20 mai 2025
Vendredi 16 mai La Poste a remis à titre gratuit 36 écrans et 57 ordinateurs à l’association Saint-Vit Informatique.Ces ordinateurs reconditionnés seront vendus à un tarif solidaire.
Saint-Vit Informatique est une association à but non lucratif qui reconditionne les ordinateurs, téléphones et smartphones dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce reconditionnement certifié par le label européen «reconditionnement de qualité » porté par Rcube et vérifié par DEKRA CERTIFICATION, s’effectue via son Atelier Chantier d’Insertion : Insertech, basé dans le Doubs, à Saint-Vit. Cet Atelier Chantier d’Insertion permet à 11 personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi longue durée, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, résidants des quartiers prioritaires de la ville, etc.) de retrouver une activité professionnelle et d’entamer un parcours de reconversion / transition professionnelle afin, à terme, de retrouver un emploi durable.
Tout comme La Poste, l’association Saint-Vit Informatique facilite l’inclusion numérique (par le biais de cours numériques, au plus proche géographiquement des populations ; de formations adaptées à la demande, collectives ou individuelles ; de réparation, dépannage et mise en service d’ordinateurs, au sein de l’association ou à domicile) et participe à une démarche de développement durable en effectuant une traçabilité et une réutilisation du matériel informatique.
Tous les services de cette association sont proposés de manière locale, jusqu’au recyclage des composants numériques qui ne pourraient être réemployés. Ces derniers sont récupérés par des entreprises de recyclage de Bourgogne/Franche-Comté.
Les matériels informatiques du Groupe La Poste (plus de 800 000 équipements) constituent un enjeu majeur de son ambition stratégique en matière de numérique éthique, inclusif et frugal. La question du réemploi et du recyclage est un sujet essentiel. La durée moyenne d’utilisation en interne est de 6 ans, une durée qui a été allongée.
Le groupe La Poste s’appuie sur des partenaires locaux dans le domaine du reconditionnement pour garantir l’effacement des données. Ce partenariat a un double objectif : donner une seconde vie au matériel informatique et faire bénéficier des personnes en précarité numérique d’une dotation à un tarif solidaire.
Le Groupe Poste porte un engagement fort lié au développement des actions en faveur de l’inclusion numérique et se donne pour objectif d’accompagner chaque année un million de personnes en situation d’illectronisme.
Communiqué

