A.R.G.E. : Assurer la sécurité des biens et des personnes

27 mars 2026

Depuis plus de vingt ans, A.R.G.E. met son expertise au service des élus pour les aider à assurer la sécurité de leurs espaces comme de leurs administrés. Systèmes de télésurveillance, de vidéoprotection, défibrillateurs… Pour chaque besoin, la société propose la meilleure solution.

Comme les accidents, les incendies et autres catastrophes, on pense souvent que les cambriolages n’arrivent qu’aux autres. Pourtant, les collectivités sont tout autant exposées à ce risque que les commerçants, les artisans ou les entreprises. « Notre métier, c’est de les équiper en amont pour éviter les vols ou la dégradation de matériel pouvant entrainer l’interruption de l’activité des équipes techniques, et donc, représenter une perte d’argent pour la municipalité », résume Béatrice Debeaux, présidente d’A.R.G.E. 

Télésurveillance et vidéoprotection : « le combo gagnant »

Forte de ses 38 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité, Béatrice Debeaux recommande aux élus de doter leur mairie, locaux techniques et autres établissements qui reçoivent du public (ERP) à l’image d’une salle des fêtes ou d’un local sportif, au minimum d’un système de télésurveillance qui pourra, selon les cas, être renforcé par la vidéoprotection. Grâce à la télésurveillance, en cas d’intrusion, une courte vidéo captée par les détecteurs infrarouges est envoyée au centre opérationnel de sécurité, afin qu’un agent formé et aguerri procède à une levée de doute. « Concrètement, il détermine s’il s’agit bien d’un cambriolage et non d’une personne qui aurait oublié de désactiver le système en rentrant. Si l’intrusion est confirmée, les forces de l’ordre sont prévenues et interviennent », explique l’experte. En complément, la vidéoprotection fait office de preuve puisqu’elle rend possible l’identification des plaques d’immatriculation et même des malfrats grâce aux caméras enregistreuses installées. « Il est possible à tout moment, depuis un ordinateur ou un téléphone portable, de regarder en direct ou de consulter une vidéo enregistrée. » Selon les besoins, A.R.G.E. peut également installer un contrôle d’accès à certaines pièces d’une mairie : les archives par exemple, ou une salle blanche.
Enfin, Béatrice Debeaux souligne la nécessité d’équiper chaque ERP d’un défibrillateur, un outil crucial qui, s’il est bien entretenu, sauve des vies.

Simplicité et réactivité

Justement, la maintenance des équipements fait partie intégrante du « package » complet proposé par A.R.G.E. pour faciliter le quotidien des élus. « Nous établissons des contrats d’abonnement où tout est compris : pièces, main d’oeuvre, déplacement, maintenance. Il n’y a pas de surprise », précise Béatrice Debeaux. Grâce à ses onze techniciens et à l'urgence liée à son secteur d’activité, la société est en mesure de réagir vite au moindre problème, et d’installer des équipements sous une semaine. Quant aux missions qui ne sont pas assurées en interne, elle fait appel aux meilleurs : « Nous travaillons avec un PC de télésurveillance dijonnais agréé APSAD P5 », soit le plus haut niveau d’exigence européen.

Déborah Vital

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Montbard : L'Couzette d'Hélène - Un projet humain au service de la créativité
Une nouvelle adresse dédiée à la création...
Noirot TP : 100 ans d'histoire, de travail et de relations humaines
L’aventure de l’entreprise de travaux publics Noirot a...
La saga Pennequin, 125 ans au service des territoires
Si avoir 20 ans, s’apparente au bel âge, en avoir 125 traduit sans...
Business Connect Santé : connecter les acteurs pour accélérer l'innovation en santé
Comment répondre aux grands défis de la santé de demain ?...
GRDF met les gaz vers la transition
GRDF s’engage pleinement sur la voie de la décarbonation et...
80 millions euros pour rafraîchir les établissements accueillant des enfants investis par EDF !
EDF débloque 80 millions d’euros pour équiper les...
Besançon - Les neurosciences au service de la performance
Mardi 23 juin à Besançon, la Chambre de Commerce et...
TotalEnergies, partenaire des projets énergétiques des élus
Rénovation du bâti communal, fournisseur d’énergies...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *