Le Domaine Flavigny Alesia fête le vin de colombier et présente le nouvel habillage de ses bouteilles

10 février 2015

Le Domaine de Flavigny Alésia est situé au pied de Flavigny-sur-Ozerain, un des plus beaux villages de France, connu pour ses célèbres bonbons, les anis de Flavigny et le film « Chocolat ». A deux pas du site de la célèbre bataille d’Alésia, menée par César contre Vercingétorix, le vin du domaine de Flavigny, au cœur de l’Auxois, est issu d’un des plus anciens vignobles de France. On y fête en ce milieu d’hiver la pressée du vin de colombier, unique, et le nouvel habillage des bouteilles du domaine.

 

 

 

Ce domaine viticole de 14 hectares, se situe entre Beaune et Chablis, au cœur de l'Auxois. Les "Vins de Flavigny" sont issus de l'un des plus anciens vignobles de France, déjà répertorié avant Charlemagne en 741 dont on peut voir, sur une carte exposée au Musée de Beaune, que c’était à cette époque le seul vignoble du Nord de la Bourgogne. En 1820, avant d’être touché par le phylloxera, le domaine s’étend sur une superficie de 480 hectares. Cette situation catastrophique conjuguée à d’autres facteurs économiques vont faire disparaître ce vignoble.

 

Mais tant d’histoire ne s’efface pas comme cela. Construit à l'origine par les moines cisterciens au XIIIème siècle, le domaine a été entièrement rénové et propose des espaces de dégustation chaleureux. En effet en 1994 commence la replantation de l’actuel vignoble.

 

 

Petite visite du domaine

 

 

DOMAINE FLAVIGNY ALESIAUne des particularités du domaine Flavigny Alesia demeure dans les vignes dites « conduites en lyre », des vignes hautes, plantées en coteaux au pied de hautes falaises calcaires dans la vallée de l’Ozerain. Elles sont  exposées sud sur près de 14 hectares.

 

L’encépagement est réparti en cépages blancs, aligoté, chardonnay et auxerrois, en cépages noirs pour le pinot et le césar et enfin en rosé pour le Pinot Beurot.

Ici on respecte les principes de l’agriculture raisonnée qui respectent la traçabilité, la réduction de l’utilisation des produits chimiques.

 

Cette démarche permet la  production  de raisins de qualité, tout en ayant recours à des moyens écologiquement durables, respectueux de l’environnement.

 

 

Le domaine bénéficie de l’IGP , Identification Géographique Protégée.

Qu’est ce que cela veut dire ? 

 

 

L’IGP définit des produits d'origine et de qualité permettant de préserver les dénominations géographique. Elle offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit agricole alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.

 

Le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d'un pays, servant à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire constitue une IGP.

S’ajoutent une qualité déterminée, la réputation ou d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique, et dont la production et/ou la transformation et/ou l'élaboration ont lieu dans l'aire géographique délimitée. 

 

Cyril Raveau, œnologue du domaine Flavigny Alesia, explique…

 

« En IGP Coteaux de l'Auxois, nous travaillons nos vins par cépages : Trois Pinot Noir : « Tendresse », « Harmonie » et « Plénitude » (les deux derniers avec un passage en fûts de chêne de neuf mois).

Un Chardonnay « La Séduction » (trois mois en fût de Chêne). Un Aligoté « La Vivacité ».

Un Pinot Beurot « La Mystérieuse ». Un Auxerrois « La Convivialité ».

Un César « Le Vaillant » ainsi qu'un vin effervescent « Méthode traditionnelle » la Bulle de Flavigny.

 

Revenons à nos… vignes ou plutôt à notre colombier car c’est le moment attendu cet hiver, celui du passerillage.

 

Rencontre entre un œnologue passionné et une méthode de vinification ancestrale…

 

 

DOMAINE FLAVIGNY ALESIANous montons alors dans un colombier du XIV siècle, contenant  900 boulins, par un escalier malmené par la neige et le gel de ce petit matin.

Cyril Raveau est lancé… Il raconte, en passionné, une histoire de vin unique !

 "Le “passerillage” ici est des plus atypiques. Nous entreposons sur des claies dans un colombier, complètement dans le noir,  les grappes choisies lors de notre vendange et ce durant quatre mois.

 

Cette méthode ne ressemble en rien à celle des vendanges tardives qui consiste à laisser les grappes sur les ceps à l’automne pour obtenir ensuite une concentration des sucres et des acides.

 

 

De plus, nous ne pourrions pas mettre en œuvre cette méthode car nous avons ici un grand nombre d’oiseaux et de chevreuils qui auraient vite fait de tout savourer. »

 

Le pigeonnier ce n’est pas seulement du folklore ! Les moines ont conçu ce colombier avec une corniche au dessus de laquelle se trouvent des fenêtres ce qui empêchait les rats et autres rongeurs de grimper dans le colombier pour y grignoter les œufs ou les poussins.

 

Les moines astucieux ont recouvert les parois d’un enduit totalement lisse, définitivement décourageant pour tous les hôtes indélicats. Nous bénéficions de cette ingéniosité pour empêcher les rongeurs d’aller manger tous nos raisins, ce qui serait le cas dans une grange ou un grenier où les animaux divers et variés consomment rapidement les grappes occasionnant une perte importante bien souvent.

 

Merci aux moines !

