La CCI a présenté sa nouvelle compétence en Haute Côte d'Or

17 juin 2015

Une démarche inédite en Haute Côte-d’Or, au service du développement des entreprises. Dans l’objectif de porter des missions territoriales au plus proche des réalités économiques et sociales des bassins d’activités, la CCI Côte-d’Or déploie une nouvelle compétence interne en matière de « Ressources humaines » dédiée aux entreprises de Haute Côte-d’Or, dans un contexte budgétaire contraint, mais avec le soutien de l’État.

 

 

 

 

Pourquoi porter cette mission ?

 

Cette mission s’inscrit dans la poursuite d’une action collective menée par les clubs des Entrepreneurs de l’Auxois et du Châtillonnais, qui a permis à leurs adhérents de bénéficier d’un diagnostic individuel en matière de RH, grâce à des financements de l’État et au soutien logistique et organisationnel de la CCI21.

 

Ces diagnostics, réalisés par les consultants du pôle RH de la CCI21, font eux-mêmes écho à des chantiers antérieurs menés par la Maison de l’emploi de Haute Côte-d’Or en Auxois, et par le Club du Châtillonnais.

 

 

Comment se déroule cette mission dédiée à la Haute Côte-d’Or ?

 

Les opérations s’organisent en 2 phases :

 

La phase 1 portée par les clubs, de décembre 2014 à mai 2015 a permis la réalisation de 25 diagnostics RH auprès des adhérents des clubs de l’Auxois (15 diagnostics) et du Châtillonnais (10 diagnostics), afin d’identifier leurs atouts et leurs axes de progrès RH dans le but de pérenniser et développer leur entreprise.

 

Les clubs ont conventionné avec l’Etat pour bénéficier du financement intégral de cette action, et avec la CCI21 pour réaliser ces diagnostics individuels.

 

 

CCIPour Frédéric Naudet, vice-président de la CCI, qui a lui-même bénéficié de cette mesure au niveau de son entreprise

 

«Il s’agissait de la première phase destinée à identifier les atouts et les axes de progrès à faire en matière de ressources humaines afin de pérenniser et de développer les entreprises.

 

Cela permet de disposer d’un regard externe sur les pratiques en matière de ressources humaines et de mettre en place des solutions individuelles qui répondent aux spécificités des entreprises.»

 

 

 

La phase 2 portée par la CCI21, depuis mai 2015 consiste en l’analyse des diagnostics et mise en place d’un plan d’actions pour proposer des outils et des démarches transversales et collectives, en adéquation avec les besoins des entreprise de Haute Côte-d’Or, et en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation.

 

 

A cet effet, depuis le 18 mai et grâce au soutien financier de l’État, la CCI21 a procédé au recrutement d’une nouvelle collaboratrice, Stéphanie HUDELEY, chargée en développement RH. Elle a pour mission d’animer une GTEC (gestion territoriale des emplois et des compétences), en accompagnant individuellement les entreprises dans leur problématique RH, en développant des opérations collectives avec les partenaires, et en assurant leur suivi pendant un an.

 

Cette  démarche intéressante, mais qui n’a pu voir le jour que grâce au soutien de l’État représenté par Olivier Huisman, sous-préfet de l’arrondissement de Montbard, et Sylvie Mizeret, de la DIRECCTE qui ont manifesté leur satisfaction quant au fait  de pouvoir participer à ce programme, qui est en parfaite adéquation entre l’offre et la demande.

 

«Cette mission, qui pour le moment est dédiée uniquement aux entreprises de Haute Côte-d’Or, est née des besoins qui ont pu être identifiés. Elle  va désormais pouvoir se concrétiser avec l’arrivée de Stéphanie », explique Christelle Haag. Stéphanie Hudeley  est basée à l’antenne de la CCI21 à Montbard et assure des permanences à Châtillon-sur-Seine intervient sur toute la Haute Côte-d’Or, soit l’Auxois Morvan et le Châtillonnais.

 

                                  CCI

 

 

Qules sont les objectifs et intérêts de la mission ?

 

Pour les entreprises cette démarche permet :

 

De disposer d’un regard externe sur leurs pratiques en matière de RH et mettre en place des solutions individuelles répondant à leurs spécificités.

De participer au plan d’actions collectives qui se déroulera localement.

De bénéficier d’un appui supplémentaire de la CCI21 grâce à une animatrice à leur service sur une compétence bien particulière et d’actualité : les RH.

 

 

Pour la CCI 21 cette démarche permet :

 

De consolider son positionnement et son accompagnement en matière de RH à l’attention de tous ses ressortissants de Haute Côte-d’Or.

De fédérer, mobiliser et créer une synergie entre les acteurs de l’emploi et de la formation, pour répondre aux besoins des entreprises et anticiper les départs en retraite à court et moyen terme, par la mise en œuvre d’actions opérationnelles.

 

 

Pour le territoire et les partenaires cette démarche permet :  

 

D’obtenir une photographie des problématiques RH et déterminer un plan d’action pour l’ensemble du territoire de Haute Côte-d’Or.

De mieux mobiliser l'ensemble des outils de la politique en faveur de l'emploi et de la formation proposés par l'État, la Région, les collectivités territoriales, Pôle Emploi, les organisations professionnelles et syndicales et les OPCA, grâce à une meilleure coordination des interventions.

 

 

Stéphanie Hudeley a pu souligner « Il me semble important de pouvoir contribuer à l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés, pour sécuriser les parcours, mais aussi préserver les compétences du territoire ».

 

 

 

 

CCICONTACT CCI Montbard

 

 

Stéphanie HUDELEY

 

Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or

Chargée en développement RH

 

06.21.44.71.57

 

Stéphanie.hudeley@cci21.fr

 

 

 

 

 

Crédit photos Marie Quiquemelle

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *