14 février 2025
Le réseau des professionnels de la communication, CercleCom, a organisé, comme chaque année, sa soirée de gala visant à récompenser les meilleures campagnes ou actions de communication de l’année écoulée.
« Valoriser les professionnels de la communication, favoriser la rencontre » Lydie Azevedo et Patrice Bouillot, co-présidents de l’association ont ainsi rappelé certains des objectifs que se fixe CercleCom. Le cercle regroupe 200 adhérents qui se réunissent tout au long de l’année pour échanger sur leur métier mais une fois par an, il met en avant toute la profession avec la remise des trophées aux meilleures campagnes et actions de communication.

Dans le cadre d’une nouvelle organisation, pas de catégories particulières au moment de déposer sa candidature. Les 29 dossiers ont été examinés par le jury qui les a récompensés sans se restreindre à un intitulé. Cette année, Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, agence de communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles, a présidé le jury. « Je veux rendre hommage à l’intelligence réelle, bien vivante dans nos métiers, sans entrer en combat avec l’IA. Les professionnels de la communication mettent à l’épreuve cette intelligence réelle pour susciter un message. Rien ne peut remplacer l’intelligence réelle pour créer de la relation. L’IA aura toujours besoin d’intelligence réelle » a-t-il notamment déclaré en propos introductif. Les élus présents ont quant à eux rappeler le rôle de la communication et la responsabilité qui accompagne l’exercice de la profession.

Des campagnes récompensées
Au cours de la soirée, 13 trophées ont été remis dont un décerné. Ainsi, le film de promotion du territoire de Côte-d’Or Attractivité a été récompensé du prix de la meilleure vidéo. Son esthétisme et sa façon de sublimer 12 sites incontournables du département ont séduit le jury. « Avec cette vidéo nous voulions relever le défi de présenter la Côte-d’Or autrement, de lui rendre hommage et de montrer nos beaux paysages » a insisté l’équipe présente. Cliquez ici pour voir le film

Entre deux performances vocales d’un chanteur d’opéra accompagné de sa pianiste, le trophée de la responsabilité a lui été attribué à l’évèment CoWorkHer, co-organisé par EDF, la Caisse d’Epargne BFC, La Poste ou encore la SNCF.

Le trophée de l’audace a lui été remis à JPM Partner pour sa campagne de publicité à l’occasion du lancement de la filiale de l’entreprise côte-d’orienne Prieur aux Etats-Unis. Malvina Raynaud a quant à elle reçu le trophée digital pour son accompagnement d’une PME locale.
Ont suivi le coup de cœur du jury, le trophée de l'originalité, le trophée de l'image, le trophée de l'identité visuelle, celui de la communication interne, de l’évènementiel, le coup de cœur du président du jury Frédéric Fougerat et enfin le prix des professionnels présents.
Nadège Hubert
Le palmarès complet :
Trophée de la vidéo
- Côte d’or attractivité : Film poussière d’Or
Trophée de la responsabilité
- Co’workher - initié par EDF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE et soutenu par plusieurs grandes entreprises, vise à promouvoir l'égalité professionnelle et la diversité en entreprise
Trophée de l’Audace
- JPM : Campagne de lancement de la filiale de Prieur aux USA
Trophée du digital
- Malvina Raynaud - Idépro Habitat
Trophée de l’originalité
- Ne soyons pas raisonnables - poissons d'avril
Trophée de l’évènementiel
- L’audace d’entreprendre – Au Zénith de Dijon en octobre 2024
Trophée de l’identité visuelle (2 dossiers ex aequo)
- CREAREL : musée de l’Étang rouge
- Franck Dujoux : Cité Bahut
Trophée de l’image
- Muséo Parc Alésia : campagne 2024
Trophée de la com interne
- Eurogerm - As sécurité
Trophée du coup de cœur du jury
- Citadelle de Besançon : ciné plein air
Trophée du coup de cœur du Président du Jury Frédéric Fougerat :
- Entreprises sur scène : DFCO Race
Trophée du coup de cœur des professionnels (vote en live du public présent dans la salle des Etats)
- KyraCom – Une transformation au service de la cause animale (SPA des cailloux)