 

Mais qu'est-ce qu'un boulin au fait ?

 

Les boulins sont les cavités de terre cuites, ou tout autre matériaux telles les briques par exemple, dans lesquelles nichaient les couples de pigeons ou de colombes. Les oiseaux y étaient protégés de la plus part des prédateurs.
Chaque boulin correspondait à la possession d'un arpent carré de terre ...c'est à dire 50 ares ou 5000m2.

Soit après un peu de calcul mental  ... X boulins divisés par 2 = Y hectares.
Plus il y  avait de boulins dans un pigeonnier ou colombier , plus cela représentait la fortune de ses propriétaires, des nobles, de très riches propriétaires ou des moines la plus part du temps.

Un des plus grand de France se situe à  Port d'Envaux, en Charente Maritime, et compte 2400 boulins...

Tous à vos bouliers !

 

 

                                                               DOMAINE FLAVIGNY ALESIA

 

 

"Nous allons produire une pièce de vin de colombier. En principe pour une pièce de vin (228l) nous avons besoin  de 300kg de raisins mais pour ce vin nous allons perdre entre deux et trois fois le volume cueilli nous avons donc étalé 1,2 tonne de grappes… ce qui nous donnera 2000 bouteilles de " Gourmandise du Colombier".

 

Nous allons relever les grappes étalées sur les grilles pour les déposer dans les caisses et les descendre (par le même escalier glissant) pour les fouler, pour récupérer le mou que nous allons laisser macérer un moment pour réhydrater les baies dont celle atteinte par le botrytis champignon de la “pourriture noble”.

 

 

Cette macération est notre marque de fabrique qui va donner ces arômes si particuliers de miel de coing du vin de colombier…l’appellation vin de paille étant une appellation réservée au seul Jura."

 

La pressée va durer ensuite 24h. Une fois le mou dans le pressoir il va y passer la nuit et sera démoulé le lendemain. Les baies sont très sucrées, presque confitureuses et c’est ce long pressurage qui va donner au travers de ses sucs les arômes si particulier du vin de colombier. Le jus sera ensuite débourbé (dépôt qui se forme au fond) puis mis dans les cuves où il va commencer à fermenter pendant 6 mois !

 

Alors pourquoi 6 mois ?

 

Le jus va décanter et titrer jusqu’à 22 voir 24 degrés.

Les levures vont fermenter jusqu’à extinction de toutes les levures vivantes…c’est à  dire jusqu’à 16 degrés environ. L’élevage va alors durer un an…avant la première dégustation ...

 

Pour faire un vin de colombier il faut donc deux ans !

 

 

DOMAINE FLAVIGNY ALESIA DOMAINE FLAVIGNY ALESIA DOMAINE FLAVIGNY ALESIA

 

                             DOMAINE FLAVIGNY ALESIA DOMAINE FLAVIGNY ALESIA

 

                                                              DOMAINE FLAVIGNY ALESIA

 

 

De récoltes en nouveautés ...  le Domaine de Flavigny Alésia s’habille de neuf !

 

 

"En 2014 la récolte a été classique soit 40hl par hectare, sachant qu’en Pays Auxois on a le droit de produire jusqu’à 80hl par hectare. Nous, nous recherchons un produit de qualité donc nous limitons la production".

 

Le rosé et l’Auxerrois 2014 seront mis en bouteille dans quelques jours et se promettent des merveilles. Les années précédentes ont été marquées par la gel, la grêle comme en 2013 qui ravagea le Domaine.

 

 

"Pour le millésime 2013 nous « ferons », malgré tout, 1 blanc et un rouge en assemblant tous les blancs, tous les rouges et nous aurons ainsi un Petit Flavigny rouge et un Petit Flavigny blanc pour marquer l’année de la grêle et montrer à quel point ces épisodes de grêles sont un désastre pour les viticulteurs »

 

 

Le travail d’une année entière a demandé beaucoup de réflexion pour moderniser l’image du Domaine Flavigny Alesia tout en réaffirmant l’appartenance à la Bourgogne.

 

Il y aura une gamme tradition, avec une étiquette très « marquée Bourgogne » et une gamme antique avec la bouteille en forme d’amphore dans laquelle nous conditionnerons les cépages non autorisés dans l’appellation Bourgogne, Auxerrois et Pinot Beurot en blanc, Pinot Beurot en rosé ainsi que César en rouge et ce à partir des millésimes 2012.

 

 

 

 DOMAINE FLAVIGNY ALESIA DOMAINE FLAVIGNY ALESIADOMAINE FLAVIGNY ALESIA

 

 

                                                DOMAINE FLAVIGNY ALESIA

 

 

 

 

Le Domaine de Flavigny Alesia c’est aussi tout un panel de services et d’accueil comme les salles de séminaires, une très belle boutique et un espace de dégustation ainsi qu'une galerie d’exposition.

Le domaine qui propose également des visites tématiques a été primé par de nombreuses  distinctions à voir ici

 

 

 

DOMAINE FLAVIGNY ALESIA

Domaine de Flavigny-Alésia

Pont Laizan

21150 Flavigny-sur-Ozerain

 

Tél : 03 80 96 25 63

 

vignoble-de-flavigny@wanadoo.fr

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

 

 

Article Marie Quiquemelle

Crédit photos Domaine Flavigny Alesia et Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.