Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne rencontre les acteurs de la filière agricole & viticole sur son territoire !

23 juillet 2015

Comme chaque année, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne organise des Rencontres avec les Organisations Professionnelles Agricoles de son territoire. Des rendez-vous devenus incontournables pour échanger sur des sujets au coeur des préoccupations des professionnels de la filière. L’édition 2015 s’est déroulée courant juin dans l’Aube, en Côte-d’Or et dans l’Yonne. La précocité des moissons a conduit au report de la rencontre en Haute-Marne.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ces rencontres ?

 

Le concept est simple : échanger sur la conjoncture des différentes filières, partager les attentes des professionnels, et leur proposer des solutions adaptées et personnalisées. Le paysage agricole et viticole de la Caisse régionale, la conjoncture économique & les perspectives des filières (grandes cultures, lait, viande et viticole), les offres et les nouveautés proposées par le Crédit Agricole notamment en matière de sécurisation des revenus…autant de sujets évoqués lors de ces rencontres.

 

En effet, suite aux derniers aléas climatiques, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, a mis en place des actions concrètes de soutien (près de 50 M€ de concours de trésorerie à court terme ou moyen terme) et continue à accompagner et à développer son expertise pour faciliter l’installation mais aussi sécuriser l’activité et les revenus de ses clients grâce :

- au prêt foncier modulable et à la nouvelle offre « Le Livret Projet Agri ». Le Livret Projet Agri est un compte épargne rémunéré, destiné à soutenir l’installation des futurs agriculteurs.

- à l’assurance récoltes et ses aménagements.

- à la nouvelle assurance prairies. L’assurance prairies est une offre exclusive Crédit Agricole. Elle répond à un besoin majeur des éleveurs : bénéficier d’un capital en cas de difficultés. Pour cela, elle

s’appuie sur une innovation technologique : un indice de mesure de la pousse. Avant son lancement, elle a été testée 3 ans au sein de 13 Caisses régionales de Crédit Agricole et près de 300 éleveurs.

Pour le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, il est essentiel de pérenniser la relation de confiance qui existe avec le monde agricole et ses représentants : les Chambres d'Agriculture, les

Fédérations Départementales des Syndicats d’Exploitants Agricoles, les Mutualités Sociales Agricoles et les Bureaux des Jeunes Agriculteurs des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne

et de l’Yonne. Cette démarche s’inscrit également dans le projet du groupe « Agriculture 2020 » qui s’articule autour de 3 axes : l’installation, l’expertise sur les filières agro-alimentaire et la sécurisation des revenus.

 

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, une expertise reconnue et engagée envers la profession agricole.

 

Implanté sur un territoire d’exception, riche d’une tradition agricole, viticole et gastronomique incomparable, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est la 1ère banque des agriculteurs, des viticulteurs et des entreprises viticoles.

 

Agriculture

Premier partenaire des agriculteurs, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne confirme sa position de leader en 2014 avec 384 millions d’euros de crédits à moyen terme octroyés. En tant que partenaire privilégié de la profession, la Caisse régionale accompagne les agriculteurs et viticulteurs dans l’installation, le développement et la transmission de leur exploitation.

La Caisse régionale poursuit ses actions pour maintenir sa position de leader sur le marché des Jeunes Agriculteurs et Viticulteurs. Près de 80 % sont installés et financés grâce à son expertise.

 

Viticulture

Pour répondre aux attentes spécifiques des professionnels de la filière viticole, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a rassemblé toutes ses expertises (installations, sécurisation des moyens de paiement, développement à l’export, acquisitions et transmissions de domaines viticoles, gestion patrimoniale) au sein de 4 espaces viticoles implantés au coeur des vignobles. Le Pôle Viticole regroupe près de 110 collaborateurs experts : la certitude pour le professionnel d’être accueilli et accompagné par un conseiller qui connait le secteur d’activité et le tissu économique local.

 

Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole innove avec la signature électronique
Pionnier dans le domaine de la signature électronique, le Crédit...
Le Crédit Agricole Store lance sa 1ère application Apple Watch
Afin de répondre aux besoins de ses clients et d’offrir une...
Les défis de l'agriculture du futur
La Caisse régionale de Champagne-Bourgogne organisait sa réunion...
Retour sur les Rencontres Viticoles du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a organisé le 10 mars...
Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : Premier financeur de l'économie régionale
L’Assemblée Générale du Crédit Agricole de...
Une seconde session pour la plateforme 100% bio à Aiserey
Le service bio de Dijon Céréales recevait, ce mardi 2 juin, une...
La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté réduit son empreinte énergétique.
Consciente de sa responsabilité au regard de l’environnement, la...
Un nouveau laboratoire oenologique basé à Nuits-Saint-Georges,
Spécialisée dans la distribution de produits de la vigne au vin...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.