Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !

09 avril 2015

Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler l'investissement privé et public. La CGPME Côte d’Or salue notamment une vraie bonne mesure, l'instauration d'un amortissement supplémentaire exceptionnel sur les investissements de nature industrielle réalisés entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016, et ce à hauteur de 40% du montant de l'investissement.

 

 

Cette mesure financièrement significative pourra générer une réduction d'IS allant jusqu'à 13% de la valeur de l'investissement. Son impact sera donc réel et tangible pour les entreprises en capacité d'investir.

De même les mesures visant à relancer l'investissement des collectivités territoriales devraient avoir un effet positif sur les marchés publics locaux, actuellement en panne.

A l'inverse, la création d'un compte personnel d'activité regroupant certains droits individuels n'aura aucun impact sur "l'accélération de l'investissement et de l'activité", objectif pourtant poursuivi ce matin par Manuel Valls. Si la mesure peut néanmoins présenter un intérêt en terme de simplification il conviendra d'éviter qu'elle ne se transforme en piège pour les salariés âgés porteurs d'un "sac à dos de droits" bien lourd aux yeux d'un potentiel nouvel employeur. En outre reste à préciser le lien avec le compte personnel de prévention de la pénibilité dont la CGPME réclame, plus que jamais, la remise à plat … avant qu'il ne soit trop tard.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *