09 juillet 2025
Les professionnels de l’immobilier et de la construction devraient disposer d’un club qui leur sera dédié d’ici la fin de l’année. À l’initiative de la CCI Côte-d’Or.Saône-et-Loire, les acteurs des filières se sont réunis pour poser les bases du futur club.
Les acteurs du territoire disposaient de l’IMDEX, l’observatoire de l’immobilier de l’entreprise, pour dresser un état des lieux en recensant les transactions et les surfaces disponibles. « Nous avons la Gautheron, président de la CCI Côte-d’Or.Saône-et-Loire évoquant notamment l’aménagement du territoire, la transition écologique ou encore la qualité de vie. « Tous les acteurs de l’immobilier et de la construction agissent. Nous voulions les doter d’un lieu pour discuter, échanger et réseauter. »
Après avoir évoqué le principe d’un club pour les acteurs de l’immobilier et de la construction en février dernier, la CCI a rassemblé début juillet les professionnels afin de poser les bases de la future association. « L’objectif est de structurer une communauté » a résumé Amandine Coiffé, chargée de mission de la CCI responsable du dossier. Elle a ensuite détaillé les objectifs du club, à commencer par celui de fédérer les acteurs du territoire afin d’agir conjointement, puis de créer des synergies en facilitant les rencontres. « Le club pourra aussi influencer, peser par le collectif et se positionner comme un interlocuteur pour porter la voix des professionnels auprès des collectivités dans le cadre de l’aménagement, de l’urbanisme ou de la transition écologique. » Le club porte aussi la vocation de mobiliser l’intelligence collective sur des sujets comme la réhabilitation des friches, la construction durable ou la sobriété foncière. « Enfin, le club pourra valoriser le territoire pour attirer des projets ambitieux et ainsi contribuer à l’attractivité économique. »

De l’idée à l’action
De façon plus concrète, le club concernera les territoires de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire et s’adressera aussi bien aux promoteurs, concepteurs, constructeurs, notaires, commercialisateurs, aménageurs, financeurs et fédérations. « Le club organisera des conférences, des tables rondes, des retours d’expérience, des dîners privés avec des invités inspirants, des visites de chantier de projets innovants, d’un laboratoire d’idées ou encore des interventions ciblées sur des points de réglementation par exemple. » Soucieuse que chacun vienne y chercher ce qu’il souhaite, la CCI Côte-d’Or.Saône-et-Loire entend donc y proposer aussi bien du réseau que de la réflexion.
La CCI a proposé une cotisation à partir de 300 euros, évolutive selon le nombre de salariés ainsi que quatre catégories de membres distinctes. « Toutefois, la CCI impulse la démarche mais tout est à construire. » En ce sens, un groupe de travail composé de volontaires pourrait structurer le club et lui fournir un bureau dès le mois de septembre. Une assemblée constitutive pourrait avoir lieu en novembre prochain tandis qu’un premier évènement se tiendrait dès le mois de décembre.
Nadège Hubert
