
Info+ :
La Communauté de communes de la Plaine dijonnaise c'est :
22 communes
22 000 habitants dont 1 500 à Aiserey
05 février 2025
A Aiserey, les entreprises demandent à s’agrandir mais ne disposaient pas de la place pour le faire. La Communauté de communes de la Plaine dijonnaise entend y remédier en agrandissant la zone d’activité économique.
Une vingtaine d’entreprises occupent près de cinq hectares sur la zone d’activité économique, ZAE, d’Aiserey, « la Corvée aux moines ». Parmi elles, comme d’autres implantées ailleurs dans la commune, certaines ont manifesté leur souhait de s’agrandir et de se développer quand d’autres encore auraient aimé pouvoir s’implanter. « Il y avait un besoin de s’étendre » résume Patrice Espinoza, président de la Communauté de communes de la Plaine dijonnaise. En réponse, la collectivité engage près de 700 000 euros pour réaliser une extension de la zone de deux hectares. « Nous aurons 11 lots, de 2 000 à 2 500 mètres carrés. »
Des mètres carrés sollicités
Le garage d’Aiserey a déjà réservé l’un d’entre eux, tout comme deux entreprises qui se sont portées acquéreuses de lots. « On espère atteindre l’équilibre financier quand tout sera vendu mais au-delà du prix, il faut penser à ce que les entreprises vont apporter : de l’emploi et du dynamisme économique » souligne Jean-Marc Lovat, directeur général des services de la communauté de communes. Les futures entreprises pourraient drainer avec elles une quarantaine de nouveaux emplois. Des acteurs extérieurs au territoire de la collectivité ont également manifesté leur intérêt pour les parcelles en cours de création. Le manque de foncier disponible et la loi ZAN participe de leur engouement.
Les travaux, lancés le 3 février dernier, devraient s’achever d’ici quatre mois, laissant le champ libre aux entreprises pour venir s’installer en réalisant les travaux à leur tour. « Il s’agit de la première tranche, sous réserve des délais Enedis pour la mise en tension du site » précise Patrice Espinoza, complété par Jean-Pierre Colombert, vice-président délégué au développement économique, aux équipements, aux infrastructures et au développement numérique : « Nous aurons une seconde tranche de voirie quand toutes les entreprises seront installées. »
Rester à Aiserey
Les élus et représentants de la collectivité insiste sur le « projet dimensionné avec prudence. Nous visons une zone qualitative, avec des artisans, des TPE et des PME » détaille Patrice Espinoza qui souhaite garder les entreprises sur le territoire et en accueillir de nouvelles. De son côté, le maire, Dominique Janin, rappelle qu’aucune entreprise de la zone n’a pour l’heure fermée depuis son lancement en 2014. « Nous étions impatients d’agrandir pour répondre aux entreprises. » Si l’édile n’a pas l’ambition de compter plus d’habitants, il souhaite leur apporter ce dont ils ont besoin à commencer par des entreprises mais aussi, il l’espère à court terme, une résidence pour les séniors de son territoire désireux de rester à Aiserey.
Nadège Hubert