VENTE-PRIVEE MIAM MIAM.

22 avril 2015

VENTE-PRIVEE crée près de 100 emplois en Bourgogne, dans le cadre de l’inauguration de son nouvel entrepôt à Beaune dédié aux activités vin et gastronomie. Entretien exclusif, pour l’Echo des Communes, avec Xavier COURT – Associé Co-fondateur de vente-privee.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce nouveau centre de distribution logistique de 10.000 m2 accompagne la croissance de l’offre de vin et gastronomie de vente-privée.

 

Vente-privee c’est 150.000 colis expédiés par jour et 24 millions de membres à travers toute l’Europe. Avec ce nouvel entrepôt, à Beaune, le site compte désormais 7 entrepôts en France, dont 3 en Ile de France et 3 à Lyon, pour une surface totale de 170.000 m2. Et un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2014.

VENTE-PRIVEE MIAM MIAM

 

L’entrepôt de Beaune : 10.000 m2, design extérieur, sans faute, à découvrir et de belle facture, Jean Michel Wilmotte. A terme, 10.000 commandes seront traitées par jour avec près de 100 collaborateurs. L’ergonomie de l’ensemble est spectaculaire sans omettre le mouvement silencieux des produits qui se dirigent, par commande, vers l’opérateur. Le formage des cartons est mécanisé mais, à l’intérieur, la mise en place des produits agroalimentaires est, elle, réalisée à la main.

 

Le vin et la gastronomie sur vente-privee :

44 millions d’€ pour le vin avec plus de 4 millions de bouteilles par an. Leader dans la vente de vins. Plus de 670 marques et producteurs partenaires (vins et gastronomie).

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC XAVIER COURTVENTE-PRIVEE MIAM MIAM

Associé Co-fondateur de vente-privee

Photo Olivier Roller

 

Vous mettez en avant les vins et produits du terroir. Entre les implantations, toujours nombreuses, de grandes surfaces et les ventes en ligne n’avez-vous pas le sentiment de participer à un certain appauvrissement des centres villes et des producteurs « du terroir » ?

 

« Ce nouvel entrepôt vente-privee est dédié, à Beaune, aux vins et, donc, aux produits de gastronomie et du terroir. Notre premier « partenaire » lorsque nous avons lancé notre offre vente-privee miam miam, qui met en lumière des producteurs des régions, fût la productrice Emmanuelle Baillard, en Côte d’Or, qui fabrique artisanalement de réjouissantes confitures entre autres. Notre activité est EVENEMENTIELLE. Nous faisons découvrir des produits, dans un délai court et sur un stock limité. Découvrir est un terme important car nous offrons une visibilité exceptionnelle à nos partenaires. Une fois le stock de notre partenaire épuisé au sein de notre structure nous avons pu constater que 42% des acheteurs de vente-privee se réapprovisionnaient, du      produit qu’ils ont aimé, soit dans le détail soit, directement auprès de notre partenaire (via leur site ou sur place). Donc oui nous valorisons bien les produits du terroir, nous n’étranglons en rien nos partenaires et nous leur ouvrons toutes les perspectives de notre marché leur permettant, aussi, d’écouler leurs stocks. Et j’insiste sur l’aspect événementiel qui est la base même du concept de vente-privee. Enfin sur le terrain, nous avons 210 commerciaux en contact quotidien avec les producteurs et nous avons lancé une vaste campagne de recrutement de 210 commerciaux à travers la France pour le développement de notre offre Le Pass, un service lancé par vente-privee en octobre 2013 qui met la puissance du e-commerce au service du commerce de proximité.

 

 

Nous considérons que le e-commerce n’excèdera jamais 20 à 25% du marché global de la consommation, que les pure players devront à terme autant que les commerçants qui n’ont pas de site e-commerce développer une stratégie de commerce connecté. Les perspectives sont, pour le moins, passionnantes.

 

Notre implantation à Beaune n’est pas un hasard. Pour nous, une nouvelle aventure de partenariat avec de très nombreux producteurs locaux et nationaux démarre. »

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC YOANN TOUITOU

Responsable Activités de l’entrepôt vente-privee à Beaune.

 

 

Quelles sont les qualités requises pour travailler au sein de vente-privee et les contraintes de cette activité ?

 

VENTE-PRIVEE MIAM MIAM« Il faut tout d’abord du dynamisme et surtout avoir envie de travailler. Notre letmotiv est qualité-délai-productivité. Avec, toujours en tête, l’objectif de se mettre à la place du client qui va recevoir notre colis. Un chef d’équipe gère ses collaborateurs avec, chaque matin, des objectifs collectifs. C’est un véritable travail d’équipe et pas uniquement sur le papier ! Pour moi, notre travail est valorisant. Nous sommes formés sur tous les postes pour éviter la monotonie. Nous apprenons à être polyvalents. L’ergonomie de l’entrepôt est telle que la pénibilité est considérablement réduite. Toutes les conditions de motivation sont donc là pour nous permettre d’intégrer un véritable sens de l’entreprise, tout en bénéficiant de ses atouts, de son développement et en se mettant toujours à la place de ceux qui la font vivre : ses clients.

 

 

De plus, l’évolution interne existe. Pour ce qui me concerne, entré chez vente-privee en 2012 à Lyon comme chef d’équipe, je suis, aujourd’hui, responsable d’activité à Beaune.

 

 

Ce qui me fait vibrer ? Le challenge, la reconnaissance, « mon responsable » car je crois en la nécessité et l’importance des relations humaines. Enfin mon hobby ? sans langue de bois ? … mon métier ! »

 

 Accés au site vente privée

 

Xavier MULLER

Correspondant de l'Echo des communes
pour Beaune Côte et Sud

06 09 72 56 94

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...
Quand l’agrivoltaïsme devient réalité en Côte-d’Or
A Valforêt, l’un des premiers projets d’agrivoltaïsme du...
Égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres-clés de la région et de ses départements
Parentalité, éducation, conditions de vie, emploi, salaire......
UI Investissement et la Région Bourgogne-Franche-Comté lancent Cap Création 6, un nouveau fonds inter-régional en soutien aux startups du territoire
Mercredi 6 mars 2024, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Une année avec Dijon Bourgogne Event
L'objectif principal de la SPL Dijon Bourgogne Events est de faire du Parc...
Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne fait coopérer les acteurs de son territoire pour construire la société de demain
Changer le monde, faire oeuvre pour la société et le bien commun,...
Un jumeau pour les collectivités
Editeur de logiciels, Stereograph s’est fait une spécialité...
L'alliance pour le logement en Bourgogne-Franche-Comté dénonce la crise cataclysmique
Unis sous la bannière de l’Alliance pour le logement, les membres...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *