habellis a présenté ses vœux à ses partenaires en...
Vœux : A la Caisse d’Epargne BFC, 2025 sera durable et territoriale
Après une année particulièrement enthousiasmante, la...
La FRTP, vigilante sans être alarmiste
Avant de partir en congés, la FRTP a dressé un point de situation...
Entreprises et collectivités s'allient pour des territoires plus résilients
Les 5 et 6 octobre 2023 à Micropolis Besançon s’est tenue...
L'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté a fêté ses 25 ans
Le 31 mai dernier, 400 personnes se sont réunies sur le site de la...
L'eau, priorité des TP et des collectivités
A l’heure de la transition énergétique et...
Maintenir l'investissement public pour soutenir l'économie locale et préserver l'attractivité des territoires
«Investissons durablement nos territoires» invite Vincent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